Revenir à la rubrique : Social | Société

SPL Estival : Dialogue renoué mais grève maintenue

L'intersyndicale comme la direction de la SPL Estival sont ressorties de la première réunion de médiation avec le sourire. Des pas en avant sont constatés des deux côtés mais la sortie de crise n'est pas pour tout de suite. Une nouvelle rencontre est prévue lundi, la grève se poursuit pendant ce temps.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le vendredi 17 novembre 2023 à 17H19, mis à jour le dimanche 19 novembre 2023 à 08H26

« Le dialogue est renoué« , c’est le constat fait par l’ensemble des parties impliquées dans le conflit social de la SPL Estival.

« Il y a encore des points sur lesquels nous n’avons pas encore trouvé d’accord, notamment sur le point principal du maintien de tous les employés« , explique Sarah Lambert. « Néanmoins, l’intersyndicale sera à la table des élus, de l’administrateur et de la direction générale ce lundi pour faire avancer le projet de restructuration« , détaille la représentante de Force Ouvrière.

Les grévistes maintiennent leur mouvement de grogne pour les prochains jours. « Ils ne lâchent pas, ils veulent la garantie du zéro licenciement« , précise-t-elle.

 

Patrice Selly a aussi salué la reprise du dialogue avec l’intersyndicale.  « Au bout de six heures de réunion, le dialogue social a pu être renoué entre la Cirest et l’intersyndicale. On a convenu de continuer à travailler pour sortir de cette situation compliquée avec des objectifs partagés, à savoir le maintien, la sauvegarde de l’emploi et de la SPL pour assurer le service public« , explique-t-il.

Le président de la Cirest, remonté après les insultes de mercredi soir, a insisté sur le « cadre respectueux sans invective et sans injure » nécessaire pour continuer les réunions.

« Parmi les propositions mises sur la table par l’intersyndicale, il y a les discussions sur la refonte de la grille des salaires qui pourrait contribuer à favoriser la sauvegarde de l’emploi en sein de la structure« , détaille-t-il.

 

 

Partager cet article
Thèmes : SPL Estival
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nono
12 jours il y a

le plus important c’était de ne pas rater l’avion pour aller faire ses emplettes a Paris aux frais des contribuables réunionnais !!!

Dans la même rubrique

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.