« Quand on est pdg d’une SPL, on se prépare toujours à avoir ça tôt ou tard, donc ça m’est arrivé, c’est malheureux », exprime Ludovic Alamélou, l’ex-pdg démissionnaire de la société publique locale Estival.

« Quand on est pdg d’une SPL, on se prépare toujours à avoir ça tôt ou tard, donc ça m’est arrivé, c’est malheureux », exprime Ludovic Alamélou, l’ex-pdg démissionnaire de la société publique locale Estival.
Dans cette deuxième partie d’interview, Ludovic Alamélou nous livre cette fois-ci sa perception des événements malheureux survenus en juin et juillet.
Sous le feu nourri des critiques depuis quelques semaines, Ludovic Alamélou s’exprime pour la première fois dans un média.
Énième rebondissement dans l’affaire Estival. Le syndicat FO, avec qui les relations sont particulièrement compliquées pour ne pas dire inexistantes avec les présidences de la SPL Estival et de la Cirest, faisait un point ce vendredi sur la situation des agents de la société de transport urbain de l’Est. « Au regard des éléments dont nous disposons, des recours vont être déposés auprès des prud’hommes pour délit d’entrave et discrimination envers notre syndicat », confie Sarah Lambert, élue FO au CSE de la SPL.
Le maire de Saint-André a décidé de déposer une plainte contre X dans le cadre de l’affaire de la SPL Estival. La plainte cite l’élection de Ludovic Alamélou et des soupçons à l’encontre de Patrice Selly, président de la Cirest, quant à de possibles dérives financières.
La Région Réunion dénonce dans un communiqué les décisions de la CIREST qui ont plongé la SPL Estival dans des difficultés financières.
Jean-Hugues Ratenon s’exprime sur la situation de la SPL Estival, placée en redressement judiciaire. « L’Est ne mérite pas une telle publicité nauséabonde, l’Est ne doit pas sombrer et il est urgent de changer de gouvernance à la CIREST », exprime le député.
« Si ces investigations venaient confirmer la responsabilité de l’ancien PDG de la SPL Estival, cela confirmerait que je me serais totalement trompé sur la personne », déclare le maire de Bras-Panon.
Dès le 4 septembre, et pour une durée illimitée, les syndicats FO et CGTR appellent à la grève. Ils demandent le paiement des salaires du mois d’août et alertent sur la situation économique de la société publique. Une audience est prévue le 30 août au tribunal de commerce pour statuer sur l’avenir de la SPL.
Les magistrats du tribunal de commerce vont se pencher mercredi prochain sur l’avenir de la structure en difficulté financière. Les représentants du personnel qui avaient inscrit à l’ordre du jour de leur réunion d’aujourd’hui une demande d’expertise économique et financière indépendante redoutent les conséquences pour l’emploi d’un éventuel passage en phase de redressement.