C’est le fruit d’une année de travail qui s’apprête à être révélé, au plus grand bonheur des 16 collégiens qui ont participé à ce projet. Si certains sont passés au lycée depuis, tous espèrent que leur travail amènera les téléspectateurs à réfléchir. “On a décidé de participer à un concours national organisé par l’association Femme et Cinéma. Nous devions proposer un scénario de 7 pages, et leur travail a été retenu parmi les six lauréats”, explique Gaëla Jaouen, la professeure qui anime l’atelier cinéma du collège Marcel Goulette. Leur travail sera disponible dès le 21 novembre sur France 3.
Trois thèmes étaient mis en avant lors de ce concours, les stéréotypes de genre, « l’après agression » ou le consentement. C’est ce dernier point que les élèves ont décidé d’aborder, avec l’angle du jeu. “Pour nous c’est quelque chose vraiment d’important, mais qui reste un sujet tabou”, explique Capucine, l’une des élèves impliquée, aujourd’hui au lycée. “Si le thème peut sembler surtout concerner les filles, en vérité ça touche tout le monde. Les garçons aussi subissent les conséquences de ça”, insiste de son côté Hugo, qui est l’un des rares à avoir un rôle dans le court-métrage.
Pour développer ce thème, l’histoire imaginée par le groupe tourne autour de la négociation du consentement, sous couvert du jeu et de la pression du groupe. “Il y a une tension entre les deux personnages, qui sont amis depuis longtemps. Mais le garçon va essayer d’obtenir un peu plus à chaque fois, via le jeu, à différents moments de leur vie. Donc pour on parle du jeu des cocottes, où on peut prendre un gage, le jeu de la bouteille ou action-ou-vérité”, poursuit Lilou.
“Ils ont pu découvrir la réalité d’un tournage”
“Une fois qu’on a appris qu’on a été sélectionnés, on a dû retravailler notre scénario avec la réalisatrice. On a dû faire des choix, comme supprimer des scènes avec beaucoup de figurants, mais on a réussi à garder une scène dans un bus qui nous semblait très importante”, souligne Maëva.
Une fois ce travail accompli, le tournage a pu débuter en avril dernier. Durant trois jours, les apprentis cinéastes ont pu voir leurs idées prendre vie. “Ils ont pu travailler avec trois professionnels dont la réalisatrice Manon Amacouty. Comme il y a une scène un peu dure, nous avons fait le choix de confier les rôles à des comédiens professionnels, mais ils ont aidé du côté de la caméra. Ce qui leur a permis de découvrir la réalité d’un tournage, avec toute la partie technique, explique Gaëla Jaouen, et d’ailleurs tous les intervenants ont été très surpris de les voir autant impliqués. Les parents se sont aussi mobilisés pour leur permettre de faire le film, malgré des journées longues”,
Un premier film avant de poursuivre dans le métier ?
Parmi les 16 élèves impliqués dans le projet, une majorité d’entre eux souhaite désormais s’orienter vers des métiers de la création. “J’ai déjà postulé à la section cinéma du lycée Jean Hinglo, j’espère pouvoir être prise l’année prochaine”, confie Camille. Pour Maëva, c’est déjà tout trouvé, elle veut être comédienne. « J’en rêvais avant, mais maintenant c’est sûr », explique la jeune lycéenne. Désormais, tous attendent la date du 21 novembre. « C’est tard, mais je vais rester debout. J’ai envie de le voir le soir de sa diffusion« , poursuit Camille. Rendez-vous donc le 21 novembre prochain à partir de 00h30, heure de Paris. Il sera ensuite disponible en replay sur le site de FranceTélévision via la collection “Séquences femmes”.
Très belle initiative pour ce collège ! Mais il y a encore des sujets tabous qui fâchent et très actuels dont le rectorat et les profs font toujours mine d’occulter : le harcèlement scolaire !
Alors qu’Attal en fait son cheval de bataille avec des mesures pour l’instant dérisoires, il serait temps de faire des court-métrages sur le sujet car trop d’adolescents se suicident !
22000 enfants disparaissent chaque jour !!
Oui c’est grave il y a intérêt d’ouvrir l’œil et le bon.
SOUND OF FREEDOM !!
Oui c ‘est une belle initiative et il fait bon rappeler que c’est une époque dangereuse pour les enfants, qu’il faut plus que jamais les protéger et leur faire savoir qu’il y a des prédateurs et qu’il faut savoir qu on a TOUJOURS le droit de dire NON. Pas d’indulgence hypocrite!
Oui mais où suive pas la logique jusqu’au bout !!
C’est comme la perfection qui n’existe pas dans ce monde,car utiliser ce mot signifie être parfait dans tout domaine imaginable donc impossible a l’homme !!
(Le vrai sens des mots)
Revenons à out logique, que fait tu pour l’éducation sexuelle a l’âge de 5 ans??
Mi dénigre pas ou mi enseigne a ou, mi fait élève out voie out sentiment out sens critique !!
Mi aide a ou a devenir un humain !!
Un vrai !!
Est-ce que la période est réellement plus dangereuse pour les enfants ou bien c’est juste que leur protection est juste plus prise en considération et qu’on ose en parler aujourd’hui alors que c’était tabou auparavant?
Il ne faut pas non plus idéaliser le passé, il s’en est passé des choses terribles passées sous silence tout simplement.
Cf les affaires dans l’Eglise par exemple!
Le plus grand de cette terre la dit oubli jamais le passé !!
Out courant de pensée met les gens en péril!!
Évite d’écrire garde pour ou!!
La vérité et seulement la vérité le monde la besoin !!
La merde nous n’a a li jusqu’au cou, rajoute pas stp, pas envie i arrive jusqu’à ma bouche !!
Excellent initative et tellement importante que la prise de conscience ait lieu dès le plus jeune âge.
Je ne peux m’empêcher que de constater que là quand même sur cette photo, il n’y ait que 2 garçons.
Or justement, cette question touche tout le monde!
En plus de ça, le fait de produire et jouer dans un film, ça doit être pour eux une expérience extraordinaire; encore bravo!
Aux parents, laisse taré met la main dans la fleur de zot ZENFAN !!
Pour apprendre a li a 5 ans comment i fait l’amour ek un gros verra démoniaque !!
Zot po rode baisement zot va trouver le monde est sans scrupules !!
Verrat s’écrit avec un t.
Très peu de femmes portent plainte et celles qui le font découvrent souvent avec stupeur la clémence de la justice face à des agresseurs qui ont le plus souvent détruit la vie de leurs victimes .Le viol est souvent requalifié en agression sexuelle .Combien de vies détruites en toute impunité ?
Combien de vies broyées par des auteurs insuffisamment condamnés au regard des dommages causés ?