Revenir à la rubrique : Société

Christiane Aho a 100 ans !

Christiane Aho devient centenaire.

Ecrit par Gilette Aho – le jeudi 23 novembre 2023 à 06H54

Un siècle s’est écoulé entre la naissance de Christiane Aho et ce 23 novembre 2023. « Un siècle de vie en toute simplicité fait de grandes joies et de grandes peines aussi » souligne Monique la fille ainée.

Dans une réalité certaine Christiane Aho sait encore de temps en temps donner le change aux diverses personnes qui l’entourent « lorsqu’elle n’a pas envie de voir quelqu’un ou de répondre, elle décide de se taire en mettant un doigt devant sa bouche en forme de silence ! » poursuit-elle. Si elle sort très peu dans son jardin et « va même jusqu’au portail avec son déambulateur, il est loin le temps où elle prenait son petit verre de whisky… elle n’en veut plus ! répond Monique dans un éclat de rire « mais elle mange toute seule et apprécie ses petits feuilletés sucrés ».

Et c’est ainsi que ce samedi 25 novembre la centenaire soufflera sur ses cent bougies. Ses deux sœurs Yvonne et Simone ainsi que son frère Eugène sont partis vers l’au-delà. Seule de la fratrie Christiane tient bon : « nous avons prévu une petite fête. Il faut savoir marquer le coup c’est tellement rare de notre époque ».

Celle qui est née en 1923 a eu 20 ans lors de la Seconde Guerre Mondiale, retient-elle des souvenirs de sa jeunesse ? de La Réunion qui laissait là les entrailles de la Colonie pour devenir un Département français ? Elle fut l’une des premières locataires de la SIDR au Chaudron puisque dans les années 60 elle a obtenu la maisonnette dans laquelle elle vit encore aujourd’hui. Mère de deux filles et de trois garçons (dont deux sont décédés) Christiane a longtemps travaillé comme cantinière dans diverses écoles de Saint-Denis « à l’époque avoir un emploi avec la mairie c’était un luxe » se souvient Monique. Elle s’est aussi impliquée dans la vie associative du quartier, elle allait souvent à l’église. Aujourd’hui, ses connaissances, son entourage les lui rendent bien. « Elle n’est jamais seule, nous avons mis un roulement autour d’elle entre les auxiliaires de vie, mon frère Raymond et ma belle-sœur Patricia sans oublier la voisine nous l’accompagnons au quotidien » affirme Monique. La petite dernière Guylène est arrivée de métropole pour l’occasion. Gageons que tout ce petit monde saura lui donner de l’élan pour souffler sur les bougies de ses cent ans.

La rédaction de zinfos974 lui souhaite de voir la vie en rose !

G. Aho

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.