Remaniement ministériel

Gouvernement Attal : La surprise Dati, le sort de Philippe Vigier aux Outre-mer n’est pas connu

Le sort réservé à Philippe Vigier aux Outre-mer n'est pas encore fixé. Le ministre délégué chargé des Outre-mer sera-t-il reconduit dans la nouvelle mouture gouvernementale ? Le Secrétaire général de l’Élysée vient de préciser que le reste des nominations sera annoncé ultérieurement. Un conseil des ministres sera organisé ce vendredi à 11 heures. Son arrivée constitue quant à elle la grande surprise du Gouvernement Attal. Rachida Dati retrouve un portefeuille ministériel quinze ans après son passage au ministère de la Justice.

Prisca Thévenot, d’origine mauricienne, pressentie pour devenir porte-parole du gouvernement

La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse sous le gouvernement Borne, devrait prendre le poste de porte-parole du gouvernement lors du remaniement ministériel attendu suite à la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre. Née de parents mauriciens établis en France, elle s'était rendue à La Réunion lors d'une visite officielle en août dernier.

Stéphane Fouassin futur ministre des Outre-mer ?

Nous avons fait un tour d’horizon hier des candidats potentiels au poste de ministre des Outre-mer, dans l’hypothèse d’un départ de Philippe Vigier. Au cours des dernières 24 heures, les langues commencent à se délier et nous avons appris d’une source de la majorité présidentielle dans les Outre-mers que le nom de Stéphane Fouassin serait remonté jusqu'à l'Élysée.

Passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal

Après un court entretien d'environ une demi-heure, Elisabeth Borne et Gabriel Attal se sont exprimés tour à tour devant l'Hôtel de Mâtignon pour le protocole de passation de pouvoir entre l'ancienne Première ministre et le nouveau chef du gouvernement.

Plusieurs ministres auraient déploré la nomination de Gabriel Attal

La promotion du ministre de l'Éducation au poste de Premier ministre a été décidée par le président Emmanuel Macron. Mais cette annonce n'aurait pas fait plaisir à plusieurs autres membres du gouvernement, dont certains qui auraient pu prétendre à une place à Mâtignon.

Gabriel Attal nommé premier ministre

Pour donner une nouvelle impulsion à son second mandat, Emmanuel Macron a décidé de remanier le gouvernement. La démission d'Elisabeth Borne a été annoncée lundi vers 18h sur le réseau social X. Ce mardi, le nom de son remplaçant est maintenant connu : Gabriel Attal, actuel ministre de l'Éducation.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial