Revenir à la rubrique : National | Politique

Elisabeth Borne a démissionné, Gabriel Attal pressenti pour être le nouveau Premier ministre

Elisabeth Borne a démissionné. La rumeur la plus insistante est celle de la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre.

Ecrit par N.P. – le lundi 08 janvier 2024 à 21H14

Emmanuel Macron, a annoncé, la démission d’Elisabeth Borne du poste de Première ministre ce lundi 8 janvier sur X : « Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci« .

Elisabeth Borne s’était rendue à deux reprises à l’Elysée depuis le début de l’année, plus récemment ce dimanche. C’est lundi soir que le président a indiqué avoir officiellement accepté la démission de celle qui a utilisé à 23 reprises le 49.3.

L’ancienne Première ministre a appelé le futur gouvernement à « poursuivre les réformes » dans sa lettre de démission.

Parmi les rumeurs les plus insistantes, le proche d’Emmanuel Macron pressenti pour devenir le prochain chef du gouvernement est le ministre de l’Education, Gabriel Attal.

L’opposition demande un vote de confiance

Mathilde Panot, cheffe des députés de la France Insoumise a déclaré sur les réseaux sociaux qu’Elisabeth Borne laisse derrière elle « une démocratie salement amochée« .

« Nous exigeons un vote de confiance au Parlement« , demande l’élue qui assure qu’un tel vote va permettre d’organiser « la vie politique dans le pays et à l’Assemblée entre la majorité qui soutient le gouvernement et l’opposition« .

« Sans ce vote de confiance, nous déposerons une motion de censure« , annonce-t-elle.

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
58 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.