Revenir à la rubrique : International

Québec : le Parti québécois reprend le pouvoir et promet un nouveau référendum sur l'indépendance

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 6 octobre 2026 à 11H37
Capture d'écran Youtube / Parti québécois

Le Parti québécois (PQ) a remporté lundi 5 octobre les élections provinciales au Québec. Les indépendantistes, absents du pouvoir depuis 2014, promettent d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de la province.

Le Québec change de majorité. Le Parti québécois, formation indépendantiste, revient au pouvoir après plus d’une décennie dans l’opposition. Selon les résultats quasi définitifs, le PQ recueille environ 28 % des voix.

Son chef, Paul Saint-Pierre Plamondon, 49 ans, s’est félicité de cette victoire tout en appelant au rassemblement. "Être élu Premier ministre du Québec est un énorme privilège et une énorme responsabilité", a-t-il déclaré sur X, promettant de former "un gouvernement qui tendra la main" et d’être le Premier ministre de "tous les Québécois, sans exception".

Le nouveau gouvernement entend notamment relancer la question de l’indépendance. Le PQ a promis d’organiser un référendum sur la sortie du Canada. Il s’agirait du troisième scrutin de ce type au Québec, après ceux de 1980 et 1995. Lors du dernier référendum, le camp du "oui" avait été battu de peu.

Avec environ 28 % des suffrages, le PQ ne dispose toutefois pas de la majorité absolue. Paul Saint-Pierre Plamondon devra donc obtenir le soutien d’autres formations pour faire avancer son programme et préparer la consultation sur l’indépendance.

Une nouvelle équation pour Ottawa

Cette victoire constitue également un nouveau défi pour le Premier ministre canadien, Mark Carney. Son gouvernement doit déjà gérer les tensions commerciales avec les États-Unis ainsi que les revendications indépendantistes en Alberta, où les électeurs doivent se prononcer le 19 octobre sur la tenue éventuelle d’un référendum.

Dans un message publié sur X, Mark Carney a adopté un ton conciliant envers le nouveau gouvernement québécois. "Bâtir un Québec plus fort est au cœur de notre mission visant à bâtir un Canada plus fort", a-t-il écrit, ajoutant qu’il avait "hâte de travailler" avec Paul Saint-Pierre Plamondon.

Le Premier ministre canadien a notamment promis de soutenir les entreprises et les travailleurs québécois affectés par les droits de douane américains. Le nouveau gouvernement du Québec devra désormais composer avec l’absence de majorité absolue tout en avançant sur son projet indépendantiste.

Etiquettes : Canada | PU2 | Québec

Dans la même rubrique

0💬
Tri :