Voilà un épisode fâcheux qui se referme du côté de la Plaine des Cafres. La commission de sécurité, qui a enfin pu se réunir ce matin à la Cité du Volcan, a émis un avis favorable pour l’ouverture du musée.
On retiendra pour la petite histoire que le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon, a délégué à l’un de ses adjoints la charge de siéger dans cette commission qu’il avait boudée il y a deux semaines.
Le sous-préfet, Loïc Armand, a convoqué la commission de sécurité de l’arrondissement de Saint-Pierre ce mardi 22 juillet à 10h30 sur le site de la Cité du volcan pour émettre un avis sur la réception des travaux et sur l’ouverture de cet établissement recevant du public.
Les textes prévoient que la commission émette un avis immédiatement après ses travaux. Lequel avis « consultatif et non décisionnel », comme nous l’indique le sous-préfet de Saint-Pierre, est ensuite transmis au maire de la commune qui doit prendre un arrêté autorisant l’ouverture. Ce n’est donc désormais qu’une question d’heures avant que cette formalité administrative ne soit actée.
« Tout s’est bien passé ce matin », explique le directeur du musée Joanny Mottagan. Reste désormais à (re)planifier l’inauguration du site initialement prévue le 5 juillet. 40 personnes ont été mises en congés en raison de ce retard. « Nous devons réorganiser le protocole pour l’ouverture du site », ajoute son directeur. La date d’accessibilité au public de la Cité n’est pour l’heure pas fixée.