Revenir à la rubrique : Politique

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon intègrent le groupe LFI

Le néo-député Perceval Gaillard rejoint Jean-Hugues Ratenon sur les bancs de La France Insoumise à l'Assemblée nationale. Il s'exprime sur ce choix et sur le travail à mener avec les autres parlementaires de La Réunion.

Ecrit par 25097 – le vendredi 24 juin 2022 à 14H36

Perceval Gaillard s’est rendu pour la première fois à l’Assemblée nationale en tant que député. Il s’est inscrit dans le groupe France Insoumise aux côtés de Jean-Hugues Ratenon. Il explique son choix à Zinfos974. « Pour moi, il n’y a presque pas de question à se poser. Je suis France insoumise et je suis un de ses fondateurs à La Réunion et je l’avais d’ailleurs déjà dit, j’ai des liens très forts avec LFI au niveau national. C’est une forme de logique« , explique l’Insoumis.

Le Rassemblement Réunionnais pas rassemblé pour l’instant

Trois des autres députés du Rassemblement Réunionnais (version locale de la NUPES) se sont eux inscrits dans le groupe GDR (Gauche démocratique et républicaine). Mais ils feront tout de même partie de l’intergroupe NUPES. Perceval Gaillard assure que l’union de la Gauche réunionnaise est toujours d’actualité : « Le principe de la Nupes c’était qu’il y ait quatre groupes réunis au sein d’un intergroupe. C’était l’accord avant les élections, c’est ce qu’on fait : un respect de chaque identité et des électeurs de chaque parti. Je pense que c’est une force pour nous, députés réunionnais, d’être présents dans trois groupes dans le cadre de la Nupes (un socialiste, deux insoumis et trois communistes). » 

Le travail a commencé

Perceval Gaillard fait le compte-rendu des premiers échanges entre l’ensemble des députés NUPES : « Sur la constitution de l’intergroupe PS-PCF-EELV-LFI, une réunion a eu lieu hier pour notamment acter le fait qu’il y a eu des candidatures communes partout. Une réunion sera prévue chaque semaine au sein de cet intergroupe avec les délégués de chaque mouvement ainsi qu’une réunion mensuelle avec les députés de cet intergroupe Nupes. On fait ce qui a été prévu ».

Sa position sur un groupe pour les ultra-marins

​Concernant la création du groupe UTIL (Ultramarins, territoires, insularités et libertés) créé par le député guadeloupéen Olivier Serva, Perceval Gaillard dit « attendre » avant de porter un jugement. Néanmoins, il ne sait pas à l’heure actuelle « si les ultramarins sont majoritaires dans ce groupe« .

« Il y a des Corses, des Hexagonaux, et même un certain M. Habib Meyer. De ce que je vois c’est de bric et de broc. De ce que l’on voit, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de l’unité dans ce groupe là)« , estime le parlementaire de l’Ouest. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.