Revenir à la rubrique : Politique

Nathalie Bassire rejoint un groupe parlementaire d’ultramarins et insulaires

L'unique députée de droite élue à La Réunion aux élections législatives de 2022 ne rejoint pas le groupe Les Républicains à l'Assemblée. Elle explique son choix.

Ecrit par 25097 – le vendredi 24 juin 2022 à 17H14

Nathalie Bassire est la seule députée de droite en lice aux élections législatives de 2022 à avoir été réélue à La Réunion. L’ancienne députée Les Républicains n’avait plus l’étiquette du parti majoritaire de Droite pour ce scrutin. Elle ne rejoint donc pas leur groupe de parlementaires à l’Assemblée nationale. Elle a plutôt choisi une équipe de députés qui fait la part belle aux ultramarins et aux insulaires.
 

Elle explique son choix : « Au départ, on voulait créer un groupe pas uniquement, mais au moins avec des députés ultramarins. Il y avait déjà une prise d’initiative du président Bertrand Pancher qui est très sensible à la situation des Outre-mer. Il y avait déjà un certain nombre de députés ultramarins ou insulaires qui avaient été sollicités. J’ai répondu à cette demande, je n’ai pas été la seule. J’ai entendu plusieurs électeurs dire qu’on devrait faire un groupe ultramarins, peut-être que ça représenterait une force supplémentaire. » La députée insiste : « Je veux qu’il y ait le réflexe Outre-mer dans chaque projet ou proposition de loi. »

Le travail a déjà commencé pour Nathalie Bassire qui s’apprête donc à siéger dans le groupe provisoirement appelé « UTIL » (Ultramarins, Territoires, Insularités, Libertés) : « J’ai rencontré le président, nous sommes en train de définir ensemble un projet politique. Je me retrouve avec des députés guadeloupéens, mahorais, de Saint-Pierre et Miquelon et des Corses. Nous sommes des territoires à part entière avec des spécificités. Il y a également un député breton car il estime que la Bretagne a droit à ses propres spécificités. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.