MENU ZINFOS
Politique

Nathalie Bassire rejoint un groupe parlementaire d'ultramarins et insulaires


L'unique députée de droite élue à La Réunion aux élections législatives de 2022 ne rejoint pas le groupe Les Républicains à l'Assemblée. Elle explique son choix.

Par - Publié le Vendredi 24 Juin 2022 à 18:14

Nathalie Bassire est la seule députée de droite en lice aux élections législatives de 2022 à avoir été réélue à La Réunion. L'ancienne députée Les Républicains n'avait plus l'étiquette du parti majoritaire de Droite pour ce scrutin. Elle ne rejoint donc pas leur groupe de parlementaires à l'Assemblée nationale. Elle a plutôt choisi une équipe de députés qui fait la part belle aux ultramarins et aux insulaires.
 

Elle explique son choix : "Au départ, on voulait créer un groupe pas uniquement, mais au moins avec des députés ultramarins. Il y avait déjà une prise d'initiative du président Bertrand Pancher qui est très sensible à la situation des Outre-mer. Il y avait déjà un certain nombre de députés ultramarins ou insulaires qui avaient été sollicités. J'ai répondu à cette demande, je n'ai pas été la seule. J'ai entendu plusieurs électeurs dire qu'on devrait faire un groupe ultramarins, peut-être que ça représenterait une force supplémentaire." La députée insiste : "Je veux qu'il y ait le réflexe Outre-mer dans chaque projet ou proposition de loi."

Le travail a déjà commencé pour Nathalie Bassire qui s'apprête donc à siéger dans le groupe provisoirement appelé "UTIL" (Ultramarins, Territoires, Insularités, Libertés) : "J'ai rencontré le président, nous sommes en train de définir ensemble un projet politique. Je me retrouve avec des députés guadeloupéens, mahorais, de Saint-Pierre et Miquelon et des Corses. Nous sommes des territoires à part entière avec des spécificités. Il y a également un député breton car il estime que la Bretagne a droit à ses propres spécificités."


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pluton le 24/06/2022 18:26

Après le sale coup de LR, ce groupe est une opportunité et permet de mettre dos à dos les partis extrémistes et LRM. Bon vent Nathalie. Du coup la théorie de votre appartenance à NUPES ( dixit TAK) tombe à l’eau

2.Posté par Merlin le 24/06/2022 18:39

Très bien madame. C’est un bon choix. Bonne chance

3.Posté par Skop le 24/06/2022 19:14

Vous avez raison madame car les LR vous ont méprisé alors que vous aviez soutenu la candidate pourtant investie par eux mais torpillée en off. Restez fidèle à vos valeurs en votant les lois utiles pour La Réunion et les reunionnais.

4.Posté par Intelligent le 24/06/2022 19:46

Bravo madame. Voilà une démarche noble et cohérente pour défendre notre territoire. Bon travail.

5.Posté par Le Jacobin le 24/06/2022 20:00

Je vous ai rarement soutenue Madame Bassire et même souhaiter votre départ de la 3ème Circos... à contre cœur j'ai voter pour vous pour empêcher le règne de la Dynastie TAK, mais cette fois votre initiative mérite un tonnerre d'applaudissement c'est exactement ce qu'il fallait faire, car nos problèmes à quelques millimètre près sont identiques c'est qui nous manquaient.

La voix des Outres Mers, je fonde l'espoir que ce groupe réclamera pour toujours un Domien pour le Ministère qui nous concernent.

Très bien Madame Bassire.

6.Posté par Marie le 24/06/2022 20:05

Finalement celle qui a le plus de bon sens

7.Posté par Gros blanc le 24/06/2022 21:02

Sait elle au moins qu elle vient du tampon ? Allo madame bassire ?
Allo ...je vais déménager !

8.Posté par patoche le 24/06/2022 21:07

Bassir l’inaction en action choisi comme par hasard un groupe totalement inutile qui n’aura aucune influence.

Bassir la cumularde va pouvoir se la couler douce dans ce groupe qui n’aura aucune responsabilité.

Ces électeurs seront heureux car ils votent Bassir en sachant qu’elle ne va absolument rien faire.

Ps: où était Bassir durant la crise canne? A t’elle une idée pour sortir les agriculteurs du fenoir?

9.Posté par Le tampon au cœur le 24/06/2022 21:24

Nathalie Bassire à l’assemblée nationale aura à sa droite un nationaliste Corse et à sa gauche un régionaliste Breton.

C’est d’une drôlerie !

10.Posté par Analyse le 24/06/2022 21:55

Complètement débile , le groupe UTIL a été proposé par O.SERVA qui est tt simplement un député de la LREM.
C'est donc un groupe proche de Macron que madame BASSIRE intègre.
Cela s'appelle de la manipulation, c'est une manière que le gouvernement utilise afin d'avoir les leviers sur des projets lois .

11.Posté par Renaud le 25/06/2022 04:42

Post 10

Olivier Serva comme Max Mathiasin étaient auparavant membres de la majorité. Le premier a quitté le groupe LREM début juin, expliquant que son territoire avait été inaudible pendant les deux dernières années de crise sanitaire du Covid. Il a ensuite été investi par LFI pour les législatives.

12.Posté par MMarley le 25/06/2022 05:15

Encore un coup de bois pour le papamadi et le maire du Tampon. Madame Bassire n'a été élue que par opposition à un candidat rejeté. Merci de ne pas rejoindre ces traîtres de Républicains, Madame Bassire pousse même le délectable vice de la vengeance très loin puisqu'elle rejoint un groupe formé sur proposition d'un macroniste, ce qu'aurait sans doute fait PTAK soutenu en missouk par Macron ! Père et fils se retrouvent donc pris à leur propre jeu ! Coupés des LR par leur choix, ils se retrouvent coupés des macronistes par leur cuisante défaite. Et compte tenu de la configuration actuelle de l'Assemblée Nationale où chaque voix compte, c'est Madame Bassire qui aura les oreilles du parti présidentiel. Il semble donc bien que la fin de la dynastie TAK soit amorcée...

13.Posté par Sisi le 25/06/2022 07:32

Bravo Mme Bassire… quelque que soit votre décision, vous serez critiquée.

14.Posté par Luciano ETHEVE le 25/06/2022 08:08

Analysé bien la photo,truc bizarre pour une député 🤔

15.Posté par Ratsdégouts le 25/06/2022 09:56

Post 12: dites moi qui n'a pas été élu par opposition d'un candidat rejeté ? Tous à la Réunion ce
sont acharné sur un Homme, il est quand même la première force de FRANCE, goutte à nous.

16.Posté par Nono le 25/06/2022 11:41

Si Madame Bassire torpille comme prévu le projet du "parc du volcan", elle peut bien rejoindre le groupe parlementaire de son choix...

17.Posté par Rocky le 25/06/2022 18:13

Patoche ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on est obligé de le faire savoir. Jamais trop tard pour avoir ce reflex. FERME-LA. Tes parents et TAK, SERONT FIERS DE TOI. Bon week-end.

18.Posté par polo974 le 26/06/2022 09:38

Et bien, si elle est avec des corses, qu'elle demande donc la même continuité territoriale: même coef distance×habitant ...
On verra si elle est efficace (et si son groupe va tenir...).

19.Posté par jojo le 26/06/2022 21:10

Aaaaaah ! je n'arrive décidément pas à me faire à sa coiffure, ... pourtant, j'ai voté pour elle ! ....

20.Posté par Passi974 le 27/06/2022 06:33

Avec ce groupe, elle pourrait rester planquer sans que l’on puisse lui reprocher quoique ce soit
5 ans de députation, pres de 600€ de retraite a vie…a qui le tour!?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes