Octroi de mer

Octroi de mer : Pierre Moscovici calme le jeu

À la veille de son départ, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici est revenu sur les échanges avec les élus locaux. Il a notamment pris la parole pour dissiper les "malentendus" entourant le dernier rapport de la Cour régionale des comptes (CRC) sur l’octroi de mer, tout en encourageant un dialogue constructif sur l'avenir de ce dispositif.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l'octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l'Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l'île.

Ericka Bareigts et 4 maires

Octroi de mer : La plateforme Ambition Réunion demande une audience au président de la Cour des Comptes

Suite à la publication du rapport "L’Octroi de Mer, une taxe à la croisée des chemins" par la Cour des Comptes le 5 mars dernier, le débat sur l'avenir de cette taxe et son impact sur le coût de la vie dans les territoires d'Outre-mer est plus que jamais d'actualité. À ce titre, la plateforme de gauche menée par Ericka Bareigts demande une audience à Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes. D'une part pour exprimer ses "inquiétudes" et d'autre part, lui présenter des propositions "pour une réforme en phase avec les réalités de notre territoire".

Selon la Cour des comptes, l’octroi de mer profite aux collectivités et participe à la cherté du coût de la vie

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes livre une analyse cinglante de l'octroi de mer, une taxe jugée d'une efficience défaillante, voire inexistante, dont les ramifications obscures ne permettent pas à l'État d'assurer un contrôle fiable de son application. L'octroi de mer profiterait essentiellement au budget des collectivités, favoriserait le maintien de prix élevés sur des produits de première nécessité et conforterait les positions des entreprises déjà en place.

Octroi de mer : Huguette Bello réagit au rapport de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a étudié le fonctionnement de l'Octroi de mer dans les Outre-mer et a livré ses recommandations pour une possible refonte du régime financier. La présidente de Région s'oppose à plusieurs conclusions du rapport et notamment "aux recommandations qui portent atteinte directement au principe d'autonomie décisionnelle et fiscale".