Jean-Pierre Marchau n'en démord pas : "La nouvelle route du Littoral est une illusion"

La route du Littoral étant fermée à la circulation depuis mardi, les automobilistes sont contraints d'emprunter la route de la Montagne ou de passer par les plaines pour atteindre l'Ouest.
Dans ce contexte, certains attendent surement avec impatience de pouvoir emprunter la nouvelle route du Littoral, d'autres sont convaincus que le projet reste inutile. À l'instar de Jean-Pierre Marchau, élu dionysien Europe écologie les verts Réunion, qui interpelle les Réunionnais une nouvelle fois, persuadé que la Région ne fait que décaler le problème des chutes de pierre.
"En 1963, il y a eu la première route du Littoral. Puis on s'est rendu compte des chutes de pierre. Donc en 1976, on en fait une nouvelle. Là on est en train de construire la troisième route du littoral, or le problème est le même. On s'éloigne des falaises, mais on reste sur la mer. En quoi est-ce plus sécurisant un viaduc de 30 mètres au dessus de la mer lorsqu'il y a des rafales de vent ?"
D'autant plus que la nouvelle route du littoral reste une "illusion" pour Jean-Pierre Marchau, tant que les financements de l'entrée ouest de Saint-Denis, ainsi que la sortie Est ne sont pas bouclés.
Exit les axes goudronnés, quelle alternative ?
La solution pour l'élu écologiste, c'est donc sortir de l'unique option de circulation sur l'île : la route. "Chaque fois qu'il y a un cyclone important, il a laissé des routes lamentables ! On est prisonnier du tout-routier. Dès qu'il y a un problème climatologique ou social, comme la grève des stations-essence, La Réunion est paralysée."
Là encore, l'élu écologiste n'en démord pas et préconise la construction d'un tunnel de 10 kilomètres permettant le passage du tram-train, "la seule solution pour sécuriser cet axe".
Jean-Pierre Marchau entend bien faire de ce problème de circulation le "grand enjeu des régionales", attendues en fin d'année.


