Nouvelle réunion de travail en septembre
« Le dialogue est ouvert. On sait dans quel sens on part. Le ministre revient en septembre, on va se revoir« , précise Jean-Gaël Rivière avant de se projeter sur les prochains mois : « On pourra travailler à nouveau. Il faudra mettre tous les donneurs d’ordre à la table avec l’aide de l’Etat pour réajuster les prix correctement« .
Il rappelle les doléances des transporteurs : « On veut être logés à la même enseigne que la métropole. C’est-à-dire avoir les aides pour les transporteurs comme ils en ont bénéficié pendant cinq mois consécutifs en métropole. »
Les transporteurs ont plusieurs revendications autour du coût du sans plomb et du gazole. Ils ont notamment demandé à l’Etat et à la Région le versement rapide de la ristourne de 15 centimes via l’Agence des Services de Paiement (ASP).
Ils demandent aussi une baisse du prix du gazole pour les professionnels qui doivent rouler pour travailler.
Les transporteurs espèrent un accompagnement de l’Etat, notamment pour répercuter la hausse du prix des carburants sur les marchés publics où ils sont mobilisés, comme le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Visite ministérielle : Les dossiers chauds qui attendent Darmanin
Le programme des ministres Gérald Darmanin et de Jean-François Carenco à La Réunion
Les ministres débloquent 8 millions d’euros pour un nouveau commissariat au Port
Les sujets économiques explosifs s’invitent à la table d’Huguette Bello et des ministres
Ericka Bareigts accueille Gérald Darmanin et Jean-François Carenco