Revenir à la rubrique : Economie

Prix du carburant : Les transporteurs reçus par le ministre délégué aux Outre-mer

Les syndicats des transporteurs vont échanger avec les ministres en visite à La Réunion. Ils ont menacé de se mettre en grève en début de semaine mais ont obtenu l'ouverture du dialogue autour de leurs revendications : une baisse du prix des carburants professionnels.

Ecrit par SF - BS – le vendredi 08 juillet 2022 à 14H14

« On va travailler sur le dossier. Il y aura pas de mesures à la va-vite« , déclare le ministre délégué des Outre-mer. Il explique qu’il a entendu les doléances des transporteurs et qu’il reviendra prochainement pour leur apporter des réponses.

 

Jean-Gaël Rivière est le président de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs de La Réunion). Il fait le point sur ce qui a été dit lors de l’échange avec le ministre délégué aux Outre-Mer : « On a fait un courrier pour s’adresser directement à Emmanuel Macron. On savait qu’on n’aurait pas de réponse dans l’immédiat. On doit faire un travail de fond pour savoir comment survivre par rapport à l’inflation du prix des carburants ».

Nouvelle réunion de travail en septembre

« Le dialogue est ouvert. On sait dans quel sens on part. Le ministre revient en septembre, on va se revoir« , précise Jean-Gaël Rivière avant de se projeter sur les prochains mois : « On pourra travailler à nouveau. Il faudra mettre tous les donneurs d’ordre à la table avec l’aide de l’Etat pour réajuster les prix correctement« .

Il rappelle les doléances des transporteurs : « On veut être logés à la même enseigne que la métropole. C’est-à-dire avoir les aides pour les transporteurs comme ils en ont bénéficié pendant cinq mois consécutifs en métropole. »
 

Mobilisation pour une baisse du prix des carburants

Les transporteurs ont plusieurs revendications autour du coût du sans plomb et du gazole. Ils ont notamment demandé à l’Etat et à la Région le versement rapide de la ristourne de 15 centimes via l’Agence des Services de Paiement (ASP).

Ils demandent aussi une baisse du prix du gazole pour les professionnels qui doivent rouler pour travailler.

Les transporteurs espèrent un accompagnement de l’Etat, notamment pour répercuter la hausse du prix des carburants sur les marchés publics où ils sont mobilisés, comme le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.