MENU ZINFOS
Politique

Les sujets économiques explosifs s'invitent à la table d'Huguette Bello et des ministres


​L’exécutif régional fait connaissance avec ses nouveaux interlocuteurs à Paris. Huguette Bello reçoit ce vendredi après-midi Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à la Pyramide inversée pour y évoquer les sujets économiques explosifs.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 8 Juillet 2022 à 14:28

Les dossiers économiques ne manquent pas sur le bureau de la présidente de Région. Collectivité cheffe de file sur les questions économiques, la Région est confrontée depuis quelques mois à des situations pour le moins délicates. 

Un mois à peine après son arrivée aux commandes du Conseil régional, Huguette Bello et ses élus invitaient l’ensemble des partenaires économiques de l’île alors que, à cette époque, le coût du fret était devenu le sujet d’inquiétude numéro 1 des acteurs économiques.
27 août 2021 : La Région se concerte avec les forces vives pour juguler la hausse du prix du fret

"La situation est grave. Les entreprises font tout pour ne pas répercuter la hausse sur les prix mais jusqu’à quand ?", signalait dans les rangs de l’hémicycle Ibrahim Patel, invité en tant que président de la CCI. 

L’idée de l’activation d’un « prêt à Rebond React UE » à destination des TPE et PME avait été imaginée par Patrick Lebreton, vice-président de région, à l’issue de cette réunion alors que la création d’une compagnie maritime régionale était présentée comme une possible solution mais de toute évidence à plus long terme.

La question du fret avait été peu ou proue résolue et les acteurs économiques n'avaient pas sonné de nouvelle charge.

C’était sans compter les tumultes de la géopolitique à travers l’appétit de l’ogre russe vis-à-vis de l’Ukraine à compter de février 2022. Si la guerre a bon dos, comme le pensent certains consommateurs, il n’en demeure pas moins que l’inflation est bien arrivée jusque dans nos caddies. 

En mai 2022, les prix avaient augmenté de 3,8% sur l’année écoulée à La Réunion, selon une étude du CEROM-INSEE-AFD-IEDOM que vous pouvez (re)lire ici même

Il s’agit tout simplement de l'inflation la plus forte depuis 20 ans, souligne cette analyse des indicateurs économiques. "Les prix sont tirés vers le haut par la forte hausse des produits pétroliers à laquelle s'ajoute celle des produits alimentaires", révèle-t-elle, bien qu’en-deçà de ce qui se joue dans l’Hexagone où les ménages sont encore bien moins lotis avec une augmentation de 5,2% des prix sur un an. 
1er juillet 2022 : Hausse des prix à La Réunion : La plus forte inflation depuis 20 ans

Comme si ces mauvaises nouvelles en cascade ne suffisaient pas, les transporteurs sont venus de nouveau frapper à la porte de la Région pour réclamer un geste de la part de la collectivité. Les réunions techniques vont se poursuivre quand bien même la Région affirmait, dès la semaine dernière, ne pouvoir agir sur les carburants, à l’inverse du prix de la bouteille de gaz pour laquelle le Conseil régional consent à geler son prix jusqu’à la fin d’année à 15 euros.



Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Sur des images de Samuel Irlepenne :

 




1.Posté par Squid le 08/07/2022 14:45

signalait dans les rangs de l’hémicycle Ibrahim Patel, invité en tant que président de la CCI. 

No coment

2.Posté par Pascale le 08/07/2022 15:08

Mon dieu, ça doit leurs changer du caviar, langouste, homard... Champagne... ingéré et digéré en toute tranquillité alors ? :) En espérant qu'ils ne s'étouffent pas avec une langouste... sait on jamais... :)

3.Posté par Bob le 08/07/2022 15:42

Mr Patel président ??????nena la mafia la Reunion pas possible ça......
Que fait la justice ?????

4.Posté par Lulu le 08/07/2022 16:37

sujets économiques "explosifs" vous y allez fort zinfos, comme si il n'y avait que la Réunion qui est concerné, on est même les moins à plaindre.....mais voilà....notre nombril étant le centre du monde.....!

5.Posté par DOGOUNET le 08/07/2022 17:39

Il paraît qu'à propos de la NRL et d'Air Austral, Darmanin aurait dit à ygette dans le creux de l'oreille: Oté, alé fouil dann poss Mélansson pou gagn la moné koméla ! Mais oukilé nout band dépité-lamok ?

6.Posté par PAULUX le 08/07/2022 17:47

L’ogre russe a bon dos. Les gentils américains qui nous vendent leur gaz à prix d'or et disposent de 800 bases a travers le monde ne seraient pour rien dans les difficultés de l'europe?

7.Posté par Midiaou le 08/07/2022 18:02

Sur la dernière photo c'est Mg Aubry qui monte les marches ?

8.Posté par Midiaou le 08/07/2022 18:04

A squid.
Ibrahim Patel le plus crédible pour ouvre la guele.?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes