Pêche aux requins dans la réserve: L'Etat sommé de revoir sa copie

Le Tribunal administratif de Saint-Denis suspend l’arrêté autorisant la pêche d’un nombre illimité de requins tigre et bouledogue dans l’une des zones les plus protégées de la Réserve naturelle marine de la Réunion, jusqu’au 31 décembre 2016.
Le recours contre la décision de l’Etat était porté par les associations ASPAS, Longitude 181, One Voice et Sea Shepherd,
"Le juge a considéré que les consultations nécessaires à l’adoption de cet arrêté n’avaient pas été correctement réalisées, ce qui fragilise le fondement scientifique de ces pêches, détaille le collectif des associations", qui s’en félicite dans un [communiqué]urlblank:http://www.zinfos974.com/Peche-aux-requins-a-La-Reunion-les-associations-arretent-le-massacre_a101075.html . "Le préfet n’avait soumis sa décision à aucun conseil scientifique digne de ce nom, de sorte qu’aucun protocole n’encadrait méthodiquement cette pêche."
Le collectif poursuit : "le Comité des pêches est la structure chargée de mener le programme Cap Requins 2. Or ces spécialistes des techniques de pêche, qui ne sont pas des scientifiques, conçoivent le programme, le mettent en œuvre, et le contrôlent. Les conclusions qu’ils tirent de leurs propres analyses ne présentent aucune impartialité ni crédibilité scientifique. C’est pourtant sur la base de ces conclusions que le préfet avait autorisé la capture de requins au cœur d’un espace marin protégé."


