Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Des températures supérieures aux normes de saison

Cette journée de vendredi sera ensoleillée malgré quelques nuages de pente sur les Hauts cet après-midi. Le vent reste présent sur les littoraux Nord et Sud. Il fera chaud dans tout le département et ce, tout le week-end.

Ecrit par Nicolas-Payet – le vendredi 25 novembre 2022 à 06H37

Le temps est majoritairement ensoleillé en début de journée avant que les habituels nuages de pente viennent prendre l’assaut des hauteurs de l’Ouest et du Nord-Ouest ainsi que celles du Nord-Est dans une moindre mesure avant la fin de matinée. 

L’après-midi, des débordements s’opèrent de Saint-Gilles à Saint-Denis avec quelques ondées alors possibles. Les littoraux Nord et Sud, encore soumis à l’ardeur de l’alizé, restent majoritairement dans les franches éclaircies jusqu’en fin de journée ainsi que les plus hauts sommets.

Les températures maximales restent supérieures aux normales saisonnières et s’échelonnent entre 28 et 30°C sur le littoral, 23 à 27°C dans les cirques. Sur les plus hauts sommets, elles atteignent 19°C au Maïdo et 21°C au Pas de Bellecombe-Jacob.
 

L’alizé de secteur Est reste modéré à assez fort sur les côtes exposées du Nord et du Sud de l’île avec des rafales voisines de 60 km/h de Sainte-Marie à Champ Borne et de Saint-Pierre à Saint-Joseph au meilleur de la journée.  Quelques rafales entre 50 et 60 km/h sont aussi attendues sur les crêtes exposées comme au volcan ou au Maïdo.

La mer reste peu agitée dans l’Ouest et le Nord, agitée partout ailleurs. La houle australe dans le Sud est peu significative et une petite houle d’alizé ebntre 1 mètre et 1 mètre 50 affecte la côte orientale.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle cyclogenèse : future tempête ou vrai « zef kler » ?

En cette deuxième partie de semaine aux conditions météo plus calmes, nous allons nous intéresser de manière un peu plus assidue (quitte à parler un peu technique) à la cyclogenèse attendue au cours du week-end. Cela va être d’autant plus intéressant que le risque pour Les Mascareignes parait, à l’heure actuelle, quasi nul. Ce sera donc juste pour comprendre et pour le fun 😉

Futur Filipo devrait être plutôt « modéré »

Selon le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France, la zone sous surveillance depuis le début de la semaine pourrait voir la naissance d’une tempête ce week-end ou en début de semaine prochaine. Le système dépressionnaire qui se formerait devrait rester à un stade modéré et pourrait plutôt concerner la Grande Île après avoir transité au Nord des Mascareignes.

Vers des conditions plus sèches et une nouvelle cyclogenèse

Après une nuit dernière très arrosée sur l’Est et le Nord, La Réunion va retrouver pendant quelques jours des conditions météo agréables. On surveillera quand même, du coin de l’œil, la potentielle émergence d’un nouveau phénomène dépressionnaire au nord de l’île 😉

Le risque de formation d’une tempête augmente rapidement

Le Centre météorologique régional spécialisé évoquait hier un risque faible de formation d’une tempête en fin de week-end. Mais le point de situation du jour montre que le système dépressionnaire pourrait se former plus tôt que prévu initialement.

Un mardi lourd et humide

La vigilance fortes pluies et orages a été levée, mais l’atmosphère reste encore moite avant de retrouver de belles éclaircies. Des averses sont attendues sur les hauteurs de l’île.