Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : 10 millions d’inscrits sur les listes, combien vont voter ?

Le premier tour de l'élection présidentielle doit se dérouler aujourd'hui à Madagascar, dans un contexte d'appel au boycott de 10 candidats sur 13. La puissante église FFKM a fait savoir hier qu'elle ne participerait pas à l'observation du scrutin.

Ecrit par T.L. – le jeudi 16 novembre 2023 à 06H07, mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 à 08H17

Le premier tour de l’élection présidentielle aura-t-il lieu, aujourd’hui à Madagascar ? Même l’une des plus puissantes églises du pays, la FFKM (Conseil chrétien des églises à Madagascar) semble en douter, si l’on se réfère au communiqué envoyé hier à toutes ses sections du pays.

La FFKM indique en effet que « suite de la décision prise lors de la réunion des chefs des Églises, (…) le lundi 13 novembre, nous tenons à informer toutes régions du FFKM ainsi que leurs démembrements, que nous ne participerons pas à l’observation du scrutin prévu pour le 16 novembre, s’il a lieu ».

Dans un pays où les églises comme la FFKM ou la FJKM pèsent encore très lourd dans l’opinion, où le président en exercice lui-même en appelle à Dieu dans ses discours, ce message pourrait être interprété comme une prise de position en faveur de l’appel au boycott lancé par dix candidats sur treize, dont l’ancien président Marc Ravalomanana.

Madagascar : 10 candidats sur 13 appellent au boycott de l’élection présidentielle

Selon la Ceni, la Commission électorale malgache, pas moins de 10.512.419 électeurs et électrices malgaches sont inscrits sur les listes électorales. La liste, validée par des experts nationaux dans un rapport publié le 4 septembre dernier, est désormais contestée par certains des signataires du document, ce qui ajoute à la confusion qui règne autour de l’élection.

La présidente de l’assemblée nationale s’est positionnée pour l’arrêt du processus électoral et de nombreux pays ont pointé le contexte de tensions peu favorable à la tenue d’un scrutin équitable pour tous les candidats.

Le président sortant, Andry Rajoelina, se déclare pour sa part confiant et se voit réélu au premier tour.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
14 jours il y a

10 millions d’inscrits sur les listes, combien vont voter ?
20 millions

Julien S
14 jours il y a

Bonjour,
Au journaliste qui a écrit ça, vous devriez faire preuve de plus de rigueur dans votre travail
Déjà il n’y a pas que les églises qui appellent à ne pas voter mais d’autres organisations de la société civiles et les 10 candidats.
Ensuite le FFKM n’est pas « une église » mais un confédération réunissant des représentants des principaux courants chrétiens (catholiques, protestants, luthériens, …). Ensuite c’est plus compliqué que ça parce que les évêques catholiques se sont prononcés pour la tenue de l’élection (depuis longtemps le camp Rajoelina est plutôt soutenu par les catho tandis que Ravalo est un pasteur du FJKM).

Pat
14 jours il y a

Un appel à ne pas allé voté fera l’affaire de rajoelina il a plus de voix à lui seul que le reste des voix divisées par 10 malheureusement c’est la population qui en fera les frais même si les autres candidats n’ont que des promesses et la soif du pouvoir.

klod
13 jours il y a

selon les observateurs internationaux : 20% de votants, toute démocratie condamnerait une élection avec 20% de votants , le petit rajoelina est illégitime .

et pourtant , tsy kivy malagasy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grande ile rouge

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.