Océan Indien

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l'île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L'épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l'inquiétude, notamment après la confirmation hier d'un cas dans un nouveau quartier de l'île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Mayotte : 15 cas actifs de choléra recensés par l’ARS

Le dernier point sur l'épidémie de choléra à Mayotte, daté du lundi 13 mai, fait état de 78 cas au total dont 15 toujours actifs et une enfant décédée. Selon l'ARS, 4.456 personnes « contact » ont été vaccinées.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l'Union des Comores résume la teneur d'un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n'aurait été faite à l'opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l'immigration en provenance de l'Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l'épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d'Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l'Afrique du Sud et causant d'importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d'autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n'ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd'hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l'État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l'extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l'ARS pour contrôler le développement de l'épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.

48 lémuriens et 1076 tortues de Madagascar saisis en Thaïlande

La faune de Madagascar continue d'être pillée pour alimenter les marchés asiatiques. Quarante-huit lémuriens et plus de mille tortues radiées ont été découvertes à l'autre bout de l'océan Indien par les autorités thaïlandaises.