Revenir à la rubrique : Economie

Les TPE-PME réunionnaises résistent malgré l’inflation

L'analyse de l'économie réunionnaise par le Conseil régional de l'Ordre des Experts-Comptables de La Réunion révèle que la situation est "morose" avec une baisse d'activité pour les TPE et PME.

Ecrit par N.P. – le jeudi 14 mars 2024 à 11H40

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de La Réunion a publié son analyse de l’activité économique des moyennes à très petites entreprises lors du dernier trimestre de l’année. « Le ralentissement de l’activité économique se confirme et s’accentue pour les TPE-PME, en particulier dans les secteurs des services (deuxième trimestre de baisse consécutif) et du commerce (premier trimestre de baisse depuis fin 2020)« , indique l’ordre dans son rapport intitulé « Indicateurs de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des Petites et Moyennes Entreprises ».

Le bilan de l’année 2023 montre une croissance globale en valeur, mais inférieure au niveau de l’inflation. Elle est même légèrement négative pour les TPE-PME du secteur du commerce. L’ordre des experts-comptables explique que les données collectées confirment « une année 2023 morose« . La baisse d’activité est notable pour les TPE­ PME réunionnaises les plus exposées aux arbitrages de dépenses, que ce soient celles des ménages ou des entreprises. Pour autant, ces chiffres masquent de grandes disparités entre les secteurs. Ainsi, les 170 structures d’hôtellerie-restauration comptabilisées ont vu « en moyenne sur l’année 2023, leur activité progresser de 7,5% en valeur ». Idem pour la restauration traditionnelle, qui voit l’activité progresser « de 7% en valeur, certainement portée par la hausse des prix mais également par un net rebond de l’activité touristique« .

L’immobilier en baisse, le BTP survit

Le secteur de l’immobilier tire la langue, notent les auteurs du rapport. L’inflation et la hausse des taux d’intérêts ont porté un sacré coup au marché, et le nombre de transactions a baissé (-22% selon la FNAIM au niveau national entre 2022 et 2023). Ainsi, l’activité de ce secteur subit une baisse de « 0,7%, soit nettement moins qu’au niveau national (-3,2%)« . L’analyse est plus nuancée pour les entreprises du bâtiment, qui ont vu en moyenne leurs chiffres d’affaires augmenter en 2023. Pour autant, c’est l’entretien et les travaux d’amélioration qui causent cette hausse, faute de commandes dans l’activité « du logement neuf (-7,8% sur un an)« , un chiffre « proche de son plus bas historique« .

Les TPE-PME péi semblent donc avoir traversé 2023 tant bien que mal. Le dernier trimestre de l’année passée a quand même vu une diminution de « 0,8% en valeur du chiffre d’affaires. Cette performance place la région au 10e rang du classement national avec un résultat inférieur de 0,8 point à la moyenne française. L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) indique une hausse de CA de 1,7% depuis le début de l’année« , souligne l’Ordre des Experts-Comptables.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en avril 2024 et +3,6 % sur un an

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion après une hausse de 0,6 % en mars. Les prix de l’alimentation et de l’énergie reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix des produits manufacturés continuent
d’augmenter et ceux des services repartent à la hausse.
Sur un an, l’inflation ralentit en avril (+3,6 %), comparativement au trois premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale ou légèrement supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).