Valérie Auber sera sans surprise la candidate de la droite au Port pour 2015. Sans réellement l’annoncer comme tel, la conseillère d’opposition confirme que « c’est dans la logique des choses ».
« En tant que conseillère municipale d’opposition, il est normal que je me présente à nouveau devant les électeurs », affirme-t-elle. Tout aussi logiquement, le binôme homme/femme qu’impose la réforme des cantonales, et désormais des départementales, fera que Patrick Jardinot devrait compléter ce tandem.
De l’aveu de celle qui est arrivée troisième lors des municipales , cette élection de 2015 arrive trop vite, mais pour d’autres aspects. « Une campagne électorale est coûteuse », rappelle-t-elle par expérience. Le timing est en effet serré pour mobiliser de nouveau des fonds pour cette deuxième tournée en l’espace de douze mois.
En 2011, sur le canton 1, elle avait poussé Pierre Vergès à un second tour. Elle avait récolté 36,88% des votes (1.887 voix) contre 63,12% (3.229 voix) pour l’ancien maire.
Au Port, le redécoupage cantonal offrira cette bizarrerie de faire de la commune un canton unique. En 2011, le territoire comptait deux cantons. C’est donc à une municipale bis à laquelle les électeurs auront droit en mars prochain.