Revenir à la rubrique : Politique

Joseph Sinimalé, « avocat » de la Réunion, du TCO et de St-Paul auprès du président du Sénat

Un "avocat" pour la Réunion, le TCO et Saint-Paul, c'est en ces termes que Joseph Sinimalé est décrit dans un communiqué de presse détaillant sa rencontre avec le président du Sénat, Gérard Larcher. Le maire de Saint-Paul et président du TCO se trouve à Paris à l'occasion du Congrès des maires.

Ecrit par – le vendredi 28 novembre 2014 à 09H10

Joseph Sinimalé a été reçu, hier, par Gérard Larcher, le président du Sénat. Le maire de Saint-Paul et président du TCO lui a exposé les enjeux que sa commune devra relever mais aussi les défis lancés pour les communes de l’île, dont celles du Territoire de la Côte Ouest.

C’est sur le perron du Petit Luxembourg que Gérard Larcher est venu accueillir Joseph Sinimalé pour une rencontre d’environ une demi-heure.  Joseph Sinimalé a notamment évoqué les difficultés des collectivités à propos de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (Fpic), et de la réforme territoriale.

Il a aussi relayé les inquiétudes de la population au sujet de la jeunesse, de l’économie de l’île, du travail et du logement. La problématique du chômage des jeunes qui reste très élevé sur la commune de Saint-Paul a interpellé tout particulièrement le président du Sénat. Les expériences menées dans les Outre-Mers l’intéresseraient, et même s’il est « pour le respect de l’État régalien », il pense néanmoins que l’on doit pouvoir expérimenter des solutions spécifiques.

Gérard Larcher a demandé à Joseph Sinimalé de lui présenter des notes sur tous les sujets préoccupants de La Réunion, tant communaux qu’intercommunaux. Il se serait engagé à échanger très largement et fréquemment « avec l’ensemble des territoires ultramarins, notamment en s’appuyant sur la délégation sénatoriale pour l’outre-mer, afin de trouver des solutions intelligentes et
pérennes pour l’emploi en direction de la jeunesse notamment »
.
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.