Revenir à la rubrique : Politique

Ecoles opérationnelles ce lundi: Le Conseil d’Etat confirme la décision du tribunal administratif

Le Conseil d’Etat a confirmé cet après-midi que les sept maires protestataires dans l’affaire de la fermeture des écoles qui devait avoir lieu demain ont l’obligation d’assurer le bon fonctionnement des écoles. Le tribunal administratif s’était déjà prononcé contre cette action vendredi et les maires de Saint-Philippe, Saint-Pierre, Salazie,, Cilaos, Etang-Salé, Plaine-des-Palmistes et Bras-Panon avaient […]

Ecrit par . – le dimanche 09 novembre 2014 à 18H16

Le Conseil d’Etat a confirmé cet après-midi que les sept maires protestataires dans l’affaire de la fermeture des écoles qui devait avoir lieu demain ont l’obligation d’assurer le bon fonctionnement des écoles.

Le tribunal administratif s’était déjà prononcé contre cette action vendredi et les maires de Saint-Philippe, Saint-Pierre, Salazie,, Cilaos, Etang-Salé, Plaine-des-Palmistes et Bras-Panon avaient contesté cette décision.

Dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat, Stéphane Fouassin, président de l’AMDR (Association des maires du département de La Réunion) avait déjà assuré hier que les écoles fonctionneraient normalement ce lundi 10 novembre, quelle que soit la décision du Conseil d’Etat. Mais il avait également ajouté que les maires se concerteraient pour se mettre d’accord sur un prochaine action.

Il le répète aujourd’hui: « Nous maintenons l’action au sein des mairies qui seront fermées demain et nous déciderons d’une prochaine action après le congrès des maires (de France, ndlr) pour une manifestation plus large à l’échelle nationale. Nous pouvons dire que nous avons en quelques sortes été les précurseurs ».

« Nous gardons en tête l’objectif de cette grève et nous demandons une table ronde avec le préfet afin de trouver d’autres financements pour minimiser les effets de la baisse des dotations de l’Etat », ajoute-t-il.

Les cantines, transports et l’ouverture des écoles devraient donc être assurés par le personnel communal dans toutes les écoles de l’île demain.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.