Revenir à la rubrique : Social

Déficit du CHU : Les syndicats annoncent une grève illimitée

Une réunion à l'ARS avec la direction du CHU et les représentants du personnel a révélé 37 milllions de dettes sociales et a débouché sur l'annonce d'un prochain préavis de grève illimité de l'intersyndicale.

Ecrit par Thierry Lauret – le vendredi 27 octobre 2023 à 15H50, mis à jour le lundi 06 novembre 2023 à 17H33

A quel montant s’élève le déficit actuel des CHU Nord et Sud ? A la fin du mois juin dernier, il était évalué à près de 50 millions d’euros par le conseil de surveillance de l’établissement. Aucune amélioration de la situation financière n’a été annoncée aux syndicats ce mercredi lors d’une réunion qui s’est tenue à l’ARS, en présence de son directeur Gérard Cotellon et du DG du CHU Lionel Calenge.

« C’était tendu, ça fait suite à une première réunion qu’on a eue par rapport au déficit. M. Cotellon nous avait alors assuré qu’on aurait une seconde réunion, mais elle n’a pas eu lieu parce qu’il avait préféré parler dans la presse. On a commencé déjà dans cette ambiance-là, et ça c’est terminé par la conclusion d’un préavis de grève illimité de l’intersyndicale », résume Frédéric Bâche, secrétaire général CGTR au CHU.

Le question des Evasan ressurgit

Tous les indicateurs du CHU sont dans le rouge, comme en témoigne le chiffre de 37 millions d’euros de dettes sociales avancé lors de la réunion, à mettre en perspective avec le milliard de budget du CHU. « On entend la rumeur d’un trou de 8 à 10 millions en raison du non financement du coût des évacuations sanitaires. Je suis tombé des nues : c’est un surcoût pour les hôpitaux et les compagnies aériennes, ils ont juste dit qu’ils vont s’y pencher avec Bercy ! », s’étrangle Frédéric Bâche.

« En plus du coût des Evasan, il y a entre 3 à 4 millions d’euros d’Aide médicale de l’Etat (AME) non financés», ajoute David Belda, secrétaire général FO santé. « L’ARS dit qu’elle a 25 millions dans son fonds d’intervention régional, mais que ce ne sera pas réservé au secteur public. Nous, on soigne tout le monde, sans distinction. Le délai de paiement de fournisseurs a été multiplié par 2, on est passé à plus de 70 jours, ce qui a un impact sur l’économie locale. Sur les dotations, on ne demande pas de l’argent en plus pour recruter plus, on demande juste qu’on revienne à un effectif juste et nécessaire pour assurer la continuité des soins. On a augmenté le taux d’absentéisme de 2 points (14%), contre entre 8 et 9% pour la moyenne nationale », martèle David Belda.

« La continuation des soins est en danger »

Frédéric Bache confirme l’inquiétude profonde des personnels de soin. « On est déficitaire, j’ai bien compris que le ministre de la santé ne veut pas délivrer les budgets pour combler ces déficits. On a des contractuels qui ne seront pas renouvelés, que vont-ils devenir ? Ces postes vacants, c’est ceux qui sont encore là qui vont les remplacer et l’hyperproductivité au travail a des conséquences sur la santé. On est en déficit d’infirmiers de bloc opératoire, d’infirmiers anesthésistes, il manque des aides soignants. Je suis de nuit, je fais deux week-ends sur quatre. La norme, ce n’est pas douze heures de travail par jour : normalement c’est une dérogation de la loi », martèle l’élu de la CGTR.

Pour David Belda, c’est « la continuation des soins qui est en danger » lorsqu’on « n’entend que les mots perfromance et efficience dans la bouche de la tutelle ». « Lorsqu’on travaille en sous-effectif, on peut se tromper dans les dosages, faire des erreurs à cause de l’épuisement. Il n’y a pas eu de cavalcade ni de dépenses non appropriées : on est juste dans un contexte global avec les CHU Nord et Sud fusionnés et un statut d’établissement support de l’océan Indien », fait valoir le syndicaliste FO.

Pour la CFDT santé, Expédit Lock-Fat s’est déclaré dans un communiqué « interpellé par l’utilisation d’un milliard d’euros d’aide, détourné de son objet, alors que La  Réunion aurait pu en être bénéficiaire ». Le syndicaliste fait référence à un récent rapport de la Cour des comptes sur la situation financières des hôpitaux publics après la crise sanitaire.

L’intersyndicale se réunira la semaine prochaine pour poser les bases d’un préavis de grève illimité qui pourrait dépasser le cadre du CHU et toucher le GHER, dont le déficit s’éleverait à 8 millions d’euros. L’augmentation du coefficient géographique et la compensation financière des mesures du Segur de la santé figurent toujours parmi les revendications des syndicats.

Partager cet article
Thèmes : Grève | Santé
S’abonner
Notification pour
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
1 mois il y a

On pourrait demander au ministre des AE des COMORES de participer?

Lucien DESCAVES
1 mois il y a

La grève pour quoi faire ?

Ben
1 mois il y a

Une grève dans un CHU où on n’est très mal soigné, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Pom
1 mois il y a

14 % d’absentéisme, ça en fait des dizaines de millions! Le problème il est la partout.

Payet Michel
1 mois il y a

Un hôpital où est mal soigné,présentez-vous dans une clinique sans mutuelle et carte vitale et vous serez obligatoirement diriger vers l’hôpital où on est mal soigné mais pris en charge et régularise votre situation plus tard.La responsabilité en incombe à nos directeurs chacun son travail

Pace e s’amuse
1 mois il y a

Bof, sujet sans intérêt et récurrent. Le déficit sert à montrer les faiblesses des financements. L’état pourvoira à boucher les trous, comme à Ajaccio.

Le vrai sujet réside dans l’absurdité de l’existence d’une offre privé lucrative à la Réunion.

Diogene
Répondre à  Pace e s’amuse
1 mois il y a

Absolument! Nationalisons les établissements a but lucratif, fonctionnarisons medecins et personnels qui creusent le trou de la secu, nommons les représentants des syndicats présidents et directeurs d établissements ! Ça marchera mieux et tout le monde sera soigné sur un plan d égalité ! Ça s est déjà fait avec succès! En union soviétique…

Magouille
Répondre à  Diogene
1 mois il y a

Que vous êtes sot et ignorant.

Groyab
1 mois il y a

Dans certains services de consultations ça fait peur…des secrétaires sur Facebook ou qui papotent, des infirmiers qui leur font la causette etc etc et c’est lent….rien à voir avec les cliniques

Lucide
Répondre à  Groyab
1 mois il y a

@Groyab Je te laisse venir prendre la place de ces personnels soignants et voir par toi même que tu seras un agent de la fonction publique maltraité par sa hiérarchie, à qui on va demander de faire le travail pour 3 personnes, rappelé sans cesse sur tes jours de repos, et un planning a 3 jours qui sera toujours prévisionnel ! Aucune vie personnelle ! Donner toujours donner surtout se faire et fermer les yeux ! Tout cela dans la bien traitance de tes patients bien sur !
Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

jo cazanove
Répondre à  Groyab
27 jours il y a

Dans certains services de consultations ça fait peur des secrétaires sur Facebook ou qui papotent des infirmiers qui font la causette .Oté GROYAB êtes vous venu vous faire soigner ou êtes vous employé pour espionner les autres? belle mentalité de poubelle!

Huy
1 mois il y a

Et quand vous êtes violente avec les stagiaires, le racisme anti blanc dans certains services, vous faites grève ?

kaloubadia
Répondre à  Huy
1 mois il y a

OH!! voyons! arrêtez d’importer vos calamités Européennes chez nous MERCI!

croutt
1 mois il y a

faut garder les soignants , les médecins et virer les gratteurs de clavier en télétravail au bord de la piscine ou formation syndicale…

le problème de la France c’est qu’elle est pris en otage par les technocrates esclavagistes et pompeurs de nos impôts.

contribuable
1 mois il y a

Total soutien à l’hôpital public.

Olaola
1 mois il y a

Enlevons la sur-rem…ça fera des économies! Secretaires à >2ke net.. ça vous laisse imaginer les salaires des infirmiers et docteurs…

jo cazanove
Répondre à  Olaola
27 jours il y a

Enlevons la sur- rem , ça fera des économies ! virons les secrétaires les techniciens etc et gardons les infirmiers et les docteurs. Début de carrière pour un infirmier sans la vie chère 1700 euros qui est fou ? faire les nuits et les journées de 12heures venez les baveux passez les concours et les places sont libres.

Wai
1 mois il y a

S’il est en déficit c’est qu’il fonctionne bien ..allez circuler il y a rien a voir

Toubib
1 mois il y a

J’ai travaillé comme médecin au CHU et franchement il y a plein de gens qui ne foutent rien ou se se trouvent débordés pour rien, épuisé de ne rien faire et se pense indispensables ou perpétuellement en arrêt. Il y a heureusement des bosseurs qui rattrapent ces gens là mais il y a surtout un manque d’efficacité.

Poil de carotte
1 mois il y a

Et pendant ce temps des dizaines d’administratifs grassement rémunérées à ne rien foutre en travailtélé. Pas étonnant si ce sont ces mêmes personnes qui gèrent le budget. Faudrait commencer par remettre tout le monde au boulot (contrôle des arrêts de complaisance, arrêt du télétravail, suppression de certaines décharges syndicales), il y aurait alors une amorce de contrôle interne. Et c’est nos impôts qui financent ces dérives !

Dans la même rubrique

Le préavis de grève levé à la Cirest

Le préavis de grève déposé pour lundi par le SAFPTR à la Cirest a été levé. Suite aux négociations constructives menées aujourd’hui avec le Syndicat Autonome de la Fonction Publique de la Réunion (SAFPTR), un accord « avec des engagements forts » a été signé ce jeudi entre le syndicat et la présidence de l’intercommunalité.

SNJ Réunion : « Non, les droits des journalistes ne sont pas à vendre ! »

Le Syndicat national des journalistes s’exprime dans un communiqué au sujet de la situation au Quotidien de La Réunion. Le SNJ revient notamment sur le souhait des potentiels repreneurs de « s’exonérer du paiement des éventuelles indemnités dues aux journalistes qui feraient valoir la clause de cession ».