Escalade : Bloc après bloc, Oriane Bertone s’offre l’Europe

Oriane Bertone a décroché dimanche 19 juillet son premier titre international senior lors des Championnats d’Europe de bloc. La grimpeuse de 7a L’Ouest s’impose devant la Française Zélia Avezou et l’Italienne Camilla Moroni.
Oriane Bertone franchit un nouveau cap dans sa carrière. Hier, dimanche 19 juillet, elle s’est offert son premier titre international senior en remportant les Championnats d’Europe de bloc.
Septième des qualifications, Oriane Bertone est montée en puissance au fil de la compétition. En demi-finale, elle a survolé le circuit avec un quasi sans-faute et plus de 25 points d’avance sur ses concurrentes, pour un total de 85 points.
En finale, son début de parcours parfait lui a permis d’arriver au pied du quatrième et dernier bloc avec déjà la certitude de remporter le titre. Ce dernier bloc lui a résisté, mais elle a validé la zone et termine avec 84,3 points.
Lire aussi : Deux titres, une famille : Oriane et Max Bertone en patrons du bloc français
Chez les hommes, Max Bertone, licencié à Austral Roc, s’est également hissé en demi-finale après une 19e place en qualifications sur un circuit exigeant, disputé sous la chaleur barcelonaise. Avec trois zones validées, il termine 20e de la compétition.
Prochain rendez-vous pour les grimpeurs péi : les Championnats d’Europe de difficulté, prévus fin août à Laval.


