Revenir à la rubrique : Economie

Carburants : "Pas de mauvaises nouvelles" au 1er juin, assure le préfet

Ecrit par T.L. avec J.D. – le mercredi 27 mai 2026 à 15H35

En marge de la présentation du Bouclier qualité-prix (BQP) 2026 ce mercredi en préfecture, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a voulu se montrer rassurant sur l’évolution des prix des carburants au 1er juin. Sans dévoiler les futurs tarifs, encore coordonnés au niveau du ministère des Outre-mer, le représentant de l’État affirme que les dernières cotations sont « assez rassurantes ».

Alors que les automobilistes réunionnais restent suspendus à chaque publication mensuelle des prix à la pompe, dans un contexte international toujours marqué par les tensions géopolitiques et les fluctuations du pétrole, Patrice Latron a laissé entendre qu’aucune hausse brutale n’était attendue au 1er juin.

"C’est La Réunion qui paye le moins cher l’essence et le gazole en France"

"Je ne vais pas vous donner des prix naturellement", a-t-il toutefois précisé devant la presse, avant d’ajouter : "Il n’y aura pas de mauvaises nouvelles. Les cotations sont assez rassurantes."

Le préfet a également rappelé que la situation réunionnaise diffère de celle de l’Hexagone, où les tendances observées ces derniers jours montrent plutôt une baisse du gazole mais une hausse de l’essence. En cause, selon lui, des circuits d’approvisionnement distincts.

"La métropole ne s’approvisionne pas à Singapour", a-t-il rappelé, en référence au système de cotation utilisé à La Réunion pour fixer les prix des carburants.

Patrice Latron a par ailleurs insisté sur un argument régulièrement avancé par l’État ces dernières semaines : malgré les tensions mondiales, La Réunion resterait aujourd’hui le territoire français où l’essence et le gazole sont les moins chers.

"À la date d’aujourd’hui, c’est La Réunion qui, en France, paye le moins cher l’essence et le gazole, Outre-mer et métropole confondus", a-t-il affirmé.

Concernant l’approvisionnement, alors que les inquiétudes persistent autour des routes maritimes internationales et des tensions au Moyen-Orient, le préfet se veut également rassurant. "Je ne dis pas : aucun risque, je dis : aucun problème", a-t-il conclu au sujet d’éventuelles difficultés de disponibilité des carburants sur l’île.

Etiquettes : Carburants | Patrice Latron

Dans la même rubrique

0💬
Tri :