Revenir à la rubrique : Economie

Baisse des prix des carburants au 1er novembre

La préfecture de La Réunion annonce les nouveaux pris des carburants au 1er novembre. Le Sans Plomb perd 10 centimes, le Gazole perd 3 centimes. Soutenu par les aides des collectivités, le prix de la bouteille de gaz reste à 15 euros.

Ecrit par N.P. – le lundi 30 octobre 2023 à 10H43, mis à jour le mardi 31 octobre 2023 à 08H42

Communiqué de la préfecture :

Carburants : une nette baisse des prix en novembre

Au 1er novembre, le prix maximum du super sans-plomb diminue de 10 centimes et celui du gazole de 3 centimes. Cette baisse est liée à l’augmentation des stocks mondiaux disponibles et au ralentissement de la demande de carburants.

En novembre 2023, les prix maximum applicables à La Réunion seront les suivants :

Cette baisse des prix s’explique par une amélioration de certains paramètres concourant à l’élaboration mensuelle des prix des carburants:

• La tendance baissière des cotations : par rapport au mois dernier les prix moyens des barils diminuent nettement: -14 $ pour le sans-plomb (soit – 12,24 %) et – 6 $ pour le gazole (- 5,11 %).

Les facteurs baissiers sont une diminution de la demande mondiale (principalement aux Etats-Unis, en Chine, à Taiwan et au Japon, en raison de la période de vacances); ainsi que par des stocks américains au plus haut.

• Le coût du fret continue de baisser (- 13,7 %) sans pour autant impacter de façon perceptible le prix final consommateur.

• La parité euro-dollar diminue en défaveur de l’euro (- 1,46 % par rapport au mois d’octobre) et renchérit le prix de chaque carburant à hauteur de 1 centime environ.

• Les cotations mensuelles du gaz sont en revanche toujours en hausse pour le butane (615 $ soit +9,82 %) et le propane (600 $ soit+ 9,09 %). Sans l’aide des collectivités, le prix de la bouteille s’établirait à 20,44 €.

Comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers: supercarburant sans plomb, gazole et gaz de pétrole liquéfié.

Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :

• Tout d’abord, les prix maximum hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.

• Puis les prix maximum toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.

L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.

Partager cet article
Thèmes : Carburants
S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean
1 mois il y a

Ha bein enfin une bonne nouvelle

Anathème
1 mois il y a

Enfin quelque chose qui baisse @_@

Oté la Réunion
1 mois il y a

On en arrive à être content de ne payer qu’1.72 au lieu 1.82 euros! Mais c’est toujours cher, un plein d’essence! On fait vraiment pitié!

josé
1 mois il y a

Sa cet boue bouche nos yeux il faut faire 50 litres pour gagne 1.50 euro il nous prend pour des cons

calcul mental
Répondre à  josé
1 mois il y a

50 LITRES PAR 10 CENTIMES = 5 EUROS et non 1,50 EUROS ! ! !

Jirimbelle
1 mois il y a

Politique du yoyo pour nous faire oublier que les taxes d etat
sont en augmentations constantes:

Dom
1 mois il y a

Le prix de l’essence est bcp trop bas car il ne prend pas en compte la.destruction de la vie que.sa.consommation engendre.
La maison brûle et on regarde ailleurs

Heben
Répondre à  Dom
1 mois il y a

La destruction engendrée par sa consommation…et tu prends jamais rien comme transport qui pollu..et t acheté jamais rien qui pour arriver jusqu a toi a utilisé de l essence..etc etc..

Dom
Répondre à  Heben
1 mois il y a

La sobriété…

Lui
1 mois il y a

Zot les content les gens ??
Hors a la base tout sa appartient à chacun de nous, donc impayable !!

En vérité si i tire de et dans la terre cela appartient à chaque humain !!

C’est sa l’ignorance humaine zot connais pas pourquoi zot les la!!

En vérité zot enrichi et soutient ce groupe qui a fait main basse sur notre terre a tous !!

Et qui nous a emprisonné dans un système dualiste et belliqueux !!

Zot dira quoi nous peut faire ?
Mi dira apprendre et faire zot devoir d’humains !!

Zot dira mi les fou !
Mi dira et non mi connais plus que zot c’est tout !!

L’ignorance…

Groyab
1 mois il y a

Super je vais pouvoir mettre de l’essence dans mon gros loto et bat carré en faisant pêter mon pot l’échappement

cheche
1 mois il y a

On a de la chance a RUN d’avoir ce systeme de fixation des prix des carburants qui tient compte de la parite euro dollar, et des couts d’achat et d’approche bien fixés. Prix unique partout pour un mois, meme a Cilaos (transport en montagne),et 1600 pompistes qui vous sert sans que l’on se salisse les paluches..pas de tva et om reversé a la region…et carburants moins chers q’en metropole..mais le Reunionnais n’est jamais content..il faudrait que ca soit gratos alors qu’il prenne le bus,… communes qui sont bien desservies

changer
22 jours il y a

Pas assez cher encore à mon goût!

Comment voulez-vous que les gens envisagent à utiliser autre chose que leur voiture si on continue à construire des routes partout et à baisser le coût du carburant?

cool
22 jours il y a

Quelle joie, on va entendre encore un peu plus de vroum vroum jusqu’à pas d’heure les soirs parce que le carburant coûtant moins cher, ils vont pouvoir faire vrombir encore un peu plus leurs lotos et leurs motos!

Chouette!!

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.