Le Quotidien de La Réunion a été placé en liquidation judiciaire il y a un mois. Des offres étaient attendues avant la date butoir ce jeudi midi, mais à la surprise générale, le consortium local qui s’est formé autour de l’imprimeur du Port ne s’est finalement pas manifesté. Une entreprise de l’Hexagone a certes présenté une offre mais elle est jugée peu crédible par le mandataire judiciaire. Le patron d’ICP Roto assure pour sa part que les acteurs locaux sont toujours mobilisés pour une reprise du quotidien régional avec l’assurance d’une direction réunionnaise à sa tête. Il l’affirme : « Nous souhaitons que Le Quotidien vive et nous ferons tout pour ! »
Alfred Chane-Pane explique que même si le consortium local qu’il mène n’a pas déposé de dossier au tribunal dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, celui-ci travaille pour sauver Le Quotidien de La Réunion. « Nous avons deux solutions. Vu qu’il n’y a pas d’offre crédible sur la place, la première consisterait à demander la réouverture de l’appel d’offres assortie de quelques modifications actuellement en cours de discussion. Dans ce nouveau contexte, nous ferions alors une proposition. Mais si cette première solution ne devait pas aboutir, rien ne nous empêche de créer un autre journal dans des délais relativement brefs afin que la coupure soit la plus courte possible et de reprendre une bonne partie du personnel« , assure-t-il avant d’ajouter que « tout cela est discuté actuellement. »
Sauver Le Quotidien pour protéger le vivre-ensemble réunionnais
« Des peuples se tirent dessus, des peuples se font la guerre de façon économique. Dans ce contexte de violences, la démondialisation – le ralentissement des échanges économiques – va faire augmenter le coût de la vie« , déplore Alfred Chane-Pane. « Dans ce contexte, le vivre-ensemble que les Réunionnais chérissent est menacé par des opinions qui viennent de différents médias internationaux, nationaux. Nous risquons d’avoir une perte de la conscience réunionnaise qui est liée à notre histoire, une histoire de paix« , s’inquiète l’acteur économique local.
« Nous sommes des populations qui venons d’horizons différents. Nous avons construit La Réunion ensemble. Comment protéger le vivre-ensemble ? En faisant vivre l’âme de La Réunion à travers Le Quotidien de La Réunion« , assure Alfred Chane-Pane. « C’est la raison pour laquelle Pierrot Dupuy, moi-même et une grande partie du monde économique réunionnais, avons compris que nous avions la possibilité technique et humaine ainsi que le devoir de sauver Le Quotidien« .
Pour le consortium local, il faut agir en « responsabilité«
« À partir du moment où on peut faire quelque chose, on devient responsable, qu’on le fasse ou pas« , explique Alfred Chane-Pane. « Dans mon activité d’imprimerie, j’ai une rotative de dernière génération qui est la même que Le Figaro et nous avons déjà prouvé auparavant que nous avions la capacité technique et économique d’imprimer les deux journaux. »
Alfred Chane-Pane insiste sur la bonne santé économique d’ICP Roto dont la rotative est déjà rentabilisée via d’autres activités dont l’impression de magazines. « Le journal n’aura qu’à supporter le coût de sa part d’usage et non la totalité du prix de la rotative comme c’est le cas actuellement et qui coûte très cher au Quotidien« , détaille-t-il.
Le patron d’ICP Roto explique avoir transmis à ses pairs ce sentiment de « responsabilité » et c’est pourquoi le consortium réunionnais se dit prêt à tout pour préserver Le Quotidien de La Réunion.
Quant à l’offre nationale déposée par Le Nouvel Economiste, celle-ci ne serait pas viable selon Alfred Chane-Pane qui insiste sur la nécessité de maintenir une direction locale à la tête du quotidien régional. « Comment voulez-vous qu’un groupe national puisse prendre en main la destinée d’un journal qui appartient aux Réunionnais? Ce serait un hold-up inacceptable« , s’insurge-t-il.
Alfred Chane-Pane explique avoir un projet de société pour La Réunion à travers Le Quotidien de La Réunion. Il indique que le consortium travaille sur deux hypothèses : une reprise du Quotidien dans le cadre de la procédure actuelle ou la création d’une nouvelle entité afin de redonner vie au journal. Le dirigeant d’ICP Roto lance : « Ma responsabilité est de protéger l’avenir du projet. D’une façon ou d’une autre, par le biais d’une procédure qu’on aura réussi à rouvrir ou par le biais de la création d’un Quotidien version 2. Dans tous les cas, Le Quotidien vivra !«
Bonne nouvelle !!!!! si il n’y avait que les éditos de Tilliers, le monde serait d’une tristesse.
Ben, pour (re)faire un zournal témoignage ? Pour être la voix de la Région ?…merci 🤔🤐🤐🤐
« « Dans ce contexte, le vivre-ensemble que les Réunionnais chérissent est menacé par des opinions qui viennent de différents médias internationaux, nationaux »…..c’est quoi ce délire???? c’est pas en restant « cantonné » localement qu’on relèvera le niveau, le lecteur ira voir ailleurs pour plus d’ouverture et moins d’impartialité dans les articles locaux bien souvent à la botte de l’élu du coin……hein zinfos!
Bien d’accord…et bien dit…
Le nombrilisme de la Presse locale …du rikiki
C’est juste incroyable de donner ma parole à Ce monsieur pour parler de la presse réunionnaise…
Ce Monsieur a censuré un journal car ce qui était écrit dans le journal ne lui plaisait pas !! Il a arreter de l’éditer, car le contenu lui déplaisait !! rappelons qu’il a été condamné par la justice…
Et zinfos lui fait un article promotionnel, sans jamais rappeler que cette personne a de gros problèmes avec la liberté d’expression !!
Je penses plutot que le vivre ensemble est menacé par des gens comme ce Monsieur Chane Pane, qui a de gros problèmes avec la liberté d’expression et la liberté d’informer.
C’est honteux que zinfos ne rappellent pas que ce Monsieur est un véritable censeur alors que nous parlons de la reprise d’un titre de presse !!
Si ce monsieur veut reprendre un journal, ce n’est surement pas pour des raisons morales ou autres, c’est juste pour son intéret personnel, avoir plus de pouvoirs et controler l’information.
Les riches en métropole font exactement comme lui !!
N’oublions pas que pierrot sera rédacteur en chef sur le nouveau quotidien…
En marge avec une réalité : il n’y a pas de modèle économique viable pour la presse. Tout projet courre à l’échec
Pour faire quoi ?
La seule chose vraie dans un journal c’est sa date (Coluche). Les journalistes n’ont plus aucune éthique. La charte de Munich, ils s’en fichent. La collusion avec le pouvoir politique est flagrante, l’agenda médiatique est collé à l’agenda des politiciens, des institutions (via la publicité), des grandes entreprises de la place, etc.. Ne cherchez plus à comprendre la percée de youtubers de l’info ou d’une presse alternative et numérique. L’info journalistique est un produit, donc une fabrication d’un individu qui veut la transmettre dans le sens qu’il veut (sa perception et la transmission du matériau brut etc.). Une info n’est jamais objective. A partir de là, il faut prendre distance avec toute info. Ici par exemple, Chane Pane a intérêt à jouer la montre (conditions plus avantageuses pour la reprise). Ce qui est offusquant – pour ne pas dire autre chose – c’est de monter les Réunionnais contre un extérieur en faisant miroiter la perte de l’identité créole (la blague). On nous prend vraiment pour des idiots.
entièrement d’accord
Et ce consortium péi va mettre au pot les 5 millions de cession ?
Ben non. C’est bien pour ça que le consortium n’a pas fais de proposition mercredi, espérant un liquidation directe du Quotidien. Tous le monde dehors, prise en charge des licenciements par les AGS, exit les closes de cession. C’est ce qui se cache derrière la seconde solution évoqué plus haut par Chane Pane. Et hop, les 53 du Quotidien vous avez le bonjour d”Alfred le sauveur du quot.
« Dans ce contexte, le vivre-ensemble que les Réunionnais chérissent est menacé par des opinions qui viennent de différents médias internationaux, nationaux »
Il se prend pour qui ce Monsieur??
Il va faire comme avec le JIR et censuré les opinions qui ne lui conviennent pas?
Au lieu de faire la promotion de ce Monsieur, vous feriez mieux de parler des conditions de travail des salariés dans ces entreprises, ca serai du journalisme ca !!
Pourquoi ne rappelez vous pas que ce Monsieur censure les journalistes qd ce qui lui écrit lui déplait au lieu de lui faire un article promotionnel?
vous avez tout à fait raison, en plus l’autre site qui se dit premier média de l’ile agit comme les élus qu’il critique, en clair si on ne pense pas comme le JT ben les posts sont censurés, et çà parle encore de liberté….certains devraient arrêter de se noyer dans leur nombril! un bon point pour zinfos même critiqué , nos posts sont publiés!
Je n’achète plus de journaux locaux…
Le contenu n’est pas grand chose si ce n’est que des pages dédiés aux jeux ( PmU) et à la pub…
De plus quand on écoute la radio, les journalistes lisent les journaux en direct.
Alors à quoi bon ?
Dans le groupe CKC, il n’y a pas que le Quotidien. Qu’en est-il des autres entités ?
100 millions de CA
mais on ne peut pas renflouer le quotidien… ni lui trouver un équilibre économique
Alors on ne fais rien pendant 15 ans et on attend le crash
« Le Quotidien vivra ! »
Pas grâce à moi…je n’ai pas de cheminée, je ne prends pas les journaux français, même gratuits.
Donc, c’est bien ça. Ce messieur est envoyé par les politiques pour contrôler l’information, repandre la parole officielle communiste come dans son pays, contrer le jir. C’est un poisson d’huguette.
Il est coincé depuis le mystérieux feu de son hôtel à 3h du matin… aucune surveillance de police… et subvention record de la région pour le rembourser. Ils jouent bien évidemment pour Bello. Ah oui c’était le grand pote de Didier…
L’imprimerie est vouée à disparaître avec la fin des catalogues, imprimes, les stop pub dans les boîtes aux lettres. Si j’étais ce monsieur, je commencerais à me diversifier dans d’autres activités.
il y en qui se croient en Chine…..où l’info est verrouillée!
Chane Pane = Bello.
Tout est clair.
C’est du Bolloré de gauche tout ça.
Aucun interret de reprendre le quotidien, ses employés ne veulent plus bosser depuis longtemps…et se planque derriere un syndicat qui a coulé la boite.
Le Jir ? Faut virer le vilain et aigris tilier, il est en fin de carrière…
Zinfos suffit largement et devient indispensable, malgré un manque de journalistes.
Linfo.re existe grace a Antenne, et a voir l’autopromo qu’ils font d’eux-mêmes c’est qu’ils ne sont pas en bonne santé….
La presse papier c’est fini.
direction local s est mort mais pas 2 ans il vont tenir le journalisme de grand papa
s est terminé et a la base pas besoin d autant de média a la reunion internet tres bien quand antenne reunion balance une info,dans leurs journal heu on le s est deja depuis le veille avec internet faite comme zinfo 974 tout par internet plus rapide rfo antenne reunion pas besoin il achete des programes de m 6 tf1 qu on a vue l année derniere production local,nul plus que nul ben voila sa fonctionne plus on ferme et on passe a autre chose dans l ère du temps ho keol on se bouge il faut évoluer la reunion n est pas le centre du monde ( et heureusement, )
certains commentaires sont consternants sur l’esprit démocrate qui devrait pourtant etre la norme ………….certains se réjouissent qu’il n’y ait qu’un journal , le jir, de droite, comme tout le monde le sait , et ne sont pas choqués ………..
la pluralité et la démocratie , c’est pas gagné dans la tete des deux trois certains, pov Réunion !
la démocratie est un combat quotidien quand on voit les commentaires .
one again :
merci à M. Pierrot Dupuy de défendre le pluralisme , c’est tout à son honneur .
Quand je relie les commentaires de certains , je reste sidérer qu’il se réjouisse de la disparition d’un journal.
Autant je serais choqué que le jir disparaisse , bien que de droite , autant je suis choqué que certains se réjouissent de la disparition du Quotidien , petit d’esprit que ceux là et je reste poli .
Je suis heureux que le pluralisme existe en France et heureux de pouvoir lire , à un autre niveau , le Point, hebdomadaire de droite , que le Nouvels Obs, hebdomadaire de gauche ! du moment que cela reste dans le cadre des républicains de gauche ou de droite .
le parti-pris réducteurs des deux trois certains confirme que la démocratie n’est jamais gagné , et que certains se réjouieraient d’un état où il n’y aurait qu’une seuk voix , comme sous pétain …………… triste monde avec ces gens .
Du moment qu ça reste dans le cadre républicain de droite et de gauche…
Et tu oses donner de leçon de pluralisme.
Tu es le genre de personnes qui serait le premier a appeler à la censure d un journal de extrême droite je paries…
Tu n es pas pour le pluralisme…. La’preuve faut rester dans le cadre républicain selon toi.
Les boomers et leurs pseudos valeurs républicaines
Les contribuables ont parfaitement le droit de se réjouir de la disparition d un journal de toute façon, vu qu a la fin c est lui qui paye…
Ce n est pas de la faute des lecteur de zinfos si les dirigeants et employés du quotidien ne sont pas suffisamment compétent pour avoir suffisamment de lecteurs et être rentable
..
exactement mon bon joriS, et non jori, mon pluralisme s’arrete ou commence le FN ou autres , et j’assume .
Gary : « le nationalisme c’est la haine des autres , le patriotisme l’amour des siens « .
donneur de lecons !!
tu es donc tout sauf pluraliste, puisque tu es pret à censurer ce qui te déplait !! Un parti qui représente 30% des électeurs ne devrait pas avoir sa presse selon les pseudos démocrates, du genre klodd, car ouin ouin on arrive pas à supporter des idées différentes !! snif, les méchants pensent pas comme nous !
On sent le boomer de gauche, blabla la démocratie, blabla les valeurs de la république… Mais censurons tout les méchants qui ne pensent pas comme nous !! de vrais enfants colériques…
Le nationalisme c’est l’attachement passionné à sa nation… On a bien compris que les personnes de votre génération, c’est l’attachement passionné à sa petite personne et à sa pension de retraite !!
Tu parles d’un sauveur! Faut être bien naïf !
Un businessman dont la société d’hélicos est au sommet de la pollution locale et qui rêve d’un organe de presse à son service. On a vu son récent comportement d’enfant gâté face au JIR.
Quand les lambrequins de la honte avait été écrit Varondin était visionnaire en son temps , il serait temps que nous réunionnais réagissons .
achetez vous un plumeau et enlevez la poussière que vous avez devant les yeux, cela vous fera le plus grand bien de voir plus loin……!
C’est une blague ? Si il veut que le quotidien vive, pourquoi il n’a pas racheté ? Le Quotidien a bien de la chance qu’un repreneur se soit manifesté, Chane Pane a encore raté une occasion de se taire,… triste monsieur…
Infos de Zinfos tombées bien bas.
pas grand chose à se mettre sous la dent
C’est un sketch ? Combien CHANE pane paye Dupuis pour lui faire de la flatterie ?
Par une place de choix au sein du futur Quotidien peut-être.