Le Quotidien de La Réunion

« Le Quotidien de La Réunion :  Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif  et de manifester notre faire-ensemble »

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.

SNJ Réunion : « Non, les droits des journalistes ne sont pas à vendre ! »

SNJ Réunion : « Non, les droits des journalistes ne sont pas à vendre ! »

Le Syndicat national des journalistes s’exprime dans un communiqué au sujet de la situation au Quotidien de La Réunion. Le SNJ revient notamment sur le souhait des potentiels repreneurs de « s’exonérer du paiement des éventuelles indemnités dues aux journalistes qui feraient valoir la clause de cession ».

Alfred Chane-Pane : « Le Quotidien vivra ! »

Alfred Chane-Pane : « Le Quotidien vivra ! »

Le dirigeant de la société ICP Roto mène un consortium local en vue de reprendre Le Quotidien et le clame haut et fort : « D’une façon ou d’une autre, Le Quotidien vivra ». Il confirme la volonté d’un groupe de chefs d’entreprises de venir au secours du journal actuellement placé en liquidation judiciaire. Alfred Chane-Pane détaille les stratégies en cours de discussion et explique pourquoi il tient à tout mettre en œuvre pour que le quotidien régional continue sa mission d’information des Réunionnais.