Revenir à la rubrique : Société

Le Quotidien de La Réunion privé de sortie aujourd’hui

L'actuel patron du Quotidien Henri Nijdam et l'ex-propriétaire Carole Chane Ki Chune ne semblent pas parvenir à s'entendre. L'édition de ce mardi matin n'a pas été imprimée par la SAFI, ni publiée sur le site internet du journal. Des sources concordantes évoquent des désaccords financiers entre les deux parties. Selon Henri Nijdam, le différend serait résolu et l'impression du Quotidien devrait reprendre ce soir.

Ecrit par Thierry Lauret – le mardi 07 mai 2024 à 16H10
L'ancienne patronne du Quotidien Carole Chane-Ki-Chune a refusé d'imprimer le journal hier soir en raison d'un litige financier avec le nouveau propriétaire.

Une épaisse chaîne verrouillée par un gros cadenas : c’est ce qu’ont découvert les journalistes du Quotidien de La Réunion ce mardi matin en voulant accéder au parking de leur rédaction, toujours située au Chaudron dans les locaux appartenant à l’ancienne propriétaire du titre, Carole Chane Ki Chune.

Racheté par Média Capital Réunion depuis le 3 avril dernier, le Quotidien n’a en effet pas coupé le cordon ombilical avec la famille fondatrice du journal et continue d’être imprimé par la SAFI, l’imprimerie de Carole Chane-Ki-Chune. Au moment de la reprise du journal, pour s’épargner une absence de parution trop longue, le nouvel actionnaire principal Jean-Jacques Dijoux n’a pas eu d’autre choix que de continuer les activités « pré-presse » et « livraison » avec la SAFI, qui imprime par ailleurs son concurrent, le Journal de l’Île de La Réunion.

 

Une tension latente

 

Mais selon plusieurs sources concordantes, il estimerait que les tarifs demandés par Carole Chane Ki Chune seraient trop élevés et faute d’accord entre les deux parties, la SAFI a décidé de ne pas imprimer le journal hier soir. La tension était latente, en réalité : alors qu’elle avait déjà interdit l’accès de certaines parties du site (comme la salle de restauration) aux salariés du journal, l’ancienne patronne a encore haussé le ton en bloquant le portail du parking.

Ce mardi après-midi, une réunion entre Jean-Jacques Dijoux et Carole Chane Ki Chune était envisagée afin de parvenir à un accord financier et permettre la parution du journal demain.

Questionnée par Zinfos974 sur le litige financier avec Média Capital Réunion, Carole Chane Ki Chune a indiqué qu’il s’agissait d’une affaire privée sur laquelle elle n’avait pas à s’exprimer. Du côté d’ICP Roto, la société d’imprimerie d’Alfred Chane-Pane, on confirme qu’une offre a été transmise à Henri Nijdam, à sa demande. Ce qui ne résout pas pour le moment les problématiques de « pré-presse » et de livraisons.

Ce mardi en fin d’après-midi, Henri Nijdam nous a fait parvenir par SMS depuis Paris ses éléments de réponse. « La non parution du Quotidien est liée à un désaccord avec le groupe Chane Ki Chune sur la nature et les conditions de paiement des prestations assurées par ce dernier durant la période de transmission de l’activité à Media Capital Réunion. Désaccord résolu, l’impression du Quotidien reprenant dès ce soir ».

 

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.