Revenir à la rubrique : National

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d'avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d'une soirée qu'il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l'accusant de violences sexuelles.

Ecrit par N.P. – le samedi 18 mai 2024 à 15H08
Damien Abad (X, Twitter)

Le parquet de Paris a confirmé que cette mise en examen faisait suite à une plainte d’une élue centriste, évoquant des faits qui se seraient produits en 2010. Malgré ses dénégations, la situation d’Abad est aggravée par les accusations similaires portées par deux autres femmes, concernant des agressions sexuelles survenues en 2010 et 2011. Ces affaires avaient été initialement signalées sans succès aux autorités compétentes, et l’une des plaintes avait été classée sans suite en 2017.

Ces révélations ont été largement diffusées après que les victimes présumées, Chloé et Margaux, aient partagé leurs histoires sur le site de Mediapart, incitant une troisième femme, Laëtitia, à porter plainte. Cette dernière allègue également que lors d’une soirée, Damien Abad aurait essayé de lui imposer une fellation, ce qu’elle aurait réussi à éviter.

Les témoignages des trois femmes présentent beaucoup de similitudes. Chloé raconte s’être réveillée sans souvenirs dans une chambre d’hôtel à côté de Damien Abad, tandis que Margaux décrit une soirée où, après un consentement initial, elle s’est retrouvée incapable de mettre fin à des actes sexuels non désirés.

Les accusations ont eu des répercussions significatives sur la carrière politique d’Abad, qui n’a pas été reconduit dans le gouvernement après le remaniement de juillet 2022.

Malgré les preuves apportées par les avocats des victimes, Damien Abad continue de proclamer son innocence, mettant en avant des arguments médicaux liés à son handicap.

Les avocats de Damien Abad n’ont pas commenté les derniers développements. Toutefois, dans un communiqué, l’ancien ministre a exprimé sa conviction que les enquêtes confirmeraient son innocence et a interprété le statut de témoin assisté comme une indication du manque de fondement des accusations à son encontre.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus affrontent les Pays-Bas, optimisme autour de Mbappé

Ce vendredi soir, l’équipe de France va disputer son deuxième match du tournoi face aux Pays-Bas. L’incertitude demeure sur la présence du capitaine Kylian Mbappé, qui s’est cassé le nez lors de la victoire face à l’Autriche. Le prodige français devrait revêtir un masque de protection, suscitant des réactions auprès des supporters et des instances dirigeantes de l’UEFA.

Captain France : Kylian Mbappé, tel un Avengers, arbore un masque bleu-blanc-rouge

Kylian Mbappé s’est cassé le nez lors d’une collision avec un autre joueur lors du match Autriche-France. Il a choisi de ne pas faire d’opération pour le moment afin de ne pas rater l’Euro. Après quelques soins, il va donc remonter sur la pelouse, mais avec un équipement de sécurité pour ne pas aggraver sa blessure. Le capitaine de l’équipe de France a porté un masque décoré aux couleurs de la France durant l’entraînement. Mais il ne pourra pas l’arborer dans les rencontres officielles et devra se contenter d’une seule couleur.

Euro 2024 : Pas d’opération pour Kylian Mbappé

Sorti le nez en sang lors du match contre l’Autriche ce lundi soir, Kylian Mbappé a pu regagner le camp de base de l’équipe de France après un passage à l’hôpital. Le staff des Bleus se veut rassurant, pas besoin d’opération pour le joueur phare de la sélection.