Revenir à la rubrique : Société

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 19 mai 2024 à 14H43

En 2024, Allianz France s’est en effet engagé dans la 3e édition de la campagne « Le Plus Grand Musée de France », aux côtés de La Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.

La 3e édition du « Plus Grand Musée de France » a ainsi permis au grand public d’exprimer l’attachement profond qui le lie à son patrimoine et sa détermination à le préserver.

70 594 voix ont été exprimées pour élire un lauréat au sein des 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres lauréates, va recevoir de la part d’Allianz France un don de 8 000 €.

A La Réunion, c’est le Chemin de croix de la Chapelle Pointue qui est sorti gagnant du vote du public avec un score de 1 773 votants. Sa restauration peut donc commencer dans les meilleures conditions possibles, avec le concours d’un restaurateur agréé pour les musées de France.

Une étude préalable permettra au restaurateur d’entrer dans les secrets de fabrication de cet ensemble afin de mieux envisager sa restauration – étude de la polychromie, des matériaux utilisés, des points de faiblesse… La restauration qui s’ensuivra permettra de stabiliser l’ensemble, de remonter certaines des parties disjointes, de nettoyer en profondeur les panneaux et de leur redonner un éclat certain !

Une fois le Chemin de croix restauré, il sera à nouveau présenté au public – partiellement ou dans son intégralité en fonction des résultats du chantier de restauration – dans la chapelle Pointue, son écrin d’origine.

« Nous remercions vivement Allianz France de nous accompagner, commentait Béatrice Sigismeau. Un patrimoine, cela s’entretient. Nous avons besoin des fonds privés pour réussir ce travail colossal. » « Nous sommes très heureux d’accompagner ce projet, expliquait également Corinne Ranguin, représentante d’Allianz. Nous allons continuer de le suivre jusqu’à l’achèvement de la restauration. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.