Revenir à la rubrique : Société

À la Caserne Lambert, Mahé de Labourdonnais se tiendra « sur la tête d’esclaves morts »

Prosper Eve ne décolère pas depuis l'annonce par la maire de Saint-Denis de déplacer la statue de Mahé de Labourdonnais. Celle-ci doit être déplacée à la Caserne Lambert, avec l'accord du ministère de la Culture. Mais l'historien déplore ce changement qui viendrait à faire se dresser l'ancien gouverneur sur un ancien cimetière où reposent des esclaves.

Ecrit par Baradi Siva – le lundi 29 mai 2023 à 11H17

La polémique continue autour de la question du déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. La maire de Saint-Denis veut réaménager le square « moche et abandonné«  pour en faire un lieu de vie et y installer une scène musicale. L’œuvre qui représente l’ancien gouverneur n’aurait plus sa place dans ce nouvel espace. Elle évoque notamment son rôle dans la traite d’esclaves à La Réunion alors qu’il se trouve là même où l’abolition de l’esclavage a été célébré sur notre île.

​La statue Labourdonnais sacrifiée sur l’autel des Sénatoriales ?

La maire de Saint-Denis et son service culturel ont donc demandé l’autorisation de déplacer la statue ailleurs. Le gouvernement a étudié le dossier et a validé le déménagement. La statue de Mahé de Labourdonnais doit donc maintenant être retirée, nettoyée puis installée avec d’autres à la Caserne Lambert, hommage aux exploits militaires de l’ancien gouverneur.

Mais ce déplacement n’est pas du goût de tous. De nombreux historiens se sont levés contre cette décision et parmi lesquels l’un des plus éminents de l’île, Prosper Eve. Ce dernier s’oppose au retrait de la statue de Mahé de Labourdonnais du square mais s’insurge encore plus de son installation future à la Caserne Lambert.

Prosper Eve s’appuie sur son propre ouvrage de 1994 où il relatait l’histoire de Saint-Denis pour expliquer les raisons de sa colère : la Caserne Lambert se situe sur un ancien cimetière dionysien où reposent aussi des esclaves.

Il revient d’abord sur les éléments qui prouvent la présence de cet ancien cimetière là où la Caserne Lambert allait être construite : « En 1784, à cause de son étroitesse et pour ne pas nuire à l’hygiène publique, le cimetière est transféré près du Cap Bernard. À ce moment-là, cela devient le cimetière de l’Ouest. (…) En 1822, il semble que le cimetière de 1784 ait subi une rallonge vers la mer. En 1825, ce cimetière de l’Ouest migre une dernière fois dans la partie Est de la ville, le cimetière de l’Est, pour mettre le centre-ville à l’abri des vents chargés de miasmes. »

Prosper Eve conclut : « C’est à ce moment que le cimetière du Cap Bernard tombe en désuétude mais il a bien fonctionné entre 1784 et 1825. Dans ce cimetière, il y avait forcément une partie réservée aux esclaves. Dans la cour de la Caserne Lambert, il se trouve un mausolée qui indique que le cimetière de l’Ouest s’y trouvait. »

L’historien interroge alors la maire de Saint-Denis qui mène l’opération de déplacement de la statue : « Si Mahé de Labourdonnais est mauvais là où il est parce que les esclaves ont foulé le sol du Barachois, il se retrouvera sur la tête des esclaves du cimetière de l’Ouest« .

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le planning des collectes de sang du 16 au 24 septembre 2023

Le planning des collectes de sang du 16 au 24 septembre 2023

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien vous informe des collectes de sang organisées jusqu’au dimanche 24 septembre 2023. La collecte prévue initialement ce vendredi 22 au Parvis du Petit Stade de l’EST se fera au CARREFOUR STE CLOTILDE de 11h00 à 17h00.

Bois Blanc : Les habitants attendent la régularisation de leurs cases

Bois Blanc : Les habitants attendent la régularisation de leurs cases

Après de nombreuses années à batailler afin d’obtenir un titre de propriété, les habitants de Bois Blanc se réjouissent de la décision de la mairie de régulariser leur situation. Une cinquantaine de familles devraient ainsi se voir offrir la possibilité d’acquérir la parcelle qu’elles occupent.