MENU ZINFOS
Société

​Découvrez à quoi ressemblera le nouveau square Labourdonnais


Les polémiques autour du déplacement de la statue n’en finissent plus, mais n’entravent pas le début des travaux du square Labourdonnais. Les premiers coups de pioche ont débuté il y a quelques jours et la mairie a dévoilé les plans du futur “espace de vie dionysien”.

Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 10:00

Le projet de réaménagement du square Labourdonnais est né de la mise à l'arrêt du projet NEO (Nouvelle Entrée Ouest), en raison principalement de difficultés de financement.

“On s’est dit que la ville de Saint-Denis ne pouvait pas rester avec le Barachois dans cet état”, explique Xavier Rossignol, directeur des grands projets à la mairie de Saint-Denis.

"Un lieu de fête, chargé d'histoire"

Après environ de deux années d’études, le parc, “en très mauvais état” malgré “son potentiel extraordinaire”, selon Xavier Rossignol, devrait changer du tout au tout d’ici la fin de l’année.

“Le Square Labourdonnais était un lieu de fête, où le 20 Désanm 1848 a été célébré pour la première fois. Ce lieu chargé d’histoire reviendra à l’essence même de ce qu’il fût antan”, promet la municipalité.

Le square de demain se veut être un lieu de vie avec de nombreuses assises, une place centrale de rassemblement atour d'un bassin miroir d'eau, avec une grande pelouse, deux scènes, l’une plus petite pour accueillir les kabar, l’autre pouvant accueillir plus de 1000 personnes, prévue pour les grands événements de la ville.

Au milieu de la végétation déjà existante qui sera réorganisée, de nouveaux arbres et arbustes feront leur apparition et le rond de moringue sera réhabilité.

3,3 millions d’euros : qui finance ?

Le coût total des travaux d'aménagement est estimé à 3,3 millions d’euros. Pour l’heure, le projet est envisagé comme financé entièrement par la mairie de Saint-Denis, dans l’attente d’un retour concernant la demande de la ville de co-financement de la Région via les fonds européens React-EU. Si cette demande était validée par la Région, les fonds européens cofinanceraient le projet à hauteur de 90% des coûts de l’opération.

Quant au déplacement de la statue, tout comme l’installation d’une nouvelle œuvre, les opérations portées par la direction de la culture ne s'intègrent pas directement à la partie réaménagement du lieu, bien qu’une place pour accueillir une nouvelle œuvre soit prévue et que la statue de Mahé Labourdonnais n'apparaisse aucunement dans les plans du nouveau square.





1.Posté par ZembroKaf le 26/05/2023 10:06

C'est jolie 👍

2.Posté par 3m Cmb dans la poche? le 26/05/2023 10:15

3million…… pour un jardin alors que la ville meurs ? Encore les mêmes entreprises en appel d’offre ? Favori…… et combien de ristourne dans la poche en off shore ou cadeauxxx ? 😂. Donc le premier avec expropriation des anciens habitantss en bas de la ville depuis des années 0 . Pour un jardin 😂 et voici le deuxième ? A croire que certains se gave bien … au profit de qui ? Pierrot l’argüe pas à terre on attend le scoupe

3.Posté par erick le 26/05/2023 10:22

un plan d'eau va attirer du monde avec ce qui va avec ........
de plus avec la problematique sur l'eau et sa valeur cela risque de couter tres cher au contribuable

ce n'est pas ecologique du tout

4.Posté par n''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''importe quoi le 26/05/2023 10:26

Jusqu'où ira ce déferlement de folie wokiste?
Nous sommes la majorité qui doit se mobiliser pour mettre un terme à toutes ces divagations.

5.Posté par superDodo le 26/05/2023 10:29

Ras le bol de toute cette mascarade et cette réécriture du passé avec ce fond nauséabond d'effacement de nos origines.

6.Posté par mister magoo le 26/05/2023 10:30

Aménagements pour permettre à la CGTR de pouvoir manifester devant la préfecture à l'abri du soleil en se rafraichissant des fontaines... à l'ombre de la statue de Lénine ???

7.Posté par Sabilo le 26/05/2023 10:33

Faites aussi un petit espace où il y aura une bibliothèque avec toutes œuvres autour de la Réunion et des iles de l'océan indien, ça encouragera à la transmission de l'histoire.

8.Posté par jfbourdais le 26/05/2023 10:34

Le projet mûrit depuis 2 ans avec la complicité de l'état et du département sans consultation du public. Je n'ai pas entendu les mots culture et mémoire dans les exposés ; dommage pour une ville d'art et d'histoire. Les mots ont été remplacés par un discours jargonnant d'aménageur d'espace sans mémoire ni culture.

9.Posté par Skop le 26/05/2023 11:01

Théoriquement, si les travaux ont démarré alors que la demande de subvention n'a pas été encore votée - vraisemblablement elle le sera ce matin par La Région - cette opération ne devrait pas être subventionnée et les contribuables dyonisiens en seront pour leur poche.

10.Posté par john redcorn le 26/05/2023 11:09

manque une jolie statue

11.Posté par chéque anta diop le 26/05/2023 11:17

Vous êtes tous kémite et descendant royaux mes chères nigga , nég et kaf . La richesse exacerbée fait parti de votre ADN . avant l'arrivée des européens et spoliation du contient.

12.Posté par bertrand tailamee le 26/05/2023 11:30

la machine est lancé on nous vend du reve ; alors que la nature, l espace initiale fidele peu ou prou a l origine doit etre intact espace horrible selon eux, pas moins horrible que le beton, la foire, la fete (caf bien sur).......la societe de consommation ...........le buzz, la nouveauté, la maire se vautre dans l illegalité de traitement quand aux anciens de ce monde, que restera t il dans cent ans au moins de cet ile?rien , rien du tout , tout sera recouvert de mousse en beton orange pour le plaisir des yeux. Nous croulons sous la mediocrité des urbanistes enclins a se faire payer. la ville doit etre urbaine? non que penserait les americains si on rasait central park et on en faisait un espace scenique pour 9000personnes? une gageure entretenu par des metros comme jean pierre marchaud; soit disant ecologiste; l ecologie c est laisser la terre nu, comme elle est sans fard, la cosmetique urbaine c est comme peindre une prostitué avec du fard a paupiere. l etat naturel des choses, de la nature sans que l homme trahisse sa vlonté de deconstruction (jacques derrida)

13.Posté par Réparation des rues ?... le 26/05/2023 11:31

À chaque coin de rue des nids poules dans les rues de la ville de Saint-Denis...
On dépense des millions d'euros dans des choses futiles...
Par contre les trous dans les rues dangereux.... pour les deux routes tout le monde s'en fout....
Lamentable cette mairie de Saint-Denis...
j'invite madame la maire à se déplacer en scooter et a faire le tour de sa ville elle verra comment ça mairie entretien la voie publique

14.Posté par MAHE le 26/05/2023 11:34

MAHE François de la Bourdonnais restera dans l'histoire de la France pour avoir développer économie de la France .
Et vous Mme le maire Bareigt qu'avez fait comme développement? Hormis utilisé l'argent public pour mettre le peuple assis!
Vous ne respecté pas les réunionnais. Cette statue fait partie de notre histoire et aussi de nos origines.
Donc, vomissez votre rancœur ailleurs!

15.Posté par babafigue le 26/05/2023 11:35

A l'ouverture peut être mais 6 mois plus tard ça ressemblera à tous les parcs publiques avec pleins de canette, sachet plastique, et autres cochonnerie ...

16.Posté par David69l le 26/05/2023 11:40

Bien entendu on fait semblant de soutenir l’esclavage et ces descendants et ce n’est pas un “kaf” qui présente le nouveau projet. Je dis ça je dis rien…
Le “kaf“ est toujours en bas de l’échelle. Le “kaf” ce n’est pas le PAYSAGISTE mais le ”kaf” c’est que le descendant d’ESCLAVES ni plus ni moins…Vive le 20 desamb’ !

17.Posté par nenette le 26/05/2023 11:45

les kabars sa fera pas trop de dezorde à coté de la prefecture?

18.Posté par zean le 26/05/2023 11:57

pas trop mal à condition que la statue reste à sa place

19.Posté par Habitant le 26/05/2023 12:07

2.Posté par 3m Cmb dans la poche?: personnellement, je ne vais plus à Saint-Denis? Pourquoi?
Parce que l'espace public est dédié à la bagnole à plus de 70-80%!!!
Les trottoirs sont tellement étroits qu'on peut à peine s'y croiser à 2 piétons! Alors imaginez une poussette

Désolés les commerçants mais si vous n'acceptez pas de piétonniser ce centre ville, ce sera sans moi et d'autres certainement.


Ça ne me dérange pas de me garer plus loin et de marcher paisiblement dans le centre, mais entre les trottoirs étroits, le bruit des bagnoles et des motos + gaz d'échappement parce que les rues du centre ville sont bouchées, je ne vois pas quel plaisir on peut en tirer.

Virez moi ces bagnoles de l'hyper centre, et apaisez le déplacement en favorisant la mobilité active (piétons, vélos etc ...), et le centre redeviendra attrayant.
Toutes les villes de métropole ont fait comme ça, et c'est nettement plus agréable et plus sécurisant de s'y promener et de s'y poser.
Encore plus lorsque les rues sont historiquement étroites.

20.Posté par Habitant le 26/05/2023 12:09

4.Posté par n''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''importe quoi: on parle de l'aménagement d'un parc et toi tu nous sors ton délire de wokisme!

Faut cesser d'être parano comme ça, tu gagneras en apaisement dans ta vie!

21.Posté par Réparasyon le 26/05/2023 12:18

Lo stati té déposé an lyé é plas de la libérasyon de 1848 konm in foutan par bann nostalzik bourzwa é aristokrat....
Sak i vé konsidèr konm in foutan lo fèt i sa retiré...alor nou lé kit !!!

22.Posté par boul le 26/05/2023 12:52

il manque les vrais et majoritaires habitants de la réunion sur les photos alias nos frères bien aimés de tous , respectueux et civilisés les mahorais

23.Posté par Le Jacobin le 26/05/2023 14:23

Il s’appellera toujours Square Labourdonnais ?

Pourquoi pas le Square Pardon Pardon !

24.Posté par zelus beton le 26/05/2023 14:28

encore place avec béton!
top l'agence régionale biodiversité!!!!

25.Posté par Mahé de la bourdonnais le 26/05/2023 14:29

Le. Préfet va t il supporter la sono le dimanche à fonds avec les odeurs de fumée de pique nique..??

26.Posté par Grangaga le 26/05/2023 14:45

L'....."IA" kossa y propoz' a nou....
Somanké, lé pli an...." dyiabb' "...

27.Posté par Yabuz le 26/05/2023 14:47

Et le pôle océan !!!?

28.Posté par caz le 26/05/2023 15:11

ceja fait 56 ans que j'ai quitter la reunion je suis revenu plus de 150 fois et toujours cette place deguelasse l'herbe tous jours aussi haute papier qui traine sale quoi quelque soit le bord politique de la commune mais la statue doit rester a sa place

29.Posté par Yabuz le 26/05/2023 15:25

@boul ils seront au pôle océan !

30.Posté par Verblanc le 26/05/2023 19:42

Commencer par éliminer les ruines qui sont exposées sur le boulevard lancastel, c’est la vitrine de la Reunion et lorsque l’on regarde St Denis des airs et que l’on traverse cette partie de la capitale on peut contempler une série architecturale…des horreurs!!!

31.Posté par Chipette le 26/05/2023 21:02

Franchement c’est laid! Ce bassin rond c’est moche.
Copie à revoir. On veux des choses jolies avec du bois et plus d’arbres. Inspirez vous à l’étranger si vous n
´avez que ça comme idée

32.Posté par jeanbaiselarak le 26/05/2023 21:24

le déferlement woke dans toute sa splendeur.

33.Posté par Incompétence et mauvais choix le 27/05/2023 07:36

Le projet Labourdonnais semble être bien ficelé alors que le pôle océan reste toujours à l'abandon.
Si c'est pour faire un jardin d'enfant d'1 hectare , mieux vaut que le pôle océan reste à ce stade comme réserve foncière pour le futur maire avec un projet utile et ambitieux.

34.Posté par SABA le 27/05/2023 07:42

pendant qu'il tant voir financement de l Europe pour reprendre nos impôts et créer un port comme sainte marie et nommé cette place : place de la liberté

35.Posté par du vert, de la fraicheur en ville mais aussi aussi des lieux pour apprendre le 27/05/2023 09:08

Ce nouvel ilot de fraicheur et de verdure, que l'on ne peut que saluer, pourra peut être permettre de redonner au jardin de l'état son rôle de jardin botanique... on regrette le temps où tous les espaces remarquables y étaient étiquetés ... et où on apprenait en se promenant... à présent l'effort n'est plus que sur des parterres sans intérêt botanique

36.Posté par jpleterrien le 27/05/2023 09:19

Je ne vois pas la statue de Princesse Ericka ???

37.Posté par tonton le 27/05/2023 10:03

iiih, c'est affreux, toute en synthetique......

Voila , l'avenir du PS qui nous attends: tout en synthetique..

38.Posté par Choupette le 27/05/2023 16:55

22.Posté par boul

Pas d'souci.
Ils vont avoir les mêmes à Mayotte, une fois qu'on aura viré les fâcheux et autres empêcheurs de tourner en rond ... .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes