MENU ZINFOS
Politique

​La statue Labourdonnais sacrifiée sur l’autel des Sénatoriales ?


Le débat sur le déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais déchaîne les passions d’une poignée de Réunionnais. Les historiens, après avoir comparé la longueur de leur CV, s’écharpent sur le sujet. Certains proposent même en argumentaire de l’Histoire-fiction et font ressusciter les morts. Tous affirment qu’il s’agit à leur façon de défendre l’histoire de La Réunion. Mais il ne vous a pas échappé, chers lecteurs perspicaces, que la vérité est ailleurs…

Par - Publié le Samedi 27 Mai 2023 à 06:35

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les historiens et associations y vont chacun de leur surenchère, soit pour s’assurer que la statue de Mahé de Labourdonnais reste bien ancrée sur le littoral de Saint-Denis, soit pour qu’elle soit déplacée à la Caserne Lambert. On a tout vu : des pamphlets, des poèmes, une lettre écrite d’une main momifiée et même une vidéo de l’ancien gouverneur qui plaidait son cas d’outre-tombe !

Mais il faut rappeler que la maire de Saint-Denis a obtenu l’accord du gouvernement pour mettre en place son plan de rénovation et de déplacement. Ericka Bareigts a confirmé qu’elle mènerait à bien la réhabilitation de ce square “moche et abandonné” (moins que le Pôle Océan, ceci dit) même sans les fonds européens que la Région lui avait dans un premier temps refusés. Une posture qu’elle n’aura pas eu à tenir longtemps car la majorité régionale a finalement fait volte-face et a voté ce matin la subvention demandée par l’édile dionysienne.

Et c’est d’ailleurs cette saga politique de trois semaines qui va nous intéresser aujourd’hui. Nous allons donc un instant laisser les historiens guerroyer sur leur vision et la visibilité de l’Histoire (en ce mois des visibilités des personnes bien vivantes) pour jeter un œil sur l’avenir et sur les conséquences des positionnements pris par chacun en vue des prochaines élections.

La maire de Saint-Denis au front

Ericka Bareigts est une savante politique, autrice de deux très belles récentes campagnes électorales. L’une à la mairie de Saint-Denis en 2020, où elle avait rempli le Stade de l’Est, un coup de force médiatique dès l’inauguration de sa campagne. L'autre en 2021 avec une tournée en bus qui avait aussi marqué les élections régionales. Elle avait même obtenu des soutiens qui lui auraient permis de remplir le parc ExpoBat. Di pa mwin Ericka i gom bébé.

L’ancienne ministre des Outre-mer a aussi montré une grande prudence. C’était le cas durant l’entre-deux-tours des municipales où elle s’était alliée à Nassimah Dindar malgré une victoire mathématiquement acquise contre Didier Robert. Mais elle a aussi pris beaucoup de précaution durant les tractations pour le conseil communautaire du Nord en laissant Maurice Gironcel prendre la tête de la CINOR au lieu d’y installer un lieutenant plus proche. Une erreur qu’a commise Annette Stark à l’époque.

Ericka Bareigts a aussi concédé la défaite au terme du premier tour des élections régionales. Comme Patrick Lebreton, elle s’est rangée derrière Huguette Bello. Même si le sourire n’y était pas.

La Gauche prise dans ses chaînes

L’union de dernière minute, qui a donné à la Gauche sa majorité et a ousté le président sortant, ne semblait pas être d’une solidité à toute épreuve et ce dès les premiers instants. Les visages n’étaient pas illuminés, pleins d’espoir et prêts à la conquête durant l’entre-deux-tours, à part celui de la maestra.

L’union de Gauche d’entre-deux-tours aurait d’ailleurs peut-être bien échoué pour les deuxièmes Régionales de suite sans la masterclass de Michel Fontaine, le baron du Sud. L’architecte avec un grand “A” de l’un des plus grands retournements de situation des soirées électorales de La Réunion.

Bras de fer en gants de velours

Mais derrière les portes de la salle de la commission permanente, plus de raison de maintenir les apparences. Le désaccord est réel entre la présidente de la Région et la maire de Saint-Denis, deux des femmes politiques les plus puissantes de La Réunion.

Les propos d’Huguette Bello, lors de la réunion du 5 mai, ont finalement fuité dans une presse très bien informée. La présidente de Région a dénoncé un “révisionnisme à l’envers” et s’est prononcée contre le “déboulonnage de la statue” en déplorant des “actes qui font du mal”. Huguette Bello a donc clairement condamné par contumace Ericka Bareigts lors de cette audience à huis clos.

Piquée au vif, la maire de Saint-Denis se fend d’une conférence de presse. Elle décide d’abord de jouer l’apaisement et déclare ne faire que “prendre acte” de la décision de la Région. Puis, comme l’aurait fait Elisabeth Harmon, elle ne cible pas la reine, mais sa tour. Patrick Lebreton se retrouve dans son viseur. 

Ericka Bareigts s’interroge sur sa présence lors du comité d’examen qui a validé la demande de financement. Mais la Région répond du tac au tac dans un communiqué affirmant que le premier vice-président ne faisait pas partie du comité cité. 

La présidence de la Pyramide inversée ne réagira sur aucun autre point soulevé pendant la conférence de presse. Pas même sur la remarque d’Ericka Bareigts qui a souligné que le financement demandé par la mairie ne concernait que le réaménagement du square et non le déplacement de la statue. Pourtant, la Région a décidé de surseoir sa décision, le temps d'avoir plus d’informations sur le déboulonnage de Mahé de Labourdonnais.

Le troisième acte arrive plus tôt que prévu

Nous n’étions pas revenus de l’entracte lorsque la Région a annoncé une conférence de presse en présence d’Huguette Bello et d’Ericka Bareigts. Les deux ténors de la Gauche locale allaient se retrouver jeudi côte à côte en public pour la première fois depuis le début des tensions.

Avec un sourire en prime, les deux élues ont fait bonne figure et n’ont rien laissé transparaître lors de l’installation de l’agence régionale de biodiversité. Ericka Bareigts aurait dû être nommée présidente depuis déjà plusieurs mois. Une promesse qui datait encore de la première saison du mandat Bello et qui a finalement été tenue malgré les récents tumultes.

Puis, patatras. La Région vote finalement l’aide à la mairie de Saint-Denis. Huguette Bello qui avait crié son opposition et demandé des comptes à la mairie de Saint-Denis vote finalement en faveur du réaménagement du square avec toute sa majorité. La présidente de Région n’a pas changé d’avis, mais l’édile dionysienne a simplement rappelé que la demande d’aide ne concernait pas le déplacement de la statue. La cheffe de la Pyramide inversée n’aurait donc plus aucune raison de mettre des bâtons dans les roues d’Ericka Bareigts.

Pourtant, le déplacement de la statue ne figurait déjà pas dans le dossier de demande de subvention présenté le 5 mai lors de la commission permanente tumultueuse. Rien n'a donc véritablement changé, à part les votes.

Il est alors curieux de savoir pourquoi le vent a tourné à la pyramide de Castral Roc. Aucun dragon à l’horizon mais des seigneurs Varys, maîtres des chuchoteurs, ont sûrement travaillé jour et nuit pour obtenir un tel retournement de situation.

Et s'il semble évident qu'aucun accord pour les prochaines élections n'a été conclu en parallèle de cette confrontation, le spectre des Sénatoriales est peut-être ce qui a poussé les protagonistes à temporiser chacune de son côté. On peut toutefois s'attendre à ce que les maisons de Gauche se réunissent maintenant à Winterfell pour discuter avant que n’arrive l’hiver et ses marcheurs blancs (les sénateurs).



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pro verbe le 27/05/2023 06:44

Aussi pitoyable l'une comme lautre.
Il suffirait qun postulant aau siège de paire, proclame le retour de la statue au square..

Qu'attendent ils ?

2.Posté par st paulois le 27/05/2023 06:59

Planteur et Chipette etc mi attend zot réaction ..

4.Posté par Planteur le 26/05/2023 20:56
Ce soir j’aime madame Bello.
5.Posté par Chipette le 26/05/2023 21:06
Merci!
La statue n’appartient pas aux élus.
Bravo madame

3.Posté par Raphia97425 le 27/05/2023 07:38

Puisqu'on est à la période de suppression des symboles coloniaux je propose qu'on rase les grandes maisons de la rue de Paris à saint Denis et qui rappellent trop les esclavagistes. On pourra construire à la place des logements sociaux . Chiche madame la maire?
Pour faire bon poids mettez y également le jardin colonial euh... de l'Etat.

4.Posté par Foutor le 27/05/2023 07:41

Décidément ce monde politique, Réunionnais entre autre, est une vrai fosse sceptique qui recueille tout ce qui sent mauvais. Une "bataye fam" qui tourne à toutes les compromissions afin d'obtenir un mandat de sénatrice. C'est honteux de fouler ainsi ses propres convictions. Un instant j'ai cru que la Région, enfin, prenait une position intelligente. Mais que nenni ! On tourne casaque on sourit et on continue le
grand cirque. Madame Bello vous ne changerez donc jamais, mais vous avez en face de vous un pitbull
aussi hargneux que stupide qui veut peit être votre place. Ça change !
Ah qu'elle est belle cette communauté des femmes de pouvoir.
J'en suis écœuré.

5.Posté par Léviathan le 27/05/2023 07:49

Cette présidente de région ne déroge pas à la règle de notre chère cinquième république : l’intérêt politique avant le respect de la parole affichée. Voilà qu’elle accepte le déboulonnage de cette statue pour négocier des postes de sénateurs (j’évite l’inclusif volontairement). Elle emploie les gens de son proche entourage alors qu’elle avait reproché les mêmes actions à son prédécesseur… comment voulez-vous voter encore pour ces girouettes sans foi ni loi ? Déboulonner cette statue, c’est la porte ouverte à toutes les aberrations du côté de l’Histoire : on doit absolument la regarder en face et s’en servir pour ne pas réitérer les mêmes erreurs qui d’ailleurs, n’en étaient certainement pas au moment où les actions étaient commises. Le roi Louis XIV a commis beaucoup d’actes répréhensibles pour nous aujourd’hui : rasons Versailles pour redorer le blason de notre chère France. Mme la présidente, vous révisionniste par procuration et vous devrez l’assumer

6.Posté par Truc le 27/05/2023 08:05

" II°) État des lieux de l’aFrance en août 2021
Comme je l’ai déjà maintes et maintes fois expliqué, il se trouve que, depuis le 16 mars 2020,
les institutions françaises ont été mises en suspens par Macron, en tant que Chef d’État,
chef des armées et représentant du pouvoir exécutif français.

Il en résulte que nos institutions officielles, celles qui sont parties prenantes aux Traités européens,
à l’OTAN, à l’OMS, à l’OMC… sont de jure et de facto en cessation d’activité ;
nous nous trouvons dans un vide juridique institutionnel
dans lequel les fonctions régaliennes sont captées par des instances illégitimes.

Officiellement notre pays a disparu des radars du droit international public,
les fonctions régaliennes de l’État sont détournées de leur mission
pour être mises au service d’un obscur Conseil de Défense sanitaire
qui n’a ni base juridique satisfaisante,
ni légitimité politique.

Nous assistons à un détournement d’État, un abus de droit public international !

Ce détournement des institutions, fait de l’intérieur par le pouvoir en place,
n’a été possible que parce que les institutions françaises ne fonctionnaient plus dès avant leur suspension.

Ainsi, tout le théâtre politique instauré par le « parlementarisme » dit représentatif apparaît maintenant aux yeux de tous pour ce qu’il est réellement depuis toujours : une imposture politique."

ouvrez les yeux, nous avons affaires a de pitoyables acteurs...des saltimbanques.

7.Posté par Papapio "Pères Amor" le 27/05/2023 08:17

On a l.impression de se retrouver devant le(la) JAF... Elles ne sont pas à une contradiction prêt....

On crie à la Parité à ongueur d.année, et on s.y oppose au JAF a 90%...
On veut déboulonner l.histoire, puis on s.y oppose vigoureusement, pour finalelent se mettre d.accord pour des intérets PERSONNELS...

Du coup, on y revient : "souvent Femme varie"... Telle "la Girouette" qui sent le vent venir, plutôt que la déontologie de "l.Amour Propre"...

8.Posté par Portugais le 27/05/2023 08:25

Trop marrant cet article. De toute façon c’est pas comme si la liste de droite aux senatoriales nous mettait tous en transe. Laissons la gauche gagner les 4 sièges, la droite sert plus à rien ces temps ci. C’est trop n’importe quoi.

9.Posté par L’extrait le 27/05/2023 08:30

Monsieur Pierrot, de toute façon entre Vivianne Malet et Monique Orphee, je préfère que mon sénateur soit une cafrine. Pendant 6 ans la droite nous a défiés avec ses 4 sénateurs blancs. Je trouve que c’est pas normal que y ait pas un là dedans pour nous y mettre un malbar, un chinois ou un cafre. Laissons la gauche gagner, eux au moins ils considèrent un peu les minorités visibles.

10.Posté par Labourdeaunez le 27/05/2023 08:33

En réalité 79% des habitants s’en tape royalement.

Ça n’alimente aucun aspect de ma vie actuelle, et quand bien même ça y a contribué, je n’idolâtrerais pas pour autant un bout de métal.

L’humain a une histoire vieille de plusieurs millénaires. On donne autant de cachet à un truc dont s’accaparent les verrues sur la peau des cou*lles de l’île ?

11.Posté par Le Jacobin le 27/05/2023 08:58

Très bonne analyse Monsieur le rédacteur en chef !

Sénatorial ?

Qui soutiendra qui ?

12.Posté par Oté la Réunion le 27/05/2023 09:29

C'est mieux qu'un édito du JIR et un ti kozeman de Freedom! Excellente plume!
Il y a pourtant une solution: réaménager le square et juste déplacer la statue dans un coin du square. Elle reste sur le site mais pas en première loge.
Le Barachois était un lieu d'exécution et de guerre (d'où les canons) mais on n'a rien déplacé!

13.Posté par Pays danger..! le 27/05/2023 09:46

Qui croient encore à toute cette mafia..,

14.Posté par MoolooK T....... le 27/05/2023 10:00

Où se trouvent les statues de Pétain en France ?

Combien de lieu ( x ??) à la mémoire de ce grand sauveur de la Frence ?

À ma connaissance, rien et je n'en ai pas trouvé sur Internet.

Alors, devrons-nous rester les nègres
inférieurs soumis aux hommes blancs supérieurs ?.

15.Posté par tonton le 27/05/2023 10:01

Faites barrage à c'ette megalonmane ! Enfin, retrouves le chemin de la liberté; et du chomage !
Non, aux usurpateurs de opinion, et au pigons !

16.Posté par KALBASS AMER le 27/05/2023 10:07

Entre politiques, il n'y a jamais de limites ! pour les petits OUI !

Ce serait vraiment l'apothéose si cette décision a été conditionnée quelque part, par les sénatoriales ! foutor ! pour des gens qui passent leurs temps à dénigrer la France, souvent les Français, les zoreils... alors qu'ils jouissent de tous les privilèges de la mère patrie, c'est fort de café de se bagarrer pour une représentation nationale ! mé zot la pa onte ?

Les sénatoriales c'est aussi la France et sa construction historique ! mais quand il faut gratter des indemnités, les avantages... ils sont tous là et d'accord sur l'essentiel : pou bèz la guèl kréol zot lé bon !

Quelle cohérence ? allé bègne kanar pou met dormi ! Mon métissaz kaf, malbar, breton, malgas i interdi a mwoin kotione zot bordel ! fou déor !

17.Posté par cyclope exalté le 27/05/2023 10:15

Le seul génie politik de Princesse Ericka c'est d' avoir des copains chez Antenne Réunion qui lui assurent des reportages bienveillants à chaque J.T., tous les jours, toute l'année.

Cette complaisance est plus que grotesque, même à l'époque de l' ORTF vis à vis de De Gaulle on servait moins la soupe...

Parait qu'il existe une autorité de surveillance de l'audiovisuel en France, je me demande ce qu'ils attendent pour intervenir.

18.Posté par Zorro le 27/05/2023 11:12

Voilà, ça c'est fait...
Maintenant attaquons nous à Voltaire, fervent esclavagiste en son temps.
Il faut exiger la suppression de toutes ses oeuvres des manuels scolaires, et au plus vite!
Une fois cette habitude prise, la suite viendra toute seule.
Nous pourrons nous atteler à déboulonner toutes les statues qui déplaisent, même un petit peu, à notre redresseuse de torts du dimanche.
Et les noms des rues, ce sont des proies faciles.
Rue de Paris, quelle horreur! Rebaptisons là vite rue du Rougail Saucisses
Rue Labourdonnais, dans la même charrette. On lui trouvera bien un nom Réyoné.
Rue Furcy? Ah non, lui aussi possédait des esclaves.
En épluchant les états de services de tous nos héros officiels, il y a fort à parier qu'on y trouvera des choses pas très jolies.
Les deux intégristes qui nous gouvernent nous préparent des temps bien sombres, dignes de Georges Orwell...
Et n'oublions pas que ce qui a propulsé les Nazis au pouvoir en 1933 fut l'image de pureté, de propreté qu'ils s'étaient ingéniés à façonner d'eux-mêmes.
Comment a-t-on fait pour produire des élues aussi stupides?

19.Posté par David69l le 27/05/2023 11:35

Décidément ce monde politique, Réunionnais entre autre, est une vrai fosse sceptique qui recueille tout ce qui sent mauvais

La politique c'est: rester le plus longtemps possible car LA SOUPE EST BONNE ! Et finalement c'est toujours les mêmes qui profitent et c'est toujours les mêmes qui restent en bas de l'échelle et qui doivent se contenter du RSA et des contrats précaires !

Et c'est pour ça que les gens votent de moins en moins. Trop de magouilles, de soutiens malsains et bizarres pour nous faire croire qu'on va arranger les choses, qu'on nous écoute et bla bla bla

20.Posté par David69l le 27/05/2023 11:49

@Zorro
"Et n'oublions pas que ce qui a propulsé les Nazis au pouvoir en 1933 fut l'image de pureté"

Ca me fait penser à ce que j'avais lu dans un livre. Qui est pur et qui ne l'est pas ?
La Bourdonnais était dur avec les esclaves ? Mais il a gouverné l'ile, donc protégé l'ile des envahisseurs. Il n'a fait que le travail qu'on lui a attribué. Et peut-être qu'il était un bon père de famille, un bon ami, un bon frère, un bon "employé".
Edmond Albius a découvert le secret de la vanille...mais que sait-on de lui ? Peut-être que c'était un tyran chez lui, il bâtait sa femme... Personne ne le sait. On prend juste ce qui nous intéresse de la vie des gens. On les glorifie ou on les rabaisse !!!

21.Posté par valeo le 27/05/2023 12:15

Ridicule crêpage de chignons, à l'image de la politique, surtout locale.

22.Posté par pasglop le 27/05/2023 12:20

Benjamin Haddad, à qui on a confié la présidence de la commission d’enquête sur les Uber files, fait tout ce qu’il peut pour enterrer l’affaire. Aucun membre du cabinet de Macron ne sera auditionné sur le scandale des Uber Files.

Benjamin Haddad, président de la commission d'enquête UberFiles a fait voter la cloture des auditions.

Son objectif ? Empêcher le parlement d'auditionner l'entourage de Macron comme Alexis Kohler et risquer de mettre en lumière de nouveaux liens avec Uber.

23.Posté par normal le 27/05/2023 12:26

à "l'extrait": Je suis blanc et je t'emmerde. Je suis ici depuis trois cent ans.

24.Posté par GIRONDIN le 27/05/2023 12:28

Zinfo est entré en campagne.

25.Posté par Lulu le 27/05/2023 12:29

je lis "le désaccord est réel entre la présidente de la Région et la maire de Saint-Denis, deux des femmes politiques les plus puissantes de La Réunion".....nonZINFOS, car la maire de St Denis n'est juste qu'un moustique qui pique à tord et à travers et qui va se prendre une super claque, sauf si elle fait rentrer son public préféré de l'ile aux parfums!

26.Posté par Lulu le 27/05/2023 12:39

à 9.Posté par L’extrait le 27/05/2023 08:30 ...clair que votre post reflète bien votre pseudo.....vous êtes utilisé pour servir l'ambition de ces personnes, quelques miettes pour vous mais votre situation sera toujours la même , elles en ont rien à foutre de vous, vous êtes justes des voix dont elles en ont besoin pour être au pouvoir, placer leurs proches et profiter pleinement de leurs fonctions....la prochaine fois prenez comme pseudo "les illusions perdues" ce sera plus dans le temps......!

27.Posté par jeanbaiselarak le 27/05/2023 12:41

Cela ne déchaine aucune passion c'est vous sur zinfos qui êtes pitoyable et alimentez bêtement un sujet.

28.Posté par Planteur le 27/05/2023 12:48

Post 2 Saint Paul
Vous ne m’avez pas lu .
J’aime Bello quand elle dit que lHistoire de la Reunion n’appartient pas aux élus ignares.
Mais j’en veux à Bello de n’a pas avoir eu le courage d’affronter le maire de Saint-Denis.
Est-ce qu’il y aura un élu courageux pour réclamer cette statue pour sa commune ??
Cette statue appartient à tous les Réunionnais.

29.Posté par Lulu le 27/05/2023 12:49

à 9.Posté par L’extrait le 27/05/2023 08:30 à l'occasion prend exemple sur le cafre député et demande à lu quoi lu la fé pour la Réunion....après ni cause de la couleur!, un comme l'autre lé aussi baiseur de paqué!

30.Posté par bob le 27/05/2023 13:09

ON S'EN FOUT ROYALEMENT !!!

31.Posté par Réunionnais le 27/05/2023 13:26

Erika, cette statue, protégée par les monuments historiques, ne t'appartient pas. Elle appartient à la mémoire de la Réunion. Quel droit électoral t'autorise à signer son arrêt de mort? Le peuple réunionnais t'a-t-il mandaté pour le faire?
Personne n'imagine détruire les pyramides mayas qui sont le symbole de massacres au nom de Tlaloc. Elles appartiennent à l'Histoire. La maire de Saint-Denis serait-elle au-dessus de l'Histoire?

32.Posté par Dignité le 27/05/2023 13:34

Toute élue (ou élu) qui remue le passé au lieu de s'en inspirer n'est pas digne de représenter l'avenir.
Je suis abasourdi devant cette décision, prise par une élue et approuvée par l'autre, qui clive , qui fait preuve de fermeture, qui nie le présent et qui déconstruit l'histoire.
La maire de "Sin Dni" impose sa vision à une partie de la population qui ne pense pas comme elle. C'est sa conception de la démocratie : "j'ai le pouvoir, je fais ce que je veux, la population n'a rien à dire et je m'en balance".
D'où lui vient cette approche du pouvoir? Elle seule peut répondre mais sa conception n'est pas le reflet d'une pensée positive et éclairée.
J'ai toujours pensé que "la sagesse est le fruit de la mémoire" .
N'ayant pas fait preuve de sagesse en maintenant sa décision honnie par le plus grand nombre d'entre nous, j'en déduis qu'elle est dépourvue de mémoire et que c'est une "petite" politique contrairement à ce que pense l'auteur de cet article qui en fait des tonnes sur son épaisseur politique.
Ce dernier doit savoir qu'Ericka Bareigts n'est pas arrivée en politique sur son seul mérite et qu'elle y a connu une ascension en vertu d'une force de persuasion irrésistible propre aux femmes de caractère à l'instar d'une Simone Veil.
Non, la réalité est toute autre. C'est une petite fonctionnaire qui a réussi péniblement un concours de catégorie A dans la" territoriale" et qui a été "poussée" dans le milieu politique par un ténor socialiste qui s'avérait être son beau-père.
C'est plus facile de réussir en politique quand votre père ou beau-père vous porte à bout de bras.
Ses succès électoraux, elle les doit uniquement aux militants galvanisés par son beau-père (qui lui avait du charisme du moins à ses débuts) et à rien d'autre.
La voir maintenant adopter une posture de juge de l'histoire de notre île ( qui ne lui appartient pas)
engagée dans une mission de "guide du peuple" me parait ressembler à une grosse imposture.

33.Posté par L’extrait le 27/05/2023 15:48

Post lulu: parceque ils en ont quelque chose à faire de toi peut être ? Tu as gagné une miette avec eux au moins avant de parler ? Même pas. L’objectif c’est d’arriver à une juste représentation, un équilibre et une logique de territoire. Autre réponse: je suis très fier de mon député caf. Et encore une autre réponse au blanc qui m’emmerde si tu es là depuis trois cent ans, nous on est là depuis 1774 précisément. Donc si on en a marre de voir ta couleur nous représenter et qu’on veut voir un peu la nôtre briller, c’est notre droit. Trois cent ans que cest pour vous, il est temps que ça soit pour Monique, la cafrine.

34.Posté par L’extrait le 27/05/2023 15:54

Si je comprends bien on ne peut plus trouver la gauche PLR pertinente et la droite à la ramasse sans avoir été « utilisé ». Peut être qu’il suffit d’avoir des yeux non ? La droite en est à vouloir mettre Tillier sénateur, sinon ça va les gars sont au top de la crédibilité… pffff allé dormi dont !

35.Posté par L’extrait le 27/05/2023 15:57

On dirait que le pseudo lulu sert le Front National. Dès qu’elle voit écrit noir cafrine ou qu’il est question d’un malgache elle pete un plomb. Le racisme est une maladie vous savez ?

36.Posté par Tribunal le 27/05/2023 16:27

Seul moyen de faire la lumière sur ce projet de déplacement d’un monument histoire.. c’est d’aller en justice..? les historiens doivent franchir le pas.. ont ne peut plus laisser ces politiciens faire fît de la loi!

37.Posté par Zanfan esclavagiss le 27/05/2023 17:36

Arrêtez de penser ,de citer ,et de commenter les écrits d imbéciles, agissez!!! une pétition existe... signer :oui ou non , mais surtout arrêtez de croire en la parole de ces vipères et d imbéciles ...
Et pour ceux qui ne connaissent pas l histoire de labourdonnais, de grâce oubliez ce grand homme ! Et intéressait vous a black m, ou mbapé ect...

38.Posté par Wagner le 27/05/2023 17:41

Post 32 tout à fait d'accord avec vous ! mais elle a été rallié par une autre du même genre ,un peu plus serpent à lunette...imaginer l histoire de bourbon puis l île de la reunion entres leurs mains ???
OU SONT LES ELUS CONTRE ???? Bande de zéf !

39.Posté par Scandaleux le 27/05/2023 18:16

La «cancel culture» fabrique-t-elle une génération d'ignorants?

40.Posté par Anti FN le 28/05/2023 00:26

Lulu, donc tous les noirs sont pauvres et allocataires alors ? Réunionnais depuis 300 ans et pou ou rienk les noirs y touche la caf et les miettes ? Descend un peu la pente Bellepierre non ?

41.Posté par Lulu le 28/05/2023 10:40

à 33.Posté par L’extrait le 27/05/2023 15:48 relis l'histoire de la Réunion et tu diras moins de conneries déjà, ensuite rien à foutre du noir ou du blanc, je respecte l'autre dans la mesure où c'est réciproque,les racistes moi je les ignorent, juste des sacs à puces!

42.Posté par Lulu le 28/05/2023 10:41

à 40.Posté par Anti FN le 28/05/2023 00:26 , où avez vous lu cela???

43.Posté par Lulu le 28/05/2023 11:57

Post 40 lire et comprendre ne semble pas être votre tasse de thé, ne prenez pas vos désirs pour la réalité, vous en êtes loin, très loin.....!arrêtez de complexer, noir blanc j'ai dit que j'ai de l'estime pour ceux qui me respectent....la couleur pour moi ne cause aucun problèmes, .les autres( complexés et mal au ki......je les laissent pour ce qu'ils sont!

44.Posté par Jean Dujardin le 28/05/2023 12:25

Une presse bien informé !!!! Comme à l’époque de Robert toujours le même média qui se retourne comme un sauteur en hauteur alors vos analyses ne sont pas fiables avec des si si si et des analyses pour plaire à la majorité en place où est votre crédibilité !!!!
Vous êtes le témoignage de l’époque avec beaucoup moins de talent

45.Posté par Hardcore le 28/05/2023 15:37

Je vous propose une vision étrangère du devoir de mémoire.

https://www.tribunejuive.info/2023/02/23/lev-golinkin-monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine-27-janvier-2021/

Pour prendre la.mesure je vous conseille d aller en bas de la page.

46.Posté par EnMêmeTemps le 29/05/2023 14:05

@45 arrêtez donc de dénigrer les ukrainiens gentils.
C'est une guerre du bien contreuh le mal, et la Russie c'est le mal, le tsar blablabla... voudriez vous faire passer pierrot pour un con?

47.Posté par Hardcore le 30/05/2023 08:03

@46 lol, pourriez vous m indiquer comment vous avez fait pour modifier ou supprimer votre poste précédent ?
Merci par avance

48.Posté par EnMêmeTemps le 30/05/2023 15:52

@Hardcore bien sûr c'est très simple:
1 J'écris un post qui paraît (parfois).
2 Un modérateur supprime le post.
3 Je réécris un autre post.
... Et voilà.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes