MENU ZINFOS
Société

La Région soutient finalement le réaménagement du Square Labourdonnais


La subvention React-UE a été accordée par la Région Réunion à la mairie de Saint-Denis pour le réaménagement du Square Labourdonnais. Un retournement de situation seulement deux semaines après une prise de position de la présidente contre le déboulonnage de la statue Mahé de Labourdonnais, même si le déplacement de celle-ci ne figurait pas dans la demande d’aide déposée par Ericka Bareigts.

Par Baradi Siva - Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 14:04

Photo : Alexandre Robert
Photo : Alexandre Robert

La maire de Saint-Denis annonce fièrement cet après-midi avoir obtenu le soutien de la Région Réunion pour le réaménagement du Square Labourdonnais. Le dossier de demande de subvention avait fait polémique lors de la précédente commission permanente en l’absence d’Ericka Bareigts.

L’aide demandée par la mairie concernait la réhabilitation du square (plantation d’arbres, mise en place d’une scène, etc.) et non le déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. Pourtant, lorsque les élus de la commission permanente avaient examiné le dossier le 5 mai dernier, la présidente, Huguette Bello, avait demandé à surseoir à statuer afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet du déboulonnage de la statue de Mahé de Labourdonnais.

La présidente de la Région Réunion avait d’ailleurs longuement pris la parole et s’était opposée avec véhémence au “révisionnisme à l’envers ” de la maire Ericka Bareigts, demandant à ce que des historiens soient consultés sur le sujet.

Une prise de position qui avait fait grand bruit dans une commission permanente dont la majorité est à Gauche et dont fait d’ailleurs partie Ericka Bareigts. La présidente du Fédération socialiste de La Réunion était cependant absente début mai lorsqu’Huguette Bello avait dénoncé ces actes “qui nous font mal”.



La colère

S’en était suivie une conférence de presse d’Ericka Bareigts qui avait alors déploré l’absence de soutien de la Région et ce alors que la mairie de Saint-Denis avait participé au financement d’un grand projet régional, l’entrée Nord de la Nouvelle Route du Littoral.

La maire de Saint-Denis avait aussi pointé du doigt le maire de Saint-Joseph qui selon elle faisait partie du comité d’examen du dossier qui avait validé la demande dionysienne. La Région Réunion avait alors rétabli la vérité en assurant que Patrick Lebreton n’en faisait pas partie. Aucune autre mise au point n’avait ensuite été fournie par la Pyramide inversée.


La réconciliation

Mais alors que les tensions semblaient être à leur paroxysme, les deux dames fortes de la politique à La Réunion ont montré de nouveau un visage uni.

Elles étaient ensemble au lancement de l’Agence régionale de la biodiversité avec Ericka Bareigts aux commandes.

Et la commission permanente de ce vendredi matin a vu la majorité régionale voter à l’unanimité pour valider le dossier de demande de subvention européenne pour le square Mahé de Labourdonnais.

La présidente de Région a-t-elle obtenu une consultation expresse des historiens comme demandé ? A-t-elle changé d’avis sur le sujet ? La maire de Saint-Denis a-t-elle pu faire valoir que la demande de subvention ne concernait pas le déplacement de la statue ? Ou est-ce tout à fait autre chose qui a remis les deux femmes politiques sur la même longueur d’ondes à quelques mois des élections sénatoriales ?

En tout cas, même si les tensions ont été fortes pendant quelques semaines, aucune des deux élues ne perd la face car Huguette Bello avait déclaré début mai que si la Région finissait par accorder la subvention, cela ne signifiait pas un soutien au déboulonnage de la statue Mahé de Labourdonnais.

Pierrot Dupuy : Ericka Bareigts veut déplacer la statue de La Bourdonnais sur un ancien cimetière d'esclaves

 





1.Posté par Ni pour ni contre le 26/05/2023 15:48

Il fallait s'y attendre, on est en plein festival de Cannes. Que du cinéma en haut lieu.
On divertie la plèbe au début puis on le dégoûte...

2.Posté par Lulu le 26/05/2023 15:50

des pourritures c'est tout! continuez on est en train de devenir de plus en plus racistes!

3.Posté par Alors le 26/05/2023 15:52

Franchement...elle n'a rien a foutre dans sa mairie de plus sérieux que de nous faire ch....avec sa statue. Elle a qu'à la mettre chez elle et nous foutre la paix.

4.Posté par josumé le 26/05/2023 15:59

le pouvoir de l'ignorance !
..."Est il permis d'espérer qu"à certains postes la militance ne soit plus décorrélée de la compétence"
Hélas.

5.Posté par Suppositoire le 26/05/2023 16:01

Ha ha ha ha ha ha !!!

Ils doivent être déçus les Labourdonnais compatibles qui embrasaient Mme Bello sur la bouche hier...

Dehors Labourdonnais !

Moi je propose de mettre à la place la statue du patron Antillais de Carrefour, un Blanc pas esclavagiste et qui crée des milliers d'emplois à La Réunion...

6.Posté par Ouups le 26/05/2023 16:16

Et la réhabilitation et ou destruction de la prison de st Denis c'est pour quand ???genre veru c'est bien pire que cette statue !!!aaahh les arrangements entre politiques n'en finiront jamais 🤣🤣🤣😂 peut être qu'elles ce partageront le reste du magot

7.Posté par Kayam 🖊 le 26/05/2023 16:49

KayaM
Je pense sincèrement que ses/ces vêtements collent à la mode outfit K-pop. Je vais les étudier, en moins rembourré, faire un patron et les coudre pour Emilie danser pour un prochain événement K-Ouest. Elle a déjà de belles bottes noires montantes en lacet, ça va être un truc de folie. Danser sur une chanson de Ateez avec le costume serait idéal. (Emilie m'a dit qu'elle dansera avec sur 'Say my name'....j'ai pouffé de rire !!😇)
Comme le créateur de la statue est mort depuis trèèèès lontan, il ne pourra pas me poursuivre pour plagiat.

8.Posté par Les cons ça ose tout le 26/05/2023 17:04

on finira bien par coller une statue de Zilber quelque part.
On parie?
Et on s'en fout, c'est "Europe" qui paie.

9.Posté par Portugais le 26/05/2023 17:15

Donc, PLR vient de s’assoir pour gagner son deuxième senateur. Donc 3 sénateurs pour la gauche. Vivianne Malet, Wilfried Bertile, Corbières, Monique Orphée et Dennemont pour qui la droite macro-niste va faire pour gagner deux euros et un rond point. Mais comment Dennemont va jarreter porcidou ?

10.Posté par 666 le 26/05/2023 17:46

C'est un film comique, y'a des caméras cachés, non ?
Alors le 20 décembre, ce sera l'apothéose, le bouquet final : subvention générale pour tous les gratters de kayamb, les moringueurs et les sympathisants qui s'engraissent dans les associations, les chanteurs subventionnés, il y en aura pour tout le monde
Vive la liberté

11.Posté par Mister magoo le 26/05/2023 17:50

L'approche des sénatoriales du 23 septembre 2023 explique probablement ces changements d'humeur

12.Posté par Mage de la bourdonnais le 26/05/2023 18:05

Un comité empêchant le deboulonage perturbera les travaux.

Une chaîne humaine des anti deboulonage sera réalisée très bientôt, spontanément.

13.Posté par Equite le 26/05/2023 18:14

Debaptiisons mafate, appelons ce cirque Mussard.

Il n'est pas normal qu'il y ait une sur représentation des noms malgaches ou d'esclaves comme nom de montagnes ou de cirques.

Les abrutis de laproptaz ont ouvert la boîte de pandore,. Et tant qu'on y est, nous devrions laïciser les noms des communes de la Réunion.


14.Posté par Equite le 26/05/2023 18:22

https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/adresser-une-plainte-ou-un-signalement

Aux termes de l’article 40 du code de procédure pénale, "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".

Depuis une loi du 23 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, la protection des lanceurs d’alerte est étendue aux fonctionnaires, contractuels et militaires ayant relaté, de bonne foi, des faits qualifiables de conflits d’intérêts.

Lorsque les faits sont susceptibles d’entrer dans le domaine de compétence du parquet national financier (corruption, trafic d’influence, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, favoritisme, fraude fiscale aggravée, escroquerie à la TVA, blanchiment, délit d’initié ou autres abus de marché, etc.), il est possible d’écrire au parquet national financier à l’adresse :

Parquet National Financier
Parvis du Tribunal de Paris
75 859 PARIS Cedex 17



Comment dénoncer des faits au PNF lorsque je suis un particulier, une association ou une entreprise ?
Le parquet national financier reçoit les plaintes ou dénonciations relevant de son domaine de compétence (corruption, trafic d’influence, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, favoritisme, fraude fiscale aggravée, escroquerie à la TVA, blanchiment, délit d’initié ou autres abus de marché, etc.).

Une lettre explicite, comportant une description précise des faits (date, lieu, circonstances de leur commission), suffit.

Elle est adressée par courrier postal à l’adresse :

Parquet National Financier
Parvis du Tribunal de Paris
75 859 PARIS Cedex 17

Si l'analyse démontre l’absence d’éléments de grande complexité tels que définis par l’article 705 du code de procédure pénale et la Circulaire de la Garde des sceaux du 31 janvier 2014, ou l'absence de compétence, elle est transmise au parquet territorialement compétent.

15.Posté par Pro verbe le 26/05/2023 18:22

Souvent femme varie

16.Posté par Bibik le 26/05/2023 18:42

Compte en Suisse de Raymond Barre: ses enfants mis en examen

Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.
Plus prés de nous, il y a le fameux Raymond Barre qui a pillé les caisses de l'Etat pour ses progénitures,Voilà un sujet de discussion pour effacer son nom sur l'avenue principale de la commune de l'Etang salé.

17.Posté par madeleine97 le 26/05/2023 18:59

c'est évidemment les sénatoriales. rien à faire de ces indépendantistes anti statue

18.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 26/05/2023 19:05

Opération Wuambushu pour déplacer la statue de LABOURDONNAIS qui n'embête personne dans la vie de tous les jours.

Par contre pas d'opération Wuambushu pour ceux qui embêtent la vie des réunionnais.

19.Posté par www974 le 26/05/2023 17:10

Certainement « main droite pour main gauche »

20.Posté par c est fait le 26/05/2023 19:15

Les politiques sont de plus en plus en plus nauséabondes et se foutent de la population de plus en plus. Quand cela s'arrêtera-t-il?

21.Posté par oscar dudule le 26/05/2023 19:52

Aux élections sénatoriales, lés élus de Saint Denis vont voter pour la liste conduite par un ou une membre du PLR, .avec un socialiste en deuxième position.
voila , le tour est joué..
ce n'est pas plus compliqué que cela

22.Posté par cambustonnais le 26/05/2023 20:05

ces dames qui un jour se querellent et lendemain s embrassent pour de l argent qui ne les appartient pas me donnent une raison de ne plus voter combien pour deboulonner ce monsieur cette somme aurait creer combien d emplois non ce peuple doit rester dan fénoir ces dames ont toutes autorites et personne ne conteste

23.Posté par @ Suppositoire laxatif le 26/05/2023 20:20

Les Laproptaz martiniquais apprécieront. Tu n'es pas obligé d'étaler ton ignorance; étudie le passé de la famille Hayot.

24.Posté par Andréa le 27/05/2023 05:52

C'est qui le gars en bleu derrière ? Il est au garde à vous ! Il se croit a l'armée ou quoi ?!

25.Posté par 50 à 100 000 € le 27/05/2023 09:40

Elle se fout de nous? qui paye pour l'installation dans la caserne? les impôts? il me semblait que le ministère de la Défense était au bord du gouffre financier?

26.Posté par jojo la frite le 27/05/2023 09:55

Merde, alors ! .. certes,.. On doit changer de sous vêtement, de temps en temps, .... mais là, ... tous les records sont battus ... Un jour, ... c'est NON ! ... le lendemain, c'est OUI ! ... Politique ? ..quand tu nous ..tiens ! ... !..

27.Posté par jfbourdais le 27/05/2023 09:56

https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/lettre_ouverte_a_monsieur_le_prefet_de_prosper_eve_touche_pas_a_notre_statue_contre_le_deboulonnage_de_la_statue_de_mahe_de_la_bourdonnais/

28.Posté par MT CHRITO le 27/05/2023 11:01

La Bareigts (…) triomphe. Voilà ce qu’ont mis les dyonisiens à la mairie de leur ville.

29.Posté par jpleterrien le 27/05/2023 11:50

A la place de la statue, ils vont mettre une girouette, en hommage à Bello et aux politicards locaux !!!

30.Posté par riverstar974 le 28/05/2023 09:14

pauvre Mme Bello vous etes pitoyable. Une vraie girouette. les copinages continuent. ni vous ni mme bareights meritez d'etre nos elues.

31.Posté par Juju le 28/05/2023 10:32

A post 8

Quand on connaît la destination d'un suppositoire, le chemin est tout indiqué pour tes commentaires.
Attention ça pue!!!

32.Posté par Juju le 28/05/2023 10:45

Chers lecteurs
nous sommes ici dans la vraie politique, Huguette Bello a fortement marqué son opposition au déboulonnage de la statue de Labourdonnais, dans une première prise de position.
Aujourd'hui elle apporte un soutien clair et chiffré à la réalisation des travaux. Mais elle n'affirme pas sa position, par manque de courage, ou plutôt par intérêt
électoraliste . De l'autre coté, la reine maire affirme haut et fort que son projet destructeur sera mené à bien.
Pourrait on avoir une explication de vote des suiveurs de la commission permanente, sur leur liberté de conscience?
La présidente à t'elle mis une clause de sauvegarde de sa position initiale dans le document d'affectation des sous?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes