Mayotte : Les grévistes appellent à la levée immédiate des barrages

La majorité des syndicats et le collectif de citoyens à l'initiative du mouvement de contestation ont pris la décision ce lundi de la levée immédiate des barrages.
Un signe d’apaisement à l'adresse de Dominique Sorain qui a annoncé, ce lundi, des mesures d’application immédiate.
Quatre promesses fortes ont été annoncées par le nouveau préfet et délégué du gouvernement qui est arrivé vendredi dans le 101ème département : "le renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie sur la voie publique, des patrouilles de police et de gendarmerie aux abords des établissements scolaires les plus sensibles, et dans les transports scolaires, l’application des décisions judiciaires d’expulsion et de destruction de l’habitat illégal dès la fin de la trêve cyclonique le 15 avril. Et enfin la création d’un groupe d’enquête spécialisé dans la lutte contre les filières d’immigration clandestine (composé de la police, gendarmerie, douanes et finances publiques)."
"S'assurer de l'exécution des décisions"
Alors que Mayotte entamait ce lundi sa septième semaine de grève pour dire stop à l’insécurité consécutive notamment à une immigration clandestine très importante, la plateforme des grévistes a obtenu la garantie de voir ses revendications prises en compte dans l'élaboration du futur plan de développement de Mayotte. Ce plan sera présenté à la fin du mois d'avril. Le collectif et l'intersyndicale se sont également félicités de la création d'un "comité de suivi" pour "s'assurer de l'exécution des décisions".
Néanmoins, ajoute la plateforme des grévistes, "en l'absence d'un signal fort adressé à la population sur la lutte contre l'immigration clandestine à ce jour, la grève reste maintenue."


