Revenir à la rubrique : Politique

Sondage : Nassimah Dindar, J-Yves Langenier, Sandra Sinimalé et Philippe Leconstant favoris

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 mars 2015 à 21H00

Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion se sont associés pour commander un sondage à l'institut Abaksys sur le premier tour des élections départementales qui doivent se dérouler ce dimanche. Cette photo des intentions de vote a été réalisée dans seulement 4 des 25 cantons concernés.

Outre les scores des candidats, les résultats de deux partis politiques, le LPA de Thierry Robert et le Front national, étaient surveillés attentivement pour voir s'ils allaient réaliser la percée que beaucoup leur prédisaient. On notera que dans les quatre cantons concernés, là où ils étaient présents, on est bien loin des résultats mirobolants annoncés...

St-Denis : Nassimah Dindar / Serge Hoarau en passe d'être élus dès le 1er tour

Dans le canton 10 situé à Saint-Denis, et qui comprend les quartiers du Bas-de-la-Rivière, Petite-Ile, centre-ville et une partie de Sainte-Clotilde, le binôme Nassimah Dindar/Serge Hoarau (Droite) est donné gagnant avec 62,68% des intentions de vote, loin devant Philippe Naillet/Claudette Clain (PS) qui ne recueilleraient que 25,18%.

Nassimah Dindar et Serge Hoarau pourraient être élus dès le premier tour, à condition que leur score dépasse les 25% des inscrits. Petite critique au passage : Abaksys n'a pas fait de prévisions sur le taux de participation. Or, tous les observateurs politiques sont unanimes pour prévoir un fort absentéisme dimanche, une donnée qui aura inévitablement des conséquences sur les scores qu'afficheront les différents candidats.

Derrière la Droite et le PS, 10,39% des sondés affirment qu'ils s'apprêtent à voter pour Yasmine Khan et Gino Ponin-Ballom (PRR), et 1,76% pour Gisèle Vaïtilingom et Maurice Brasier (FN).

St-Paul : Sandra Sinimalé et Patrick Dorla grands favoris

A Saint-Paul, dans le canton 18, c'est le binôme Sandra Sinimalé/Patrick Dorla (Droite) qui arrive largement en tête avec 46,5% des intentions de vote, laissant loin derrière le tandem Pascaline Chereau-Nemazine (la conseillère générale sortante) et Yolain Olivate (PLR) qui ne remportent que 18,51% des suffrages.

Derrière, on retrouve Josie Valin et François Cuvelier (Divers Droite) qui arrivent en troisième position avec 8,37% des intentions de voix, suivis de près par Laurence Lougnon et Christian Félicité (Divers Gauche) avec 7,78% et Geneviève Payet et Jean Erpeldinger (EELV) avec 5,52%.

Si ces projections se vérifiaient, Sandra Sinimalé et Patrick Dorla confirmeraient le résultat des municipales et devraient assez facilement être élus au deuxième tour.

Le Port : Résultat serré à l'issue du 1er tour, c'est la Droite qui choisira le vainqueur

Au Port, ce sont les candidats du PCR, Firose Gador et Jean-Yves Langenier qui arrivent en tête des intentions de vote, avec 36,04%, pas très loin devant le duo Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa du PLR, le parti d'Huguette Bello (32,44%).

C'est la Droite, représentée par Valérie Auber et Patrick Jardinot (15,68%) qui apparait en position d'arbitre à même de désigner le gagnant au second tour. Hermann Elise et Monica Govindin (SE) totalisent 7,93%, Lolita Latra et Jean-Max Nages 4,51% et les divers droite Georgette Emmanuel et Davilla Verdun 3,24%.

Si Jean-Yves Langenier parait bien placé pour retrouver le fauteuil de conseiller général qu'il avait jadis occupé, rien ne lui garantit la victoire. Ce canton sera sans doute l'un des plus indécis au soir du second tour.

St-Benoit : Philippe Leconstant bien placé

Dans le canton 8, le plus grand en superficie de ces départementales puisqu'il comprend St-Benoit, Ste-Rose et St-Philippe, c'est le tandem Philippe Leconstant/Géraldine Boulevard (PS) qui arrive sans surprise en tête des intentions de vote (41,47%), devant le duo sans étiquette Bruno Mamindy Pajany (maire de Sainte-Rose) et Fabienne Borneo (25,43%).

Derrière, Luc-Guy Fontaine et Mariette Orange, eux aussi sans étiquette sont crédités de 11,44% des intentions de vote, pas très loin devant le tandem LPA Pascaline Bertin et Fridelin Courtois (8,19%), Alicia Hayano et Jean-Vital (7,51%) et Jean-Noël Beaudemoulin et Marie-Luce Brasier-Clain du Front national (5,80%).

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :