Un Réunionnais nommé à la direction du SDIS 974

L’inspecteur général réunionnais Bertrand Vidot a été nommé directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers de l’île. Une première depuis la départementalisation du SDIS 974, en 1990.
La préfecture de La Réunion a annoncé vendredi soir la nomination de l’inspecteur général Bertrand Vidot au poste de directeur départemental et chef de corps du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion.
Cette décision intervient après le départ du colonel Frédéric Leguillier, recruté comme directeur du SDIS du Morbihan (SDIS 56). La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) avait engagé un processus de recrutement pour sa succession.
À l’issue des auditions menées par la DGSCGC, la candidature de l’inspecteur général Bertrand Vidot a été retenue conjointement par le préfet Patrice Latron, le président du conseil départemental Cyrille Melchior, et la présidente du conseil d’administration du SDIS 974, Sophie Arzal. Sa prise de fonction interviendra dans les prochaines semaines. Il s’agit du plus haut grade dans la hiérarchie des sapeurs-pompiers professionnels.
Originaire de l’île, Bertrand Vidot occupe actuellement le poste de sous-directeur des services d’incendie et des acteurs du secours (SDSIAS) à la DGSCGC du ministère de l’Intérieur. Il a auparavant exercé comme numéro deux du SDIS Réunion à l’époque du colonel Loubry, chef du centre de secours de Saint-Pierre, ainsi que directeur de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie. C’est le plus haut grade dans la hiérarchie des sapeurs-pompiers professionnels.
Il s’agit de la première nomination d’un Réunionnais à la tête du SDIS 974 depuis sa départementalisation en 1990.
"Une occasion historique"
Quelques jours avant cette annonce officielle, l’Union syndicale du SDIS 974 (AS, ACC, CFTC/SPASDIS, SAPSDIS) avait publiquement apporté son soutien à Bertrand Vidot lors d’une conférence de presse durant laquelle les syndicats avaient alerté sur plusieurs "dysfonctionnements" à leurs yeux au sein de l'institution. Les organisations estimaient que sa carrière et sa connaissance du territoire en faisaient un candidat immédiatement opérationnel : « Sa carrière exemplaire, sa connaissance du territoire et de ses problématiques et de tous les niveaux de l’administration, en font un candidat dont l’expertise sera précieuse et qui sera immédiatement opérationnel », soulignaient les représentants syndicaux des soldats du feu.
Tout en saluant une « occasion historique », l’intersyndicale a prévenu dans le même temps que son origine réunionnaise ne saurait constituer un avantage particulier dans l’exercice de ses fonctions.
Deux autres candidats postulaient au poste à La Réunion dont l’actuel directeur du SDIS des Landes, le colonel hors classe Éric Duverger.
Dans son communiqué, la préfecture a également salué l’action du colonel Leguillier, dont le commandement a été « placé sous le signe de la résilience et du renforcement des capacités d’action du SDIS de La Réunion ».
La nomination et la prise de commandement du nouveau directeur du SDIS interviendront dans les prochaines semaines, précise la préfecture.


