Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quand le Maire du village gagne au loto…du patrimoine !

Courrier des lecteurs

Ecrit par Camille Clain – le vendredi 08 septembre 2023 à 11H31

L’Entre-Deux ne cesse de faire parler d’elle!

Toutes celles et ceux qui se sont baladés à l’Entre-Deux savent que son authenticité brille par ses nombreuses bâtisses créoles ornées de pilastres canelés, de lambrequins, de colonnes et de losanges décoratifs.

Après avoir été sélectionnée pour participer à la cuvée 2023 du concours « Village préféré des Français » , elle a de nouveau fait pétiller les yeux de Stéphane Bern par le charme de son architecture.

Est-ce l’accueil chaleureux de ses équipes de tournage par les Entre-deusiens, en janvier dernier, ou bien la poignée de main déterminée du premier magistrat, qui a eu son effet? Nous ne le saurons jamais. Il n’empêche que la surprise a été grande lundi soir, pour les administrés de l’Entre-Deux lorsque la mission patrimoine a fait l’annonce du lauréat réunionnais 2023…

Quand on sait que cette mission de sauvegarde patrimoniale a été confiée à Stéphane Bern en septembre 2017 par le Président de la République; qu’à la suite de cette initiative est né le « Loto du Patrimoine » dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine; qu’un partenariat a été établi par une convention tripartite pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ; que le comité qui sélectionne les projets est composé de représentants de la fondation, de la FDJ et de l’Etat; que malgré le nombre important de bâtisses créoles en péril à La Réunion, c’est la « Maison Valy » qui a été identifiée comme étant le patrimoine à sauver pour ce cru 2023 sur notre territoire ultra-marin. Nous ne pouvons qu’être déconcerté devant ce choix…

En effet, cette jolie petite case créole, qui appartient aujourd’hui à la fille du Maire de l’Entre-Deux, représentant LREM à la Réunion jusqu’en début d’année, a été acquise dans les années 90 par ce dernier, alors que celui-ci était encore 1er adjoint de la commune…

Bien que cette case typique des Hauts, de part son histoire, son architecture et son emplacement dans le centre historique du village, mérite de retrouver sa splendeur d’antan, lorsque nous faisons la lecture de cette affaire, nous avons de quoi nous interroger… N’oublions pas que cette maison en ruine avait été mise en vente il y a encore peu de temps, sans trouver acquéreur, le prix fixé ayant été trop élevé!

Si sur le papier la démarche semble ornée de légalité , d’un point de vue éthique qu’en est-il ?

Sur fond de conflit d’intérêt, il semblerait que certains aient oublié la notion d’engagement moral, d’impartialité , de probité et d’intégrité qui sont, au sens noble de la politique, l’essence même d’un élu local.

C’est l’illustration même de la raison du renoncement de nombreux électeurs à aller aux urnes…

Cette affaire qui a de quoi faire crisper les administrés de la commune, dont beaucoup tire la langue pour devenir acquéreur et se loger dignement, permettra tout de même, au détriment malheureusement du petit, de faire de cette verrue du centre-ville un véritable joyaux patrimoniale au cœur du village.

Alors si vous souhaitez participer à cette mascarade, vous avez encore un peu de temps… Pour se faire, le montant du prélèvement des mises revenant normalement à l’Etat lors, notamment, du super loto du vendredi 15 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, financera la sauvegarde du patrimoine de Mr le Maire… Au-delà de participer à la restauration de 118 bâtisses en déperditions et inscrites au patrimoine français, vous ferez, ici à l’Entre-Deux, un heureux, et participerez au développement économique d’un commerçant du village…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l’esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.