Revenir à la rubrique : Faits divers

Policier percuté à St-Denis : Case prison pour un trio de délinquants

Une nuit de janvier 2022, à la sortie de la tranchée couverte, un automobiliste sans permis percutait volontairement un policier qui s'apprêtait à le contrôler. Le véhicule avait été volé avec deux complices. Le chauffard avait pris la fuite avant de se rendre huit jours plus tard. Le trio est sévèrement condamné.

Ecrit par Isabelle Serre – le vendredi 03 février 2023 à 16H43

Il est 22 heures ce lundi 24 janvier 2022, lorsqu’un équipage de la CDI (Compagnie départementale d’intervention) effectue une patrouille dans le chef-lieu, au niveau de la tranchée couverte. Alors que les agents s’apprêtent à effectuer un contrôle « couvre-feu », un automobiliste fonce droit sur les policiers à la sortie de l’axe couvert. Un officier est violemment percuté et blessé aux bras et aux jambes. Trois mois d’arrêt de travail lui sont prescrits alors que le chauffard qui roulait sans permis prend la fuite. 

Le lendemain, le véhicule, une Opel Karl, était retrouvé dans les hauteurs de Saint-Denis et deux jeunes Dionysiens étaient arrêtés. Ce n’est que huit jours plus tard que le conducteur avait choisi de se dénoncer. Petit à petit, les langues s’étaient déliées. Le trio avait d’abord dérobé une voiture de location à Sainte-Marie puis avait tenté de cambrioler une société d’audit sans succès et avait dégradé les locaux. Leurs méfaits s’étaient poursuivis dans une entreprise de téléphonie où des ordinateurs, des téléphones et des enceintes avaient disparu. Chez Soleil Réunion, les malfrats cagoulés avaient piqué 3000 euros en espèces.

Ravis de leurs larcins, les trois jeunes fort bien installés dans la délinquance juvénile et plusieurs fois avertis par le tribunal pour enfants puis, par le tribunal correctionnel, étaient partis pour une virée en voiture dans toute l’île. A fond la caisse, ils avaient atteint le Tampon avant de revenir sur leurs pas via la Route des Tamarins à 150 km/h et d’entrer dans Saint-Denis. « Quand on a vu arriver la voiture qui était à 105km/h, on a fait les sommations. Puis, on a déroulé la herse pour les forcer à s’arrêter. Le conducteur a ralenti, il devait être à 35km/h. Il a contourné la herse et s’est retrouvé face à moi. Il a foncé »; a raconté devant le tribunal le policier victime du chauffard de 19 ans.

Heureusement, l’homme sportif et corpulent avait eu le réflexe de sauter sur le capot du véhicule pour ne pas passer sous les roues. « Je ne voulais pas aller en prison », lance le conducteur, Kenson B. « J’aurais fait pareil, question de logique », poursuit un de ses compères, Luigi G., 23 ans. « On a volé la voiture, c’était parce que je voulais apprendre à conduire », avance Jordan B., 19 ans. Des déclarations aussi navrantes qu’inquiétantes quant à l’avenir de ces jeunes sans formation, sans emploi et sans soutien familial.

Des peines sévères ont été prononcées à l’issue de l’audience collégiale correctionnelle de ce jeudi. 3 ans ferme pour Kenson, 15 mois ferme pour Jordan et 18 mois ferme pour Luigi dont un sursis a été révoqué. Tous dorment en prison et devront indemniser la victime.
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.