Crédit à La Réunion : les taux marquent une légère accalmie au deuxième trimestre 2026

Après la remontée enregistrée au trimestre précédent, les taux d’intérêt évoluent plus favorablement à La Réunion au deuxième trimestre 2026. Les crédits à l’habitat des particuliers et les nouveaux crédits de trésorerie accordés aux entreprises affichent notamment un recul, tandis que les crédits d’équipement restent stables.
Le coût du crédit connaît une légère accalmie à La Réunion au deuxième trimestre 2026. Après une hausse au trimestre précédent, la plupart des principaux taux d’intérêt se stabilisent ou repartent à la baisse.
Le crédit immobilier aux particuliers se détend
Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat accordés aux particuliers recule de 13 points de base au deuxième trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l’année. Il s’établit désormais à 3,10 % à La Réunion, contre 3,12 % en moyenne au niveau national.
Les emprunteurs réunionnais s’engagent en moyenne sur une durée de 21 ans, pour un montant d’emprunt avoisinant 145.000 euros.
Cette évolution favorable ne concerne toutefois pas l'ensemble des crédits aux particuliers. Le taux moyen des nouveaux prêts personnels et autres crédits à la consommation à échéances progresse une nouvelle fois. Il augmente de 23 points de base sur trois mois, pour atteindre 6,60 %.
Forte baisse du coût des crédits de trésorerie aux entreprises
Du côté des entreprises, la baisse est particulièrement marquée pour les crédits de trésorerie à échéance. Le taux moyen des nouveaux crédits passe de 4,46 % en janvier 2026 à 3,38 % en avril, soit un recul de 108 points de base.
Cette diminution intervient après une forte remontée de 155 points de base au trimestre précédent. Le taux réunionnais repasse ainsi sous le niveau moyen observé à l’échelle nationale.
Le coût des nouveaux crédits d’équipement, de son côté, reste relativement stable, à un niveau légèrement supérieur à 4 %.
La tendance est en revanche inverse pour les crédits immobiliers destinés aux entreprises. Leur taux d’intérêt moyen progresse de 39 points de base au cours du trimestre.
Une évolution contrastée selon les types de crédit
Ces chiffres traduisent donc une évolution contrastée du coût du financement à La Réunion. Si le crédit à l’habitat des particuliers et les crédits de trésorerie aux entreprises bénéficient d'une détente, les conditions de financement restent plus tendues pour certains autres produits, notamment les prêts à la consommation et les crédits immobiliers aux entreprises.
Lire aussi : La Région présente "La Nouvelle Économie", sa feuille de route économique jusqu'en 2030
Après les hausses enregistrées en début d’année, le deuxième trimestre 2026 marque ainsi une légère accalmie des conditions de crédit, sans pour autant constituer un mouvement généralisé de baisse des taux.


