Pour Michel Vergoz, un des facteurs marquants de cette campagne des sénatoriales est justement…« la non-campagne ». Un regret pour le soutien n°1 de la majorité présidentielle dans l’île qui aurait souhaité débattre avec ses adversaires « sur la défense de la cause réunionnaise au niveau national » en lieu et place des campagnes électorales 2.0. À commencer par la question des monopoles, « le véritable enjeu pour La Réunion », insiste Michel Vergoz. « Pour nous, le principal mal sur lequel il faut agir, c’est l’insuffisance de concurrence et la permanence des monopoles dans des secteurs clés comme celui des carburants. N’oublions pas les 7,5 millions euros que le Département et la Région mettent pour empêcher l’explosion du prix de la bouteille de gaz », tient-il à rappeler. Pour l’ex-sénateur (Michel Vergoz brigue un second mandat au Palais du Luxembourg après son premier mandat entre 2011 et 2017), il faut traiter « la cause du mal », à savoir « des situations de monopoles par certains comptoirs coloniaux à La Réunion ».
Autre thématique d’importance pour le maire de Sainte-Rose, celui du cumul du RSA et d’un emploi saisonnier. Un dispositif expérimenté par le conseil départemental « mais qui ne marche pas », assure Michel Vergoz. « Nous allons porter ce dossier sur fonds baptismaux au plus haut niveau », assure le candidat macroniste, qui abonde dans le sens de la Première ministre Elisabeth Borne. Lors de sa visite à Saint-Leu le 13 mai dernier, la cheffe du gouvernement avait confirmé la réforme prochaine du RSA, qui prévoit 15 à 20 heures d’activité demandées aux bénéficiaires du RSA.
Sur la question du statut institutionnel de La Réunion, Michel Vergoz prend le contrepied de ses adversaires sur le devenir de l’article 73-5 de la Constitution, le décrié amendement Virapoullé. Pour lui, la Gauche et la Droite péï « sont totalement hors-sujet ». « Quand la liste Fontaine dit qu’elle défend la place de La Réunion dans la France et l’Europe, je dis attention : cela n’est pas garanti à vie. Ceux qui vous parlent de l’article 73, que ce serait ‘la mère des batailles’, sont totalement hors-sujet. Ce n’est pas cet article mais le 72-4 qui est dangereux car il installe de façon pérenne une instabilité autour du statut de La Réunion », maintient-il.
Sénatoriales : i couve ti poule i sorte ti canard
Michel Vergoz en est certain : de toutes les listes engagées dans ces sénatoriales, celle qu’il mène est la seule « à poser l’enjeu ». D’où l’appel du pied lancé aux grands électeurs pour chiper la 4e place de sénateur. « C’est un secret de polichinelle : trois sénateurs sont déjà acquis aux grandes villes, vous connaissez le mode électoral où seuls les grands électeurs votent. Si les grandes villes sont assurées d’avoir leur sénateur avec leurs 250 grands électeurs, à quoi ça servirait d’avoir 300 votants pour la même liste ? », se demande-t-il.
« Si demain nous avons 11 parlementaires qui sont de la même couleur politique, qui se revendiquent n’appartenant pas à la majorité présidentielle, la question que l’on doit se poser : est-ce que cela sert les intérêts de La Réunion ? C’est un argument que je n’ai jamais développé mais c’est un argument en fin de campagne qui m’apparait important à évoquer car il y a fort à parier qu’il y ait des votes sur des listes soutenues par les grandes villes qui ne produisent aucune utilité pour La Réunion », conclut le pourfendeur des « parlementaires anti-tout ».
Je me marre!!!!!
Mr vergoz arrêtez de rêver. Tant qu’on ne changera pas le code électoral on changera rien! Fallait y penser quand vous étiez aux affaires nationales!
Comme disait la fontaine…. pleurez maintenant!
Mr vergoze toujours pas un mots sur la situation de la spl estival ???? Toujours pas un mots sur la présidence de la cirest…mr bedier ??????
Vous êtes bien un élu de l est……
Votre premier adjoint est bien le 1 vice président de la cirest….
Ni vous ni lui…vous reagiser pas????
Nous allons encore payer???
La vie est de plus en plus dure….je vous signale mrs.reagisser!!!!!
Utile à qui? A votre compte en banque surtout. Maintenant qu’on sait, que les 3 formations politiques sont toutes assurées ou presque d’avoir un sénateur, vous faites pitié. Sauf, si vous arrivez avec des arguments convaincants. Dans un journal, on parlait de plusieurs milliers d’euros sur la table pour s’attirer les faveurs de certains grands électeurs. Grands électeurs? Des vendus, des corrompus sans conviction qui vont là où ils peuvent se vendre au plus offrant.
Quand on vote, on le fait soit par conviction, soit par fidélité pour son parti, soit pour un candidat. Concernant ce dernier choix, il est à parier que tous les élus ne seront pas des moutons et ne voteront pas pour Corbière, la candidate parachutée par Huguette Bello qui n’a de légitimité que sa soumission à sa présidente. Et elle se dit défenseuse des femmes ?! Osez voter en votre âme et conscience. Après avoir empocher vos 5000 €, personne ne saura pour qui vous avez voté…
Qualité Rose a raison, il faut un vote « utile, responsable et en confiance, il faut éliminer les macronistes qui sont en train de démolir la France.
l’Afrique se débarrasse de la France, l’Europe se débarrasse de la France,
l’Occident se débarrasse de la France,
le reste du monde se débarrasse de la France.
Tout le monde, partout, tous rejettent le macron, sa France et sa politique , et le vergoz nous demande d’être les brebis galeuses
Ni macron, ni LR, ni PS, ni PCF ni écologistes, etc, votez utile,
Comment ce clown peut il encore s’exprimer pour donner des leçons . Ce genre de personnage grotesque devrait être rayé de la carte politique.
Le plus utile c’est de balayer Macron et tous ses suppôts et de les envoyer aux oubliettes. Stop aux malfaisances en tout genre et à la gabegie financière. Notre pays est ruiné. Voter Macron c’est voter la guerre contre La Russie, guerre dans laquelle cet irresponsable nous entraine inexorablement. Même les africains n’en veulent plus et lui bottent correctement le fondement.
Ce qui serait vraiment utile, c’est que ce gars prenne sa retraite. Qu’il aille faire du surf en Espagne, par exemple !
macron la pas invite aou versailles don???🤣🤣🤣
comment voulais vous les électeurs vont voter pour vous surtout les électeurs de la mairie Entre-Deux (concernant la magouille organisé de votre partie politique dans affaire Bachil Valy)
C’est quoi cette affaire?