Revenir à la rubrique : Politique

Sénatoriales : i couve ti poule, i sorte ti canard

A quelques jours du scrutin des sénatoriales, les pronostics vont bon train au sein des états-majors politiques, le tout agrémenté de son traditionnel cortège de la di la fé. Deux sièges de sénateurs pour Michel Fontaine ? Peut-être trois ? Un seul ou deux pour Ericka Bareigts ? Un, voire même zéro pour Huguette Bello ? Tout comme pour Michel Vergoz ? Toutes les combinaisons sont encore possibles.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 19 septembre 2023 à 16H07, mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 11H03

Rappelons trois points importants. Tout d’abord, il s’agit d’un scrutin à la proportionnelle, au plus fort reste, et qui ne concerne qu’une catégorie restreinte de la population, les élus (municipaux, départementaux et régionaux) augmentés de personnalités de la société civile choisis à la proportionnelle par chaque collectivité en fonction du poids de chaque groupe.

Sur le papier, et si on ne devait tenir compte que du poids apparent de chacun, la liste concoctée par Michel Fontaine devrait remporter deux sièges, celle d’Ericka Bareigts et d’Huguette Bello, un.

Sauf qu’il y a une expression qui revient en boucle, quel que soit le parti avec qui on discute : « Aux sénatoriales, i couve ti poule, i sorte ti canard ». Autrement dit, profitant de l’anonymat de l’isoloir, il est courant que certains grands électeurs ne respectent pas les consignes de vote de leurs maires. Soit pour manifester leur ressentiment envers leur chef de file, soit au nom d’intérêts divers (camaraderie d’enfance, amitiés associatives ou fraternelles…), soit qu’ils se soient fait acheter.

J’entends déjà les hurlements : « Comment, des élus se faire acheter ? ». Oui, bien sûr. C’est même courant. La méthode est simple et certains barons politiques en ont fait une spécialité. On se vend pour « un ti monnaie » ou « un ti graton » comme on dit, mais aussi contre un emploi pour le petit dernier qui est au chômage (si possible un travail pas trop fatiguant et bien payé), ou contre un déclassement de terrain. Les possibilités sont multiples.

C’est ce qui explique la deuxième « règle » des sénatoriales : « L’élection se gagne dans la dernière semaine, voire les dernières 48h ». Comprenez : au moment où ceux qui en ont les moyens sortent le carnet de chèque.

Vous comprenez dès lors pourquoi tout pronostic est difficile.

Ajoutez à ça les dissensions internes à chaque grosse liste. Il est de notoriété publique que de nombreux élus comptent bien faire payer à Michel Fontaine sa supposée trahison envers Didier Robert aux régionales. Les sénatoriales, c’est l’occasion rêvée pour beaucoup de régler leurs comptes.

Autre reproche fait à Michel Fontaine, sa supposée proximité avec Ericka Bareigts et Nassimah Dindar. Ses détracteurs en voient la preuve dans la présence de Nassimah Dindar en troisième position sur la liste de Droite, alors même qu’elle est élue à Saint-Denis sur la liste socialiste et qu’elle a soutenu Ericka Bareigts aux régionales.

Enfin, Michel Fontaine a longtemps souhaité constituer une liste « sudiste » avec Viviane Malet en tête de liste, suivie par Serge Hoareau, le maire de Petite Ile. Un casus belli pour beaucoup. Finalement, Michel Fontaine a cédé et remplacé Serge Hoareau par Stéphane Fouassin mais il n’est pas dit que tous les ressentiments aient disparu. D’autant qu’on ne sait pas comment Serge Hoareau a pris son éviction.

Heureusement pour lui que Cyrille Melchior s’est pleinement investi dans la dernière partie de la campagne. Il a su, avec son calme naturel et sa proximité avec de nombreux élus, calmer les plus virulents. Bien aidé, il faut le reconnaître, par les moyens du Département. Les maires vont bientôt entrer en campagne électorale pour le renouvellement de leurs mandats. S’ils veulent être réélus, il leur faut présenter un bon bilan et des réalisations. Or, qui distribue les subventions ? La Région et le Département. CQFD…

Cette intervention de Cyrille Melchior aura-t-elle été suffisante pour ramener toutes les brebis égarées dans le droit chemin ? Réponse dans les urnes dimanche soir.

La guerre des Gauches est déclarée

Arrivés à ce point de ma démonstration, vous seriez en droit de penser que les chances de la Droite sont nulles et que la Gauche va donc largement l’emporter. Rien n’est moins sûr tant les divisions à Gauche sont encore plus marquées qu’à Droite.

Huguette Bello a multiplié les maladresses au cours de cette campagne. Ce qui est étonnant et pas du tout dans ses habitudes.

Rappelez-vous, il y a d’abord eu l’épisode Wilfrid Bertile longtemps donné, selon les versions, comme tête de liste ou comme n°2.

L’ancien député-maire de Saint-Philippe, aujourd’hui un des piliers de la majorité d’Huguette Bello à la Région, se voyait déjà élu au Palais du Luxembourg. Jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il était complètement écarté de la liste ! Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas apprécié. Il ne pèse pas beaucoup de voix mais beaucoup n’ont pas apprécié la méthode.

Patrick Lebreton est un autre poids lourd de la majorité présidentielle à la Région à en avoir gros sur le cœur. Il a longtemps cru que c’était un de ses élus qui occuperait la deuxième place sur la liste d’Huguette Bello, à la place de Wilfrid Bertile. C’était sans compter le pressing fait par Joe Bédier dans la dernière ligne droite. Et c’est le maire de Saint-André qui est sorti vainqueur des arbitrages et qui a placé son poulain Laurent Papaya en deuxième position. Connaissant le caractère de Patrick Lebreton, pas sûr qu’il ait bien pris cette décision d’Huguette Bello.

Ericka Bareigts en position de force

En l’état des choses, c’est donc Ericka Bareigts qui est en position de tirer les marrons du feu. Elle a su fédérer autour d’elle des maires qui ne lui étaient pas nécessairement acquis au départ. Si la présence de Patrice Selly peut se comprendre, ils avaient déjà fait liste commune aux Régionales, les soutiens d’Olivier Hoarau, le maire du Port, et de Jacques Técher, celui de Cilaos, sont beaucoup plus surprenants.

A quoi faut-il s’attendre dimanche soir ? Il est quasiment acquis que les listes de Michel Fontaine (Viviane Malet) et d’Ericka Bareigts (Audrey Belim) auront chacun au moins un élu.

Le 3ème siège devrait également revenir à la liste de Droite (Stéphane Fouassin), même si ce n’est pas certain.

Reste le dernier siège. Un élu pour Huguette Bello (Evelyne Corbière) ? Un deuxième pour Ericka Bareigts (Jean-Louis Vital) ? Un troisième pour Michel Fontaine (Nassimah Dindar) ? Ou bien un outsider comme Michel Vergoz peut-il coiffer tout le monde sur le poteau ?

Réponse dimanche soir.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
3 jours il y a

Michel Vergoz qui aurait un siège, ça me paraît vraiment improbable. Pour moi ce dernier siège ira soit à Bello soit à Bareigts.

Cassandre
Répondre à  Marc
2 jours il y a

Il a pourtant la prestance et l’expérience même si un tantinet comédien…Je le préfère malgré tout face à une Corbiere ou Belim qui me semblent bien jeunes pour occuper cette fonction.

Marc
Répondre à  Cassandre
2 jours il y a

C’est surtout qu’il n’a pas les voix.

Otonomi
3 jours il y a

La gauche de bareights a tellement été dans une gauche sournoire qu’elle a fait un tour complet de l’échiquier et se trouve aujourd’hui à droite. Le socialisme bourgeois a ses raisons que le black power, socle de la politique de sindni, ne saurait expliquer .la droite dyonisienne ne l’a pas compris.

Marie-Claire
Répondre à  Otonomi
3 jours il y a

Black power? Que dois je comprendre? Jamais entendu parler de cela à la Réunion. We are not in the State !

Goyave
Répondre à  Otonomi
3 jours il y a

Oui, la dame est pro Macron mais essaie de ne pas le montrer (elle prend les électeurs pour des demeurés), la preuve l’alliance avec Selly qui est ouvertement macroniste après avoir fait croire qu’il était socialiste pour pouvoir prendre la suite de Fruteau.

Gilbert
Répondre à  Otonomi
3 jours il y a

Nombrilisme et vengeance … clientelisme….
C’est mon avis .

NON AU PS !
3 jours il y a

La droite fait pour le PS ? On a atteint toutes les limites du mangé avarié la non?!Votons pour la présidente du WAKANDA. Quand c’est la m… à ce point la droite vote communiste. On fait comme d’habitude, on ne change rien, tous derrière BELLO

La Marcelle du quartier
3 jours il y a

Michel Fontaine ressemble de plus en plus au méchant dans les films d’horreur. Capable de courser ses propres compagnons avec un couteau pour le pouvoir. Ou va-t-on ? Pfffffff

Goyave
3 jours il y a

Comment ça, Melchior a fait campagne «  Bien aidé, il faut le reconnaître, par les moyens du Département. ? Ben, c’est totalement illégal. Pierrot Dupuy écrit ça tranquillement sans être choqué par ses propres propos.

Ste Suzanne
3 jours il y a

Le pire c est que lors du rassemblement du PLR Lebreton voyait sont equipe déjà vainqueur par rapport aux autres

Xanax
3 jours il y a

Voilà donc pourquoi la droite de saint denis veut faire alliance avec Bello… parceque son propre camp veut la totocher…. On comprend mieux

encolère
3 jours il y a

politique = traite et voleur = pognon… mi espère que les grands électeurs font faire monter les enchères comme ça nos impots locaux vont encore augmenter l’année prochaine… c’est à ça que servent nos impots à acheter les voix des grands électeurs. et quand mi entend la Corbière dire je veux porter la voix de la Réunion au sénat mi roule à terre pou ri …

Rama
3 jours il y a

Les sénateurs sont-ils utiles ?

Lje Martin
Répondre à  Rama
2 jours il y a

Sous la macronie, sénateurs et députés sont inutiles, les supprimer ferait des économies, Casserole 1er et sa Borne du 49-3, n’ont pas besoin de cette valetaille pour décider ce qui est bon pour nous les fainéants de la république. Ces décisions prises avec la complicité des LR Ciotti, Re-taïaut, Marleix,qui ont appréciés les doigts d’honneur de notre sinistre de la justice à l’Assemblée Nationale, foutez ces lécheurs à la porte, ils ne représentent que leurs intérêts comme tout bon politique.

Marc
Répondre à  Lje Martin
2 jours il y a

C’est faux. S’il y a bien un mandat où les sénateurs ont fait la preuve de leur utilité, c’est le mandat Macron. Ce sont les sénateurs qui ont lancé des commissions d’enquête sur des affaires que l’Assemblée nationale voulait enterrer (Benalla, McKinsey, …). Ce sont les sénateurs aussi qui agissent comme un frein aux ambitions constitutionnelles de Macron.

Mon avis
3 jours il y a

J’ai plus de respect pour M Bello qui n’est pas aller se vendre au point de mettre la droite sur sa liste aux municipales ET aux régionales. C’est ça la vraie politique, les convictions, le combat, la droiture. Pas les gens incapables de gagner sans un beau papa actif ou passif … L’arbitre lé voleur ces temps ci. Et personne n’aime l’arbitre volèr … attention aux surprises 2026

Papapio, "Pères Amor"
3 jours il y a

Ce « globiboulga » est tellement étranger aux intérets du Peuple Mandataire et payeur, qu.il ne mérite plus de n.être géré que par ces « grands électeurs »… dans ces conditiond « Grands magouilleurs » reste notre resenti, surtout quand sont propulsés des gens jamais élus… des pions, une honte

PADBOL
3 jours il y a

reunion de corrompus esclavagistes profiteurs des taxes du peuple

DOGUS
3 jours il y a

PAGRAV ! A l’heure de l’I.A forte, du chômage de masse qui se prépare, des cataclysmes cllimatiques.., kréol y m son batay-koq dan’n lakour Patel. Un désastre…

Loup
3 jours il y a

La majorité régionale est en déclin tout Come la nupes tout ces arrangements qui se font juste le temps d’une élection comment voulez vous que les réunionnais croient encore à la politique, le droite y soutien le gauche vice versa l’est impossible frappe ballon avec deux pieds en même temps, du coup pour les sénatoriales est ce qu’il y aura un fort taux d’abstention

Lola
Répondre à  Loup
3 jours il y a

Ban la poison la va aller voter même zot, n’a l’euro pou gagner

Goyave
Répondre à  Lola
2 jours il y a

Mais non, ils vont y aller ces grands électeurs soit disant. Il faut bien aller chercher son enveloppe

Lje Martin
Répondre à  Loup
2 jours il y a

Pas d’abstention chez les parasites de la république, ils se bagarrent pour défendre leurs intérêts personnels, placer la famille, les copains et surtout les copines.

YEA
Répondre à  Loup
2 jours il y a

Pour les Grands electeurs le vote est obligatoire. Donc…

romu
3 jours il y a

Sénateurs ou simple citoyens, tous les humains sont des pourris égoïstes ; le mieux c’est d’en féquenter le moins possible.

Jean
3 jours il y a

Notons : tous les partis font pour leur camp Il n’y a que Michel Fontaine qui fait systématiquement contre ses candidats. D’où l’absence totale de respect de son leadership. Fontaine serait il faible, lache, psychopathe ou … de gauche ? La question se pose. Ça fait 3 élections ou il met à gauche. Le pire serait qu’il le fasse par vantardise. Pour prouver qu’il est le maître du jeu. Maître du jeu avec autant de candidats à terre, incapable de faire élire en dehors de Saint Pierre ? La gauche rigole pépère mais elle prend toujours en attendant.

Boyer Christophe
2 jours il y a

Saint-Pierre joue beaucoup sur cette élection qui permettra de connaitre son pouvoir de mobilisation et son leadership pour les prochaines échéances suivantes dans une micro-région qui est en train de se métamorphoser…Surtout quand on voit les nouveaux visages fougueux qui se présentent de plus en plus sur le devant de la scène politique… Les stratégies politiques (anciennement) d’arrière cuisine ont de plus en plus du mal à passer dans les familles. Dimanche marquera peut-être les esprits sur l’avenir du sud…

Yableso
2 jours il y a

On dénonce même les fraternités ! Bravo ! Les élections quelles quelles soient n’ont plus rien de démocratique et le peuple le sait !!

TOk Tak
2 jours il y a

Euh, on s’en tape car à part se faire payer à ne rien foutre, les sénateurs ne servent plus à rien… Les derneirs événements l’ont prouvés…. une inéptie de la Veme republique. D’ailleurs les votes se font entre eux, petits arrangements entre amis qu’on place pour du business, du lobing etc . Le sénat devrait être dissout à vie, cette instance ne contrôle plus rien et n’est plus d’aucune utilité.

Rolo
2 jours il y a

Donc le WAKANDA (trooooop vrai la comparaison) recrute les candidats de la droite pour aller sur le champ de bataille … mais la droite n’aime pas ses propres candidats … et va faire pour les illuminés pistonnés du PS. Synthèse : la droite a un sérieux problème.

WAKANDA forever
2 jours il y a

Voter Bello = sauver la droite.
Compagnons, pas le choix luttons aux côté du PLR contre l’union LR-PS. WAKANDA FOREVER

Top chrono..!’
2 jours il y a

La Réunion assis sur une bombe à retardement..: coma circulatoire . Élues véreux. Politique de copinages ..!

bob
2 jours il y a

Tous ces calculateurs et calculatrices i rodent seulement l’euros pou remplir zot compte bancaire ni plus ni moins !!!

Tannés
2 jours il y a

Bel article sur les mécanismes complexes du savoir vivre-ensemble …… rayoné 🎁🤔 bidouilles et magouilles

Anathème
2 jours il y a

Manzé cosson !!

St paulois
Répondre à  Anathème
2 jours il y a

Mi souhaite que Bello i boire bouillon. Mi brille in bougie tout les vendredi midi pou li.

riverstar974
2 jours il y a

on a des élus dignes d’une république bananière mais les moutons continuent à voter pour alors….

Rachella
2 jours il y a

Jean Louis Lagourgue est un saint. Il mérite d’être au Sénat. Jean Louis tu abandonnes ton peuple. Dieu est grand et te pardonnera.

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.