Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Lentement mais sûrement, les 30 degrés sont arrivés

La semaine dernière, le mercure a dépassé les 30 degrés pour la première fois de la saison. Des températures qui se sont répétées les derniers jours. Cela faisait 24 ans que ce seuil symbolique était arrivé aussi tard.

Ecrit par 1776023 – le vendredi 04 novembre 2022 à 07H56

Du battant des lames au sommet des montagnes, le froid a pouaké l’hiver dernier. Emmitouflés sous diverses couches de vêtements, nombreux sont ceux qui espéraient la remontée du mercure. Longtemps attendus, les premiers 30 degrés ont été enregistrés le 27 octobre dernier à la Pointe de Trois Bassins. Un seuil symbolique de nouveau atteint les 1er et 3 novembre dernier à L’Étang-Salé.

Si ces températures sont actuellement au-dessus des normales saisonnières, il aura fallu attendre pour ce réchauffement des températures. Il s’agit de l’arrivée la plus tardive de ce cap météo sur les 20 dernières années. Il faut remonter à 1998 pour trouver une arrivée plus tardive. En 1994, c’est même le 23 novembre que premiers 30 degrés ont été enregistré.

La raison de cette arrivée tardive est due aux eaux de surface de l’océan qui sont plus fraîches que la normale au niveau des Mascareignes et de l’ouest de l’océan Indien. La chaleur devrait rester pour les prochains jours, même si la tendance trimestrielle reste légèrement en dessous des normales saisonnières.

Concernant ce vendredi, la journée va être ensoleillée dans la majorité de l’île, à l’exception des hauts qui pourraient connaître un peu de farine. La situation va se dégrader à partir de demain où les nuages et quelques pluies vont faire leur retour.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial