Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d'électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.

Ecrit par N.P. – le vendredi 17 novembre 2023 à 16H43, mis à jour le samedi 18 novembre 2023 à 06H27

Les chiffres ne sont pas encore consolidés mais le taux de participation pour ce premier tour de la présidentielle à Madagascar s’établit, selon la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante), à 39.10 % en ce vendredi matin. Les résultats sont arrivés pour seulement 5,47% de l’ensemble des bureaux de vote, indique le Madagascar Tribune.

Hier à 12H, l’Observatoire Safidy enregistrait un taux de participation globale de 22.4%. Il était de 44% au premier tour lors des présidentielles de 2018. Pour L’Express de Madagascar, ces première tendances s’apparentent à “un tsunami électoral ». A la lecture des premiers résultats de la Ceni, le président sortant, Andry Rajoelina est en effet crédité de plus de 70% des suffrages. « La messe est dite », titre le journal.

Siteny Randrianasoloniaiko obtient 10.21% suivi de près par Marc Ravalomanana qui recueille 10.10% selon les premières estimations.

Selon le Madagascar Tribune, des irrégularités ont d’ores et déjà été signalées dans des bureaux de vote.

Capture d’écran du Madagascar Tribune

L’élection se déroule sous tension. Un couvre-feu a été instauré dans la capitale. Les opposants au président sortant, réunis en collectif, ont appelé au boycott de cette élection pour exiger une nouvelle élection “propre et transparente selon la Constitution”.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Free
23 jours il y a

C’est un copier coller des jeux des îles, un simulacre.

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.