Les chiffres ne sont pas encore consolidés mais le taux de participation pour ce premier tour de la présidentielle à Madagascar s’établit, selon la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante), à 39.10 % en ce vendredi matin. Les résultats sont arrivés pour seulement 5,47% de l’ensemble des bureaux de vote, indique le Madagascar Tribune.
Hier à 12H, l’Observatoire Safidy enregistrait un taux de participation globale de 22.4%. Il était de 44% au premier tour lors des présidentielles de 2018. Pour L’Express de Madagascar, ces première tendances s’apparentent à “un tsunami électoral ». A la lecture des premiers résultats de la Ceni, le président sortant, Andry Rajoelina est en effet crédité de plus de 70% des suffrages. « La messe est dite », titre le journal.
Siteny Randrianasoloniaiko obtient 10.21% suivi de près par Marc Ravalomanana qui recueille 10.10% selon les premières estimations.
Selon le Madagascar Tribune, des irrégularités ont d’ores et déjà été signalées dans des bureaux de vote.

Capture d’écran du Madagascar Tribune
L’élection se déroule sous tension. Un couvre-feu a été instauré dans la capitale. Les opposants au président sortant, réunis en collectif, ont appelé au boycott de cette élection pour exiger une nouvelle élection “propre et transparente selon la Constitution”.
C’est un copier coller des jeux des îles, un simulacre.