Revenir à la rubrique : International

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.

Ecrit par N.P – le samedi 25 novembre 2023 à 15H50

Sans grande surprise, Andry Rajoelina conserve son poste de président à l’issue du scrutin présidentielle malgache. Avec officiellement 58,95% des voix, l’homme fort de Madagascar reste donc au pouvoir, malgré les tensions récentes autour de la seconde nationalité du président sortant.

Derrière lui, le candidat Siteny Randrianasoloniaiko obtient 13,29% des voix, tandis que l’ancien président Marc Ravalomanana termine sur la troisième marche, avec 12,56%. Pour rappel, le premier tour de l’élection s’était déroulé le 16 novembre dernier.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pat
3 mois il y a

zéro commentaire

Emmanuel
3 mois il y a

Si demain ce président est enlevé et emprisonner par un groupe qui n est pas d accord sur ce résultat ou peu importe …dirat on que c est un français qui a été enlevé ,comme dans une autre partie du monde ?

Jose
3 mois il y a

Et voilà le chéquier a parlé !

Nestor
3 mois il y a

si j »étais né à MAdagscar. entre la peste et le choléra. Il existait une seule chance pour que ce soit un autre qui soit élu ? ala lala, je suis bête. Bien sur que oui.

le raciste
Répondre à  Nestor
3 mois il y a

le président a été dénonc’é comme ayant une double nationalité .Est cela qui l’a fait gagner .Tout malgache reve d’une nationalité française

M. Pivoine
3 mois il y a

C’était complètement débile et prévisible.
C’est justement le boycott qui a amené à ce résultat…
Pour être élu, il « suffit » d’avoir 50% des votants.

Lesotho
3 mois il y a

Les pseudos présidents corrompus de nos jours pensent a leurs gueules plutôt que celle du peuple a viré se disque jockey

Aristote
Répondre à  Lesotho
3 mois il y a

Les autos, tu écris comme une vache espagnole retourne a l’école , étudie, vas chercher ton RSA , trouves du. Travail puis reviens écrire tes pensées

pif -paf
3 mois il y a

« ET DEVINEZ LA BACTERIE CHOISIE POUR MODIFIER LES MOUSTIQUES
On nous assure que moustiques modifiés ne modifieront pas l’ADN des personnes piquées Certes! Mais moustiques sont infectés par bactérie qui va donc infecter directement les gens On aura peut-être moins de cas de dengue mais plus d’infection à Wolbachia!

Les premiers moustiques porteurs de Wolbachia, une bactérie qui les empêche de transmettre les arbovirus (dengue, Zika, chikungunya…), ont été lâchés ce mercredi 10 juillet 2019 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du World Mosquito Program* qui implique les équipes de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. L’objectif de ce programme est d’obtenir, par accouplement des moustiques infectés par cette bactérie avec des moustiques sauvages, une population de moustiques Aedes aegypti incapables de transmettre les arbovirus. Pour cela, les chercheurs de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie ont croisé progressivement ces moustiques porteurs de Wolbachia avec des moustiques non porteurs, assurant ainsi la transmission à la descendance.

Les premiers moustiques Aedes aegypti ont été libérés après avoir été infectés par la bactérie « Wolbachia » lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le centre-ville de Nouméa.

La présence de Wolbachia dans le moustique empêche les arbovirus de s’y multiplier, et les moustiques infectés passent la bactérie à leur descendance.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie** travaillent au sein du consortium World Mosquito Program en partenariat avec l’université de Monash, la mairie de Nouméa et la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) de Nouvelle-Calédonie. Ils ont procédé à l’infection des moustiques et vérifient le blocage de la transmission des différents arbovirus. En parallèle, ils ont mené des tests pour s’assurer de la fécondité, la fertilité et la longévité des moustiques afin d’assurer son installation dans la capitale. Grâce à 230 pièges répartis dans la ville, ils vérifieront le déploiement de la bactérie dans la population de moustiques. »

pour l’autre il a reussi son coup en se faisant nationali

Romuald
3 mois il y a

L’Elysée qui faisait semblant il y a peu de se préoccuper à l’occasion de cette élection présidentielle des « possibles entorses à la démocratie » à Madagascar, doit être rassurée. Son poulain est réélu.
Les affaires vont pouvoir continuer comme avant sur fond de misère générale, de salaires indignes et de domestication des classes laborieuses !
Ouf, on a cru que la fin du monde était arrivée !

Aristote
Répondre à  Romuald
3 mois il y a

Si la France à affirmé son détachement a Andry c’est pas que Andry est devenu mauvais tout d’un coup mais il veut a tout prix récupérer les îles éparses spoliés par la France du temps de Gaulle pour effectuer des essais nucléaires choix sympatique pour la réunion en apparte et succeptibles de rapportés 400 milliards de dollars a minima pour son pays avec l’aval des nations Unis via des résolutions a qui doit t’on jeter la pierre celui qui est le plus fort ou celui qui à raison et qui pense à l’avenir de son pays ?

Hegel
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

Il va récupérer les îles éparses avec sa flotte surarmée de pirogues mdr. Pauvre homme vous faites pitié.

Réflexions …..
3 mois il y a

Bien sûr il manque une information essentielle : le taux de participation à ce scrutin !
et relativons ce résultat ; lui ou un autre c’est du pareil au même. La France continuera à assurer la paye des fonctionnaires….

Aristote
Répondre à  Réflexions …..
3 mois il y a

Primo monsieur l’inculte ce n’est pas la France qui paye les fonctionnaires malgaches contrairement a la métropole ensuite il y a eu plus de votants cette année qu’en 2018 scrutin sans boycott même Andry réalisé un chiffre supérieur au premier tour qu’au second de 2918 la raison étant un nombre d’inscrits superieur cette année siteny a siffoner les voix de Marc qui valait peut être un peu plus mais la victoire annonce justement par Andry l’a privé lui aussi d’un très grand nombre de voix car victoire acquise éméché parfois le déplacement des partisans

Aristote
Répondre à  Réflexions …..
3 mois il y a

Taux de participation est connu il ne manque rien et a Mada il y a pas de misouk comme ici chez nous

Aristote
Répondre à  Réflexions …..
3 mois il y a

2018 il fallait lire mais je pense que le seul neurone que tu possèdes l’auras compris ou interprèté pour le moins

réalité
3 mois il y a

honte à lui le dictateur et qui est au pouvoir par coup d’état permanent

pif -paf
3 mois il y a

« une citoyenne française, Coline Fay, 26 ans, kinésithérapeute, était raflée à Dakar par la Sûreté Urbaine et envoyée avec d’autres en détention illimitée. Sa faute ? Avoir pris au mot M. Macron et, en une manifestation pacifique, réclamé que soient organisées des élections libres et non-faussées. Elle encourt pour cela la perpétuité. C’était le 17 novembre. 

 

Nous sommes le 26 novembre. L’Elysée refuse de s’engager L’AFP, RFI, TV5, Le Monde… refusent d’en parler Coline Fay, citoyenne française détenue en une prison où s’entassent des corps torturés nageant dans leurs excréments, elle, se meurt. Je le répète : une jeune citoyenne française, en grève de la faim depuis 9 jours, se meurt d’avoir réclamé démocratie et exemplarité dans un pays dirigé par un employé de l’Elysée.

Elle encourt la perpétuité. L’incrimination ? « Association de malfaiteurs terroristes ; complicité contre l’autorité de l’état, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité de l’Etat ». Mais il y a plus grave. L’Élysée, prévenu depuis cinq jours, a sciemment laissé faire. Je le répète : l’Élysée, prévenu, a laissé placer en détention illimitée, en les conditions que l’on sait, une citoyenne française de 26 ans parce qu’elle soutenait le droit d’un opposant à se présenter à une élection. 

Le Président du Sénégal s’est vu offrir une immunité diplomatique par la France il y a deux semaines seulement, en étant nommé « envoyé spécial » du « Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples » (sic), après avoir massacré 60 manifestants et blessé des milliers. Il est le plus proche allié d’Emmanuel Macron en Afrique. Coline Fay rejoint, en des conditions de détention atroces, les près de 1.000 prisonniers politiques détenus par ce régime, et de nombreux corps torturés. Par un régime que la France a choisi, urbi et orbi, pour premier allié »

encore une république bananière ?

psycho killer
3 mois il y a

La xénophobie et la chasse aux immigrés et aux bi nationaux semble devenir une spécialité des pays décolonisés, surtout s’ils sont dans le camp du bien , de gauche et « antiraciste ».

Pour l’ Europe pas question d’avoir une identité nationale, ce serait nauséabond et fachiste.

, https://www.bbc.com/afrique/region-67461890

Face à la montée de la xénophobie en Afrique du Sud, le ministre de l’Intérieur, Aaron Motsoaledi, a annoncé son intention de durcir les lois sur l’asile et l’immigration, ce qui aura des conséquences considérables pour les ressortissants étrangers qui cherchent refuge dans le pays.

Aristote
3 mois il y a

Hegel le mal couché alors où est tu ?

Aristote
3 mois il y a

Hegel pour te faire gagner du temps dans tes élucubrations neauseabondes attendues prends les chiffres officiels de2018 et ceux de 2023, analyse et compare tu verras le boycott n’a au aucun impact même Andry a augmenté son score de 2018 au second tour malgré sa prédication de victoire au premier tour qu’il l’a privé de centaines de milliers de voies supplémentaires de ses partisans pauvre Hegel

Hegel
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

Quand on tient l’ensemble de l’administration d’une main de fer (Ceni, hcc…) on peut faire ce que l’on veut. Seuls les idiots ou les complices dont vous êtes (choisissez entre idiot et complice ou les 2 ce qui me paraît être la réalité vous concernant 🙂) croient ou font semblant de croire à ces résultats bidonnés.
Les malgaches se foutent des élections et encore plus de leur Président, ce qui leur importe c’est de trouver de quoi se nourrir chaque jour. Ils savent que le Président ne sert à rien, il l’a prouvé encore plus que les précédents au cours de ces 5 dernières années.

Bobar Le Zarbi
3 mois il y a

Une bonne vieille démocratie comme les affectionne les nostalgiques de la Françafrique.

Et celui-là de président ne risque pas de voir débarquer les Avengers de l’Axe du Bien ni d’être dégagé par une opération spéciale.

Le complotisme a encore de belles heures tant le déni du réel lui déroule le tapis rouge (sang).

Aristote
Répondre à  Bobar Le Zarbi
3 mois il y a

Le complotisme c’est toi on dirait , oui un pays qui vote sereinement est un pays démocratique et Mada est un pays démocratique on voit que tu ne connais pas ce pays et ses particularités notamment les fouteurs de merde du collectif qui a boycotté pour rien car sans boycott ils n’auraient récupèrés pratiquement pas de voix supplémentaires personne ne les a empêchés de faire campagne les absents ont toujours tord et le nombre de’exprimés est supérieur au vote de 2018 sans boycott, affaire classée

Bobar Le Zarbi
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

J’ai arrêté de lire à « complotisme » mais merci quand même pour l’effort.

Hegel
Répondre à  Bobar Le Zarbi
2 mois il y a

Excellent de toute façon il s’écoute parler. Nombrilisme total à l’image de son idole 🙂.

Foutor
2 mois il y a

Monsieur le Président de Madagascar en tant que Français (?) approuvez-vous les propos de ce Comité des Sages (sorti de nulle part) et êtes vous prêt à renoncer à toute aide de la France ?
Avec la Russie et Wagner en exécuteur des basse-œuvres serez-vous plus tranquille à l’avenir ?
La France à son départ vous a laissé un pays plein d’espoir et de ressource. Pensez-vous que c’est la France la responsable de votre enlisement social ?

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.