Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Andry Rajoelina officiellement investi pour un nouveau mandat

Andry Rajoelina rempile pour un second mandat. Le président sortant, réélu au premier tour de l'élection présidentielle le 16 novembre lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, a été officiellement investi ce samedi devant 50.000 personnes massés au stade d'Antananarivo.

Ecrit par N.P. – le dimanche 17 décembre 2023 à 10H35

Après avoir prêté serment « devant Dieu, le pays et le peuple », le chef d’État franco-malgache s’est engagé à rendre la Grande île « plus forte et plus prospère » tout en se tenant au chevet « des plus démunis » et de l’ensemble des Malgaches. Il s’est ensuite vu remis des mains du Grand Chancelier les insignes de la Grand Croix de première classe de l’Ordre national, ainsi que le collier de Grand Maître de l’Ordre national malagasy.

« Madagascar est aujourd’hui en chantier, la transformation est en cours, l’émergence est à l’horizon », a-t-il assuré à la foule, avant une revue militaire pour marquer son statut de chef des armées.

Andry Rajoelina avait déjà été au pouvoir entre 2009 et 2013, à la suite du coup d’État qui avait chassé l’ex-président Marc Ravalomanana. Présent comme l’autre ancien président Hery Rajaonarimampianina à la cérémonie d’investiture de Rajoelina en 2019, les deux anciens chefs d’État avaient cette fois ci décidé de ne pas faire le déplacement ce 16 décembre.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.