L’emploi salarié poursuit sa progression à La Réunion malgré un net ralentissement

Les effectifs salariés réunionnais ont continué d’augmenter au deuxième trimestre 2025, selon la dernière publication Stat’ur de la CGSS. Mais derrière cette dynamique, les signes d’essoufflement se multiplient, notamment dans les embauches et certains secteurs en recul.
Malgré un contexte économique tendu, le marché du travail réunionnais reste résilient. La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) note dans son dernier bulletin Stat’ur que l’île comptait 198 547 salariés au deuxième trimestre 2025, soit 185 de plus qu’au trimestre précédent. Si la hausse reste modeste, elle confirme une tendance globale de progression, tirée essentiellement par deux secteurs clés : l’hébergement-restauration, qui gagne 370 postes, et les services non marchands, en particulier dans l’action sociale et la santé, qui affichent +230 postes. À l’inverse, l’intérim recule de 240 emplois et les services aux ménages perdent 200 postes, signe d’une dynamique inégale selon les branches.
Toujours un écart important de salaire moyen entre La Réunion et l'Hexagone
La masse salariale poursuit également sa progression pour atteindre 1,46 milliard d’euros (+0,6 % sur le trimestre), tandis que le salaire moyen s’établit à 2 448 euros, en hausse de 0,2 %. Celui-ci reste toutefois inférieur à la moyenne nationale (3 046 euros, +0,5 %), rappelant l’écart persistant entre La Réunion et l’Hexagone.
Autre indicateur d’un ralentissement : les embauches (hors intérim) reculent nettement. Elles s’élèvent à 54 573 sur le trimestre, soit 730 de moins qu’au premier trimestre. Dans le détail, les CDD de moins d’un mois reculent fortement (-1 715), tandis que les CDD de plus d’un mois et les CDI progressent légèrement (+825 et +160 respectivement). Ce mouvement pourrait traduire une recherche de stabilité de la part des employeurs, dans un climat économique incertain.
Sur le plan des entreprises en difficulté, la tendance reste contrastée. Le nombre de procédures de redressement judiciaire augmente de 10,9 % sur le trimestre, tandis que les liquidations judiciaires reculent de 20,8 %. Dix procédures de sauvegarde ont été ouvertes, contre seulement deux au trimestre précédent, un signal que certaines entreprises tentent de se réorganiser avant d’atteindre le point de non-retour.
Lire aussi : Outre-mer : les défaillances d’entreprises repartent à la hausse en ce début 2025
Ce tableau d’ensemble montre un marché de l’emploi réunionnais qui résiste encore, mais qui avance désormais à petits pas. Si la croissance des effectifs salariés se maintient, la baisse des embauches et la hausse des procédures collectives invitent à la prudence pour les mois à venir.


