La Réunion à l’honneur au Salon de l’Agriculture : 36 exposants pour porter l’excellence locale à Paris

Vanille, épices, fruits tropicaux, rhum arrangé… Le meilleur du terroir réunionnais s’invite au Salon international de l’Agriculture 2025. Pendant dix jours, le Village Réunion, orchestré par le Conseil départemental et ses partenaires Région, IRT, Chambre d'agriculture, mettra en avant 36 exposants, des saveurs authentiques et une ambiance créole festive.
Le Salon international de l’Agriculture (SIA) s’apprête à ouvrir ses portes du 22 février au 2 mars 2025, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, La Réunion y sera représentée à travers le Village Réunion, un espace de 800 m², conçu pour mettre en lumière le savoir-faire et les produits du terroir. Le Conseil départemental de La Réunion, maître d’œuvre de cette opération pour la septième année consécutive, a dévoilé ce lundi 17 février les grandes lignes de cette participation et présenté les 36 exposants qui porteront haut les couleurs de l’île.
Un espace dédié à la valorisation de l’agriculture réunionnaise
Installé au Pavillon des Régions d’Outre-mer et du Monde, dans le Hall 5.2, le Village Réunion s’affirme comme un pôle majeur du SIA. Conçu en huit îlots de 100 m² chacun, il permet aux producteurs, artisans et institutions de l’île de présenter une offre variée, reflet de la diversité et de la richesse du terroir réunionnais.
Pour Cyrille Melchior, président du Département, cette présence au SIA est une opportunité unique de valoriser La Réunion et son agriculture : "La Réunion s'exporte, La Réunion se valorise à travers notre présence au Salon international de l'Agriculture. Nous sommes fiers de montrer ce que nous faisons de meilleur dans le domaine agricole, malgré les difficultés que traverse notre filière, entre sécheresse et crise de la canne. Mais il y a aussi cette agriculture réunionnaise qui travaille chaque jour la terre, qui transforme, qui valorise. Et nous voulons montrer cette excellence."
L’objectif est triple : accroître la visibilité des produits réunionnais, faciliter leur identification auprès du grand public et des professionnels, et promouvoir le savoir-faire créole. Un enjeu d’autant plus fort que le Salon attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, avec une fréquentation dépassant les 600.000 entrées en 2024.
Un concentré des saveurs et savoir-faire réunionnais
Les exposants présents cette année proposeront une large palette de produits emblématiques de La Réunion. Les grands classiques seront au rendez-vous, comme la vanille, les fruits tropicaux (ananas, fruits de la passion, agrumes), les épices et achards, ainsi que le rhum arrangé et les liqueurs artisanales. Le stand réunionnais fera également la part belle aux confitures et confiseries lontan, avec des spécialités telles que le bonbon miel, la cravate, le gâteau patate, le gâteau ti-son et le gâteau manioc.
L’agriculture réunionnaise, c’est aussi des filières en plein essor. Parmi les produits en pleine ascension, le miel se distingue, notamment avec le miel de letchi et de baie rose, particulièrement apprécié pour sa finesse et sa qualité. De même, les huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales témoignent du dynamisme du secteur agricole et de l’intérêt croissant pour les produits naturels et bien-être.
Des nouveautés pour surprendre les visiteurs
Outre les produits traditionnels qui font la renommée de l’île, des nouveautés viendront enrichir l’offre du Village Réunion en 2025. "Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux exposants pour proposer des produits innovants", explique Cyrille Melchior. Cette année, un producteur qui transforme le combava proposera ses créations aux visiteurs du SIA.
Au-delà de cette vitrine à Paris, le Département entend également rapprocher les producteurs de leur public local. "Quand nos exposants rentreront à La Réunion, nous organiserons un événement le 26 mars au Jardin de l’État pour qu’ils puissent présenter aux Réunionnais les produits qu’ils ont vendus en métropole. Car nos habitants sont aussi attachés à cette agriculture d’excellence", annonce le président du Département.
Une immersion dans la culture créole avec musique et gastronomie
Le Village Réunion ne se limite pas à une simple exposition de produits. Il se veut un véritable lieu de rencontre et d’échange, où les visiteurs pourront vivre une immersion totale dans la culture réunionnaise. L’ambiance musicale sera assurée par le groupe Trio Métiss’, composé de la chanteuse Loretta, du percussionniste Nano et du guitariste Yannick, qui interpréteront les grands classiques du séga et du maloya. À leurs côtés, les artistes Sully Parata et Lorinda Nonval viendront également enflammer le Village Réunion avec leurs rythmes entraînants.
La gastronomie réunionnaise sera également à l’honneur grâce à la présence des chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet. Après le succès de ses verrines lors des précédentes éditions du SIA, Sébastien Catherine revient avec un nouveau concept : "Nous allons cuisiner des produits frais de l’Hexagone que nous trouverons sur le salon, mais à la manière créole, avec nos épices réunionnaises. L’idée est de montrer que notre cuisine peut sublimer des ingrédients d’ailleurs et donner envie aux visiteurs de découvrir notre gastronomie."
Cette approche originale promet d’attirer de nombreux curieux et amateurs de découvertes culinaires.
Un temps fort : la Journée Réunion le 24 février
Chaque année, le Salon de l’Agriculture consacre une journée spéciale à chaque région ou territoire représenté. Le lundi 24 février, La Réunion sera mise à l’honneur avec un programme dédié, incluant l’inauguration officielle du Village Réunion à 15h, en présence d’élus et d’invités prestigieux.
Ce sera l’occasion pour le Département de réaffirmer son engagement en faveur de la valorisation de l’agriculture locale et de rappeler l’importance de continuer à soutenir les producteurs réunionnais dans un contexte économique parfois difficile.
Un événement stratégique pour La Réunion
Le Salon de l’Agriculture est bien plus qu’une simple vitrine pour les produits réunionnais. Il représente un levier stratégique pour le développement des filières locales, en leur offrant une exposition médiatique et commerciale inégalée. En 2024, La Réunion avait remporté 15 médailles d’or au concours général agricole, sur un total de 32 médailles . En 2025, l’objectif est de faire encore mieux et de renforcer la reconnaissance nationale des produits péi.
Lire aussi : Concours général agricole : "bravo pour cette moisson de médailles !"
Avec son Village de 800 m², son offre de produits authentiques, son ambiance festive, et son programme culinaire inédit, La Réunion entend marquer de son empreinte cette 61e édition du SIA. Une occasion unique de montrer au monde que l’agriculture réunionnaise est une agriculture d’excellence, innovante et fière de ses traditions.


