Revenir à la rubrique : Faits divers

Enquête terrain Moutien: Le sort de J-P Virapoullé désormais entre les mains du Procureur

Alors qu’elle avait débuté suite au dépôt de plainte de Joé Bédier, l’enquête pour prise illégale d’intérêts portant sur l’acquisition par la mairie de Saint-André du terrain « Moutien » touche à sa fin. Jean-Paul Virapoullé a été entendu par les policiers de la brigade financière de Malartic, le 29 novembre dernier. L’affaire est désormais entre les […]

Ecrit par – le samedi 07 décembre 2019 à 06H45

Alors qu’elle avait débuté suite au dépôt de plainte de Joé Bédier, l’enquête pour prise illégale d’intérêts portant sur l’acquisition par la mairie de Saint-André du terrain « Moutien » touche à sa fin. Jean-Paul Virapoullé a été entendu par les policiers de la brigade financière de Malartic, le 29 novembre dernier. L’affaire est désormais entre les mains du Procureur de la République, qui décidera de la classer ou d’entamer des poursuites. 

Pour rappel, [le conseiller d’opposition accusait le maire de Saint-André de prise illégale d’intérêt lors de l’acquisition de cette case abandonnée de plus de 6 000 m2 en plein centre-ville.]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-St-Andre-Un-conflit-d-interet-dans-l-achat-d-un-terrain-appartenant-a-une-cousine-du-maire_a139619.html La mairie avait fait un chèque de 1,4 million d’euros, alors que cette dernière aurait dû être vendue aux enchères pour 630 000 euros. De plus, cette case aurait appartenu à une cousine de Jean-Paul Virapoullé, apprend-on dans les colonnes du JIR. 

Or le maire de Saint-André avait déjà fourni des documents prouvant son innocence. La dite cousine étant décédée depuis 2011, et la succession avait été confiée aux « petits cousins » du maire saint-andréen, qui déclare toujours dans les colonnes du JIR : « ce sont mes petits cousins au 5e degré, or, la prise illégale d’intérêts ne vise que les ascendants, les descendants et les parents du deuxième degré« .

Le journal a également mis la main sur les débuts de l’affaire, où la case était estimée à 1,9 million d’euros. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Joseph : Le géant résiste au taser durant son interpellation

Lors d’un contrôle routier le soir d’Halloween, un Saint-Joséphois a refusé le test d’alcoolémie lors d’un contrôle routier avant de résister à son interpellation. Jugé hier par le tribunal de Saint-Pierre, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis.

Une enseignante condamnée en appel pour consommation de kétamine et de cocaïne

En quête d’une meilleure rémunération, une trentenaire venue de l’Hexagone, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance, lequel avait décidé que son casier resterait vierge. Jugée en appel à la demande du parquet, la prévenue a vu sa peine confirmée. Elle écope aussi de 121.400 euros d’amende. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire.

Cocaïne importée : Djimmy S. écope d’une amende douanière de 90.000 euros négligée par le tribunal

Le 8 août dernier, Djimmy S., 22 ans, était condamné à 5 ans de prison pour le transport vers La Réunion de 64 ovules qu’il avait ingérés. Interpellé à sa sortie d’avion, l’homme d’origine haïtienne domicilié à Reims (51) était quasiment allé se dénoncer de lui-même aux douaniers. En l’absence des réquisitions des services des douanes, une amende avait été requise par le parquet sans succès. Un oubli réparé devant la cour d’appel.

Steeve éborgné par une balle de LBD : Le policier acquitté au bénéfice du doute

Interrompu par le Covid, le procès du policier de la brigade anti-criminalité du Port accusé d’avoir tiré une balle de LBD blessant grièvement un lycéen en marge des émeutes de février 2014 s’est déroulé cette semaine. Lors de la première audience, en avril 2022, des versions contradictoires avaient été exposées. Cette fois-ci, il a été acquitté au bénéfice du doute.