Alors qu’elle avait débuté suite au dépôt de plainte de Joé Bédier, l’enquête pour prise illégale d’intérêts portant sur l’acquisition par la mairie de Saint-André du terrain « Moutien » touche à sa fin. Jean-Paul Virapoullé a été entendu par les policiers de la brigade financière de Malartic, le 29 novembre dernier. L’affaire est désormais entre les mains du Procureur de la République, qui décidera de la classer ou d’entamer des poursuites.
Pour rappel, [le conseiller d’opposition accusait le maire de Saint-André de prise illégale d’intérêt lors de l’acquisition de cette case abandonnée de plus de 6 000 m2 en plein centre-ville.]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-St-Andre-Un-conflit-d-interet-dans-l-achat-d-un-terrain-appartenant-a-une-cousine-du-maire_a139619.html La mairie avait fait un chèque de 1,4 million d’euros, alors que cette dernière aurait dû être vendue aux enchères pour 630 000 euros. De plus, cette case aurait appartenu à une cousine de Jean-Paul Virapoullé, apprend-on dans les colonnes du JIR.
Or le maire de Saint-André avait déjà fourni des documents prouvant son innocence. La dite cousine étant décédée depuis 2011, et la succession avait été confiée aux « petits cousins » du maire saint-andréen, qui déclare toujours dans les colonnes du JIR : « ce sont mes petits cousins au 5e degré, or, la prise illégale d’intérêts ne vise que les ascendants, les descendants et les parents du deuxième degré« .
Le journal a également mis la main sur les débuts de l’affaire, où la case était estimée à 1,9 million d’euros.